Publié 6:44

Johann Sebastian Joust de Sportsfriends : le premier jeu PS3 sans écran ?

Le mois dernier, j’avais fait une publication sur notre campagne Kickstarter pour Sportsfriends : une collection de quatre jeux indépendants multijoueur. Les trois autres développeurs de Sportsfriends ont déjà publié leurs jeux : BaraBariBall, Super Pole Riders et Hokra.

Nous avons besoin de votre aide pour les sortir sur PS3, et c’est pour cela que je vais vous parler du quatrième et dernier jeu de Sportsfriends : mon jeu PlayStation Move, Johann Sebastian Joust.

J.S. Joust est un jeu de détection de mouvements, de deux à sept joueurs. Pas besoin d’écran pour y jouer ! On est simplement guidé par le son, les vibrations et la lumière LED des manettes de détection de mouvements.

Sportsfriends on PSN: Johann Sebastian Joust

L’idée de base est simple : si vous bougez votre manette trop rapidement ou si quelqu’un s’approche de vous et vous fait bouger la manette, vous êtes disqualifié ! C’est un jeu minimaliste mais rejouable à volonté, comme un duel à l’épée. Tout comme un type d’art martial loufoque du XXIe siècle, c’est l’équilibre et la coordination des mouvements qui comptent. Protégez votre manette contre les autres joueurs et poussez-les à faire des erreurs !

La musique du jeu, “les concertos brandebourgeois” de Johann Sebastian Bach marque le rythme du jeu. Quand la musique ralentit, les manettes sont extrêmement sensibles aux mouvements, donc les joueurs devront faire des mouvements lents. Quand la musique accélère, la sensibilité de la manette diminue, permettant ainsi aux joueurs de faire des mouvements plus rapides.

J.S. Joust est un jeu idéal lors de fêtes ou d’autres événements conviviaux. Je voulais faire un jeu qui soit aussi drôle à regarder qu’à jouer. Puisqu’il n’y a pas d’écran, les joueurs se font face et se déplacent comme ils l’entendent. Le jeu se transforme alors en une danse baroque combative : les joueurs se tournent autour, en attendant le bon moment pour attaquer.

Le jeu a reçu un très bon accueil auprès des médias. Polygon, par exemple, a déclaré que J.S. Joust était “un jeu culte d’un tout nouveau genre”. Penny Arcade a écrit que c’était un jeu “à ne pas manquer”.

JS_Joust_title_screen

J.S. Joust a fait fureur dans les festivals et les salons de jeux vidéo du monde entier. Il a été finaliste à la PAX 10 de cette année, nominé pour le Grand Prix Seamus McNally 2012 d’IGF et a remporté deux prix à l’IndieCade 2011. Le jeu a aussi décroché le prix de l’innovation attribué par les Game Developers Choice Awards cette année, coiffant sur le poteau des grands jeux comme LA Noire et Portal 2.

J’ai pris un grand plaisir à présenter la toute première version alpha du jeu lors de toutes ces conférences, mais je dois à présent le terminer pour pouvoir le montrer à tout le monde ! C’est pour cela que nous sommes en quête de financements communautaires sur Kickstarter.

Je suis impatient d’ajouter de nouveaux modes et fonctionnalités de jeu. D’ailleurs, je suis en train de mettre au point un “mode d’invincibilité”. Si vous appuyez sur la gâchette, la lumière deviendra blanche et vous deviendrez momentanément invincible. Au bout de quelques secondes, la lumière perdra de son intensité pour vous indiquer que votre pouvoir d’invincibilité se dissipe. Cette fonctionnalité rend le jeu plus tactique : vous devrez conserver votre pouvoir d’invincibilité en cas de force majeure… ou l’utiliser pour faire une attaque surprise !

photo13

Je veux aussi rajouter tout un tas de nouvelles fonctionnalités, pour que les groupes de joueurs puissent expérimenter différentes règles et choisir quelle version du jeu ils préfèrent. Comme tout bon jeu de récréation, J.S. Joust est un jeu que les joueurs peuvent personnaliser afin d’étoffer les règles minimalistes par leurs propres moyens.

Si le projet atteint son objectif de financement, je travaillerai plus en profondeur sur ces idées, parmi tant d’autres. Mais nous ne pourrons pas sortir J.S. Joust ni les autres jeux de Sportsfriends sur PS3 sans votre soutien communautaire. Si les jeux physiques et plus divertissants en réseau local multijoueur ou utilisant la détection de mouvements vous intéressent, alors venez nous soutenir sur notre page Kickstarter et ainsi réserver votre exemplaire du jeu dès maintenant !

Avez-vous aimé?

commentaires

 
Chris2sissi 6 décembre, 2012 @ 12:59   1

Superbe idée, j’ai hate :D