Publié 11:43

Message important de Philip Reitinger, Vice Président et Directeur de la sécurité de l’information pour le groupe Sony.

Nous avons détecté plusieurs tentatives de connexion massives d’ID utilisateur / mot de passe contre la base de données de nos réseaux Sony Entertainment Network, PlayStation Network et Sony Online Entertainment.
Ces tentatives semblent inclure une grande quantité de données obtenues à partir d’une ou plusieurs listes provenant d’autres entreprises victimes d’attaques via leur site ou d’autres sources.
Des tentatives de connexion avec des ID utilisateurs associés à des mots de passe, pour la plupart non coïncidant ont été détectées et des mesures appropriées ont été mises en place pour atténuer l’activité.

Moins de 0,1% des comptes PSN, SEN et SOE ont été affectés. Cela représente environ 93000 comptes (PSN/SEN : environ 60000 comptes et SOE environ 33000) dans le monde. Pour ces comptes, l’association ID utilisateur et mot de passe était valide. Nous avons donc temporairement bloqué ces comptes. Nous croyons que seul un petit nombre de ces 93000 comptes ont montré une activité de connexion.
Nous sommes en train d’analyser ces comptes afin de détecter tout accès non autorisé et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et des résultats de nos analyses.

Si parmi les comptes concernés, une carte bancaire est enregistrée et que des achats non autorisés se sont produits, nous travaillerons alors avec tous les utilisateurs pour un remboursement des montants concernés dans leur portefeuille réseau PSN, SEN ou SOE.

Comme pour toute mesure préventive, si votre compte PSN / SEN a été affecté, vous allez recevoir un e-mail à l’adresse liée à votre compte, vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

De même, les comptes SOE violés ont été désactivés temporairement. Si vous êtes dans le petit groupe de clients réseau SOE touché, vous recevrez un e-mail de notre part à l’adresse liée à votre compte qui vous informera des mesures mises en place pour valider les informations d’identification de votre compte afin de le déverrouiller.

Nous saisissons cette occasion pour rappeler à nos clients que la menace d’une activité frauduleuse sur Internet est de plus en plus fréquente, il est donc important d’avoir un mot de passe sécurisé et une combinaison de nom d’utilisateur / mot de passe qui ne soit pas associée à d’autres services ou sites en ligne. Nous vous recommandons de choisir des mots de passe uniques et difficiles de déduction et de toujours rester attentif à toute activité inhabituelle sur votre compte.

Avez-vous aimé?

commentaires

41 commentaires 0 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier  

De plus en plus fiable Sony…

 

Bonjour Guillaume ! Bonjour à tous !

Merci pour l’information Guillaume !

Depuis le dernier piratage, je surveille mon compte mais, là je vais le surveiller encore de plus près même si j’ai mis un mot de passe très difficile à trouver !

C’est tout de même très inquiétant tout ça !

Excellente journée à tous !

Ca n’a rien à voir avec un problème de fiabilité chez Sony…

“Ces tentatives semblent inclure une grande quantité de données obtenues à partir d’une ou plusieurs listes provenant d’autres entreprises victimes d’attaques via leur site ou d’autres sources.”

C’est la faute des utilisateurs qui utilisent un seul mot de passe pour tous leurs comptes sur tous leurs sites!

 

Au moins ils communiquent directement. J’aimerai bien remettre mon numéro de carte bleu (que j’ai du changé d’ailleurs), mais c’est pas très encouragent.. J’espère que Paypal serra intégré par la suite.

 
DimDim10Dan 13 octobre, 2011 @ 1:24   5

Be-Ghost : si tu lis attentivement le message, tu verras que Sony n’y est pour rien, vu que les mots de passe et identifiant ont été obtenu d’autres sites. ça n’exclue pas que ça soit des restes datant du problème au mois de mai (et donc de gens qui ont remis l’ancien mot de passe), mais pour une fois, Sony n’y est pour rien, contrairement à ce qu’affirme 95% des sites de jeux vidéos qui ont grossi les faits afin de générer du clic.

