Publié 23 décembre

Cinq choses que nous avons apprises lors du lancement japonais de la PS Vita

James Gallagher revient avec un nouvel article suite à son déplacement à Tokyo pour le lancement de la PS Vita.

Comme vous le savez peut-être grâce à l’article et aux photos que j’ai publiés en début de semaine, j’ai assisté au lancement japonais de la PlayStation Vita. Cependant, je n’ai pas fait qu’y jouer ou manger des sushis : j’ai profité du temps que j’avais pour discuter avec autant de collègues expérimentés et de développeurs de jeux que possible. Vous pourrez découvrir les interviews complètes dans les semaines précédant le 22 février. Pour vous faire patienter, voici cinq choses que je ne savais pas sur la PS Vita auparavant.

Contenu du Pack PS Vita

DSC02264

*N’oubliez pas qu’il s’agit du modèle japonais et que le contenu du modèle européen peut varier. Par exemple, celui-ci contiendra également des Play Cards pour la réalité augmentée.

La PS Vita a été conçue par le créateur du premier Walkman

Nous avons eu l’occasion de discuter avec M. Takashi Sogabe du Sony Corporate Design Centre, l’équipe responsable du design de la PlayStation Vita. Cette conversation s’est avérée des plus intéressantes. Nous avons appris que M. Sogabe travaille pour l’entreprise depuis 27 ans et a conçu le premier Walkman.

Il a également parlé des différents designs envisagés, notamment un modèle coulissant comme la PSPgo et incluant une coquille, avant qu’un choix définitif soit fait suite à des discussions avec des développeurs. Il a ensuite expliqué qu’au départ il voulait un extérieur entièrement métallique, mais que les antennes indispensables pour les connexions Wi-Fi et 3G n’ont pas permis de concrétiser cette idée.

Cerise sur le gâteau, il a sorti trois prototypes de son sac (j’ai demandé, mais je n’ai pas eu l’autorisation de prendre des photos). L’un d’eux comportait des pavés tactiles à la place des deux joysticks analogiques. M. Sogabe a expliqué que les joysticks avaient été choisis pour leur grande précision.

L’interview complète avec M. Sogabe sera publiée en début d’année prochaine.

La PlayStation Vita a été conçue par des développeurs, pour des développeurs

Shuhei_pic1

Nous avons entendu des développeurs dire que c’est un véritable plaisir de créer des jeux pour la PS Vita, mais en quoi est-elle différente des autres systèmes présents sur la marché ? Est-ce le matériel lui-même, le kit de développement logiciel, la structure de support ou alors tout à fait autre chose ?

Shuhei Yoshida, président de Worldwide Studios, nous a récemment quelque peu éclairés, lors d’une interview.

“En reprenant les rênes de SCEI, Kaz Hirai y a apporté sa philosophie : l’intégration complète du développement matériel et logiciel. Auparavant, nous développions indéniablement d’excellents systèmes, mais nos équipes dédiées ne saisissaient pas suffisamment les besoins des développeurs de jeux ni les fonctionnalités qui pourraient leur être utiles.”

“[Avec la PS Vita], nous [Worldwide Studios] avons été là dès le début pour faire part de nos commentaires et réactions concernant le matériel proposé. Nous avons été présents à toutes les étapes et pour chaque prototype. Nous avons développé des jeux qui ont permis de choisir les nouvelles fonctionnalités de la PS Vita pour en faire un formidable système de jeu.”

L’Espace de bienvenue constitue votre introduction à toutes les fonctionnalités clés, notamment les trophées

2011-12-22-171835

Quand vous découvrirez votre PS Vita, l’Espace de bienvenue sera très probablement le premier jeu auquel vous jouerez. Conçu par les membres de l’équipe Everybody’s Golf de Japan Studio, il a pour objectif principal de vous présenter les fonctionnalités telles que les commandes tactiles et les caméras, par l’intermédiaire de mini-jeux plus touffus qu’ils n’en ont l’air.

Par exemple, dans Digit Chase, qui utilise le pavé tactile avant, vous devez toucher une suite de chiffres (pas aussi simple que ça en a l’air) ; Snap + Slide crée des taquins à partir de photos que vous avez prises ; enfin, Sound Loop est un synthétiseur tout simple mais efficace qui vous permet d’enregistrer des sons à l’aide du microphone intégré et de les passer en boucle associés à divers rythmes pré-enregistrés.

L’Espace de bienvenue intègre également des trophées : un en or, un en argent et onze en bronze.

Gravity Rush a le même directeur de jeu que Siren: Blood Curse

Nous n’avons pas beaucoup parlé de Gravity Rush, ce jeu d’aventure action en cel-shading disponible exclusivement sur PlayStation Vita, mais cela va changer après le Nouvel An, car après y avoir joué, j’ai pu constater qu’il s’agissait de l’un des jeux plus intéressants sur cette console. J’ai pu aussi discuter avec le directeur du jeu, Keiichiro Toyama et j’ai découvert non seulement qu’il a travaillé sur le survival-horror sur PS3 Siren: Blood Curse3, mais aussi que son inspiration pour Gravity Daze venait surtout de la bande dessinée de Jean Giraud, j’ai nommé Moebius.

Voici une bande annonce :

Avez-vous aimé?

commentaires

23 commentaires 2 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier  
 

J’ai lu quelque part que Gravity Rush ne serait dispo chez nous que par téléchargement.

Pourquoi ? c’est l’un des jeu qui surement le plus envie au lancement avec Uncharted.

Les jeu en dll seront traduit j’espère

 

Meme question pour Gravity Rush est ce qu’il sortira en France en boite ou pas?

Ca m’embeterai qu’il ne le soit pas car c’est le seul jeu du line up qui m’interresse.

 

A priori il ne devrait y avoir aucune différence entre les versions PSN et en boite. Si le jeu est traduit il le sera sur les deux versions.

 

Bonjour Guillaume, avez vous des nouvelles au sujet d’abonnement à 3g+ pour Vita? Les opérateurs téléphoniques comme Orange et SFR vont proposer Vita avec un forfait comme ils ont fait avec Ipad 3G+?

Sinon, Joyeux Noel et bonne fête de fin d’année!

    Guillaume Couturier 27 décembre, 2011 @ 10:39    

    Vodafone et SFR sont les opérateurs que nous recommandons, maintenant rien n’empêche les autres opérateurs de proposer un forfait.

    Merci et bonnes fêtes à toi aussi.

 

La PS Vita a été conçue par le créateur du premier Walkman je ne penses pas que se soit vrai il a bien sortit un model de walkman le WM-504 qui avait la particularité d’être transparent, mais celui-ci date de 1987 et non de 1979. Car cette année il était encore étudiant…

Et moi je voudrais toujours savoir comment ça se passe au niveau des trophées…

 

Gravity Daze est LE jeu de la PSVita : il est original graphiquement et ludiquement. C’est vraiment le jeu qui me pousse à avoir la PSVita le plus tôt possible en dépit des couacs du lancement. Sony devrait communiquer beaucoup plus sur ce titre plutôt que sur Golden Abyss qui n’est qu’un Uncharted 2.5 ou 3.5.

 

Le designer de la VITA n’est pas le créateur du premier Walkman…Il y a réellement une erreur dans la news…Lors de la sortie du 1er Walkman,M Sogabe ne travaillait pas encore chez Sony…Alors comment aurait-il pu le concevoir ?

Bah sont plus à un mensonge près lol

 

trop chère pour ce qu’elle fait…

 

moi, je suis decu du fait qu il n’y ait pas de carte mémoire 32 GB pour le lancement européen.Je télécharge énormément (praticité d’emporter partout ces jeux) car j’ai un métier qui exige de me déplacer tout le temps. donc payer une carte 16 gb plus une 32 gb me fait mal au coeur, en sachant que les autres continents l’auront.
De plus des jeux tels que uncharted pesent environs 3 gb, j’en mettrai pas beaucoup sur cette carte 16 gb. Je suis vraiment perplexe. Qu est ce qui vous a pris? Je pense sincèrement que vous vous tirez une balle dans le pied et ammener sur vous la gronde d’une grosse partie des joueurs…

 
Quentin159 27 décembre, 2011 @ 8:54   12

Bonjour,
Je me posais la question par rapport au minis et les PS1 voir même les jeux PSN que je procèdes sur ma PS3, sera-t-il possible d’y jouer sur notre PS Vita ?

Et concernant le PSN+, sera-t-il disponible aussi sur Vita étant donné que c’est le même compte PSN que nous utiliserons

LouvannaLupa 29 décembre, 2011 @ 12:34   13

Saluut !! :) Moi, J’Auraiis Aiimé Savoiir Si Le PlayStatiion Home Sera Disponiible Sur La Ps Vita ?! Mercii D’Avance !! :D

natacha153 30 décembre, 2011 @ 9:32   14

pour info, tu pourras effectivement commencer un jeu sur vita ou sur ps3 et le continuer sur l’autre console, à partir du moment où tu effectues les sauvegardes dans le bon dossier (je pense que c’est le dossier vita déjà disponible dans ton compte ps3). A savoir également: beaucoup de jeux ps3 ne sont pas utilisables sur vita pour l’instant(même pas en remote play : 1 joueur sur vita, l’autre sur ps3 pour une même partie) car la vita ne les prend pas encore en charge.
Je pense qu’il va falloir attendre une mise à jour de la console (qui sortira peut-être avec la console en France?) pour pouvoir profiter de cette option.

natacha153 30 décembre, 2011 @ 9:34   15

petite question (qui paraîtra peut-être débile): y’a-t-il un adaptateur secteur vendu avec la vita? Parce qu’on voit que tout le monde en vend et comme je sais que certaines technologies de jours ne sont vendues qu’avec câble USB pour recharger sur ordi… curiosité oblige : sera-t-il inclus ou va-t-il falloir l’acheter séparément? il me semble en voir un sur la photo mais bon… c’est japonnais ^^
après c’est vrai que les psp de sony ont toujours été vendues avec tout ce qu’il fallait.

Dragon_744 4 janvier, 2012 @ 5:27   16

Bonjour a tous, Bonne année.

J’espère tout comme toi que l’adaptateur secteur sera vendu avec la Vita

C’est vrai que la photo met un doute : c’est quel cable qui est sensé la charger ? c’est en option ?….

Dragon_744 4 janvier, 2012 @ 10:00   18

Pour la charger c’est le câble de droite car les 2 truck que tu branche a la prise sont plate. Mais sinon il faudrait qu’ils changent le câble pour la charger en câble pour les prises française quand elle sortira

le câble tout à droite et la prise pour le courant qui faut brancher d’un coté sur la petite boîte playstation (qui et un transfo) et et de l’autre coté il y aura une entrée USB pour maître câblé USB et sa fait un rechargeur secteur

Redman-76100 5 janvier, 2012 @ 4:53   20

Très bonne article, le voyage avait l’air assez euphorique en information !

Dragon_744 5 janvier, 2012 @ 7:50   21

Mais l’adaptateur sera vendu avec la vita ou on devra l’acheter apar ?¿?¿?¿?

minhlong 9 janvier, 2012 @ 11:49   22

bonjour
sera-t-il possible de brancher un micro casque usb sur la ps vita pour pouvoir profiter du tchat sur skype ou même encore sur la fonction cross tchat game, car je sais que ce n’était pas possible sur la psp.
merci d’avance

Dragon_744 11 janvier, 2012 @ 7:21   23

Normalement il devrait y avoir un micro intégré a la psvita