Publié 2:06

Persona 4: Golden, le guide du débutant

Pour nous tous, amateurs de RPG, un chef-d’œuvre fait son grand retour ce mois-ci : Persona 4 Golden sur PlayStation Vita, dans les bacs dès le 22 février.

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs jeux de rôle jamais sortis. Le jeu déroule son intrigante histoire avec fluidité et grâce, sans pour autant submerger le joueur de cinématiques gratuites. Le système de combat est très intuitif et ses mécaniques simples vous évitent de chercher à tâtons la manuel du jeu pendant que votre ennemi met une rouste à vos personnages. Pour terminer, ce jeu contient de nouveaux contenus additionnels jamais vus dans le Persona 4 original.

Alors, ce fameux Persona, de quoi s’agit-il ? Shin Megami Tensei : Persona 4 a été élu Jeu de l’année sur PlayStation 2 par Metacritic en 2008. Persona 4 vous fait entrer dans la peau d’un lycéen devant trouver l’équilibre entre ses études, sa vie sociale, la découverte de la famille qui l’accueille et, en l’occurrence, ses enquêtes sur une série d’horribles meurtres. Ces derniers pourraient, ou non, impliquer un monde psychédélique présent derrière chaque écran de télévision de la ville.

p4g_screens_firstenglishbatch_06

Que vous combattiez les Shadows ou que vous vous attaquiez à vos devoirs, vos choix affecteront la façon dont les autres vous considèrent, autant que votre propre manière de vous voir.

Dans Persona 4 et Persona 4 Golden, vous