 
DimDim10Dan 13 octobre, 2011 @ 1:25   6

Je suis en modération alors que je défends Sony… Pénible ces algorithmes de modération : y’a que sur le site FR que ça me bloque comme ça ! Pourquoi ne pas le désactiver ou l’assouplir ?

 

Ils previennent au moins, ils ont compris la leçon..

 
Necrophanis 13 octobre, 2011 @ 1:47   8

Mouais, c’est plus une tentative via les donné recup via d’autres sites, qu’une intrusion dans les serveurs même de sony.
N’empéche, j’aurais crue sony beaucoup BEAUCOUP plus vigilant -_-

 

Déjà signalé hier dans mon post toujours modéré, bravo la réactivité, les enseignements passés ont servi à ce que je vois…
Mais je suppose que celui-ci sera aussi modéré… Heureusement que j’ai pas attendu votre réaction pour changer mon mot de passe on ne sait jamais… Amis Gamers si vous voulez vous protéger contre le hack ne faites confiance qu’à vous mêmes…

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 4:21   10

pour ma part Microsoft a penser a sécuriser ses réseaux a l’inverse de Sony .Ma prochaine console ne sera pas une Playstation trop de beugs,peu de contenus sur le Psn et je sais qu’autour de moi beaucoup pensent la même chose que moi.Bref sécuriser des réseaux ça revient cher alors a quoi bon!!!!

 
squall1604 13 octobre, 2011 @ 5:15   11

si franchement ça te soûle, prend toi une 360 direct au lieu de gonfler tout le monde ….. déjà que sony europe peine à balancer des jeux sur notre psn tu crois vraiment qu’il vont s’intéressé à tes remarque? Microsoft fait payer leur abonnement, ils ont de l’argent pour entretenir leur réseaux, sony non car il tiennent à la gratuité du online et entre parenthèse la 360 est peu être mieux protéger mais en même temps c’est un nid à pirate donc voilà

Zigarde- 13 octobre, 2011 @ 5:40   12

Si Sony ne sais pas protéger nos données peut être serait il temps pour eux de faire comme Microsoft et proposer les payements via PayPal plus sécurisé.

daiphuc13110 13 octobre, 2011 @ 6:51   13

Ou autant aller sur XBOX, je ne pourrais pas supporter une nouvelle maintenance du PSN d’un mois etc.

Je refuse même d’accepter leurs excuses.

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 7:11   14

aucune réponse de guillaume ON SE FOUT DE NOUS

 
squall1604 13 octobre, 2011 @ 7:16   15

parceque tu crois que c’est guillaume qui dirige sony et qui pourras te répondre réveille toi tu passe tes nerf sur le facteur au lieu de celui qui envois le message

 

VOUS SAVEZ LIRE ?
Il y a ecrit des informations trouvées SUR D’AUTRES SITES !
C’est donc pas Sony qui s’est fait piqué les infos !
APPRENEZ A LIRE LES NEWS !!!!

En gros, tu te connecte avec un ID et un mot de passe identique sur le PSN et tartanpion, tartanpion se fait piraté, un pirate recup les infos, et se dit “tiens, si je l’essayer ailleurs, puisque des gens utilisent le même partout” et paf, ils essaient sur le PSN.

 

VOUS SAVEZ LIRE ?
Il y a ecrit des informations trouvées SUR D’AUTRES SITES !
C’est donc pas Sony qui s’est fait piqué les infos !
APPRENEZ A LIRE LES NEWS !!!!

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 7:33   18

ils t’ont payer tonton!!!! Lol

Zigarde- 13 octobre, 2011 @ 7:36   19

Savoir lire est une chose croire aveuglement en est une autre. Surtout avec le passif que tout le monde connaît.

 
Laurent_X 13 octobre, 2011 @ 7:40   20

Je suis désoler mais il n’y a aucun reproche a faire sur Sony
1 il le disent
2 rien de dramatique il ont eu unefois le cas et cela ne ce reproduira pas.
3 allez sur Xbox 360 c’est ce privé de beaucoup de jeux exclu a la PS3 et les cartes psn , elles sont là pour quoi ?
4 beaucoup site ont des attaques de ce type(genre la) est ils en informe personne …

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 8:05   21

le français c’est pas ton truc Laurent x. Lol

Moi, sony mon bloqué mon compte pendant une semaine car un hackeur j’ai fait un “Discours haineux” maintenant je sais que le discours haineux n’est qu’une excuse pour dire que je me suis fait hacher et donc j’ai perdu 10 € sur mon porte monnaie, merci les hacheurs.

et j’en ai marre de cette correction automatique d’apple, qui me transforme le mot hackeur en hacheur

BE-Gh0st 13 octobre, 2011 @ 9:50   24

@sword15

Et tu trouves cela normal que Sony distribue à gauche et à droite les info personnelles des utilisateurs du PSN ??

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 10:55   25

Certaines personnes sont vraiment conditionees. Va jouer a ta ps. Va gagner tes trophes et le jour ou On te piratera viens pas pleurer Blairwitch. LOL. Blairo

 
nanette34 13 octobre, 2011 @ 11:04   26

sword15 t’es chonchon le champion???

Et encore, sony gagne 50 million d’Europe chaque années grâce au PSN, donc il ont largement le fric pour bien sécuriser ce système…

mais il soule cet correction automatique d’apple, please dîtes moi comment l’enlever ?????

perso, certains commentaire ne m’inspire qu’une chose :

“les hackers ont encore de beaux jours devant eux”

je pense qu’il serai temps que certain se mettent au courant des réalités de l’internet.

non parce que croire que nos données peuvent etre en toute sécurité tout en étant connecté à internet est complètement utopique.

peu importe le systeme de sécurité utilisé, il y a toujours un moyen de le contourner.

quelqu’un nous parlait d’utiliser Paypal pour que le PSN soit “plus sécurisé” ?

et bien désolé de vous apprendre qu’on peu hacker Paypal tout autant que n’importe quel autre systeme.

donc si Sony subis des piratages, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas sécurisé leur réseau (sinon, ça ferai longtemps qu’on aurai tous vu des mouvements frauduleux sur nos compte),
c’est tout simplement parce qu’ils essaient de lutter énergiquement contre les hackers, et biensur ça ne leur plais pas alors ils attaquent de plus belle.

matt19100 14 octobre, 2011 @ 11:01   30

pour enlever tu va dans reglage puis clavier puis tu enleve orthographe!! Pourtant les menu de apple son pas tres grand!!! Lol

Sauf qu’avec PayPal (pour l’exemple) tu as un recoure si il y a litige j’ai suffisamment travaillé avec eux pour leur reconnaître ce point alors qu’avec Sony ou Microsoft tu finis toujours par l’avoir dans l’os et je parle d’expérience. De plus cela évite surtout d’avoir tes coordonnées bancaires un peu partout. Pour le hack je suis moi même développeur web donc je suis bien contiens du fléau que cela représente.

 
squall1604 14 octobre, 2011 @ 12:45   32

la vérité c’est que tout à commencer par la guerre de sony contre contre les custom Firmware et la disparition de linux sur ps3…. les hacker y ont vu un défis sony à contre-attaqué, cela ne leur à pas plus et maintenant c’est nous qui payons sony est pas dans cette situation à cause d’un manque de sécurité mais juste parcequ’il se défendent si sony voulait ils arrêterais de nous défendre, aucune donnée serais sécurisé nos données se baladerais partout et personne le saurais. mais bon pourquoi vous faite style d’être choqué que vos données perso soit dans la nature alors que vous exposer tous votre vie privé sur facebook ou twitter

 

Bonjour Guillaume ! Bonjour à tous !

“Ces tentatives semblent inclure une grande quantité de données obtenues à partir d’une ou plusieurs listes provenant d’autres entreprises victimes d’attaques via leur site ou d’autres sources”.

Je soutiens et de tout coeur Sony qui ne fait que nous relater les faits dans le sens de nous prévenir et de nous donner de bons conseils et qui travaille d’arrache pied afin de nous éviter le pire !

Il est clair que par ce biais, ces hackers dont je ne cautionnerai jamais ce genre d’acte, cible les joueurs afin de faire du tort à Sony !

Encore une fois, merci Guillaume pour l’information et merci à toute l’équipe !

P. S. Beaucoup de site se font pirater mais, le seul problème est que personne n’en parle au grand public !

Excellente journée à tous !

 

@be-ghost qui t’as dit que c’etait Sony qui les avait dévoilés ?

Tu sait, ces sites qui proposent des gamercard par exemple, si les vrais demande juste le pseudo, des faux demande identifiant et mot de passe, certains les donnent (fishing on appel ça), pareil pour de sites qui promettent un crédit de 10€ par exemple.

enfin, certains utilisent le même combo mot de passe / e-mail sur tout les sites. Quand un site se fait pirater et qu’ils chopent le combo, ils l’essaient a d’autres sites, comme le PSN.

Voila d’ou sa sort !

 

Bonjour Guillaume ! Bonjour à tous !

Pour ma part, je n’ai pas de compte Facebook et Twitter !

Excellente journée à tous !

Heureusement pour moi, j’avais enlevé les données de carte bancaire 3 jours avant !
Maintenant, je n’achèterai plus que des PSN CARDS.
Et pis Sony, fais quelque chose au lieu de mentir sur la sécurité !

super j’ai trouver comment enlever cette correction automatique merci matt :)
et les n’utiliser plus les cartes bancaires, mais les psn card je les utilises et au moins, il ne peuvent pas savoir le num de votre carte bancaire ;)

 
DylaNolife 16 octobre, 2011 @ 2:53   38

J’ai un problème de connexion actuellement, aucun lien ?

Zigarde dit : “Sauf qu’avec PayPal (pour l’exemple) tu as un recoure si il y a litige j’ai suffisamment travaillé avec eux pour leur reconnaître ce point alors qu’avec Sony ou Microsoft tu finis toujours par l’avoir dans l’os et je parle d’expérience.”

citation de l’article :

“Si parmi les comptes concernés, une carte bancaire est enregistrée et que des achats non autorisés se sont produits, nous travaillerons alors avec tous les utilisateurs pour un remboursement des montants concernés dans leur portefeuille réseau PSN, SEN ou SOE.”

donc non, on ne l’a pas dans l’os comme tu dit.

et puis concernant Paypal, j’ai eu la cas, où lors d’un achat, je n’ai pas reçus la totalité de ma commande, j’ai donc créé un litige, mais le site où j’ai commandé n’etant pas Ebay, Paypal m’a répondu qu’il ne pouvais rien faire, et je l’ai eu dans l’os.

JE NE SAIS TOUJOUR PAS JOUER IL FONT QUOI EN MAINTENANSE SA ENERVE DE NE PAS SAVOIR JOUER

 
ACIDFIRE13 22 octobre, 2011 @ 10:00   41

Je confirme ce que dit joe-tj concernant Paypal j ai eu le cas y’a peu de temp.
Commande passer hors ebay , *VIDEO HIFI SERVICE à Amiens*,litige car article incompatible, donc article retourner mais partiellement remboursé il se sont mis 15 euros dans leur poche, j ai appelé paypal mais il ne pouvait rien faire mise a part me donner tous les renseignements comme d informer la DGCCRF .
Pour eviter tous piratages de données bancaire ben acheter carte PSN au moins ya pas de risque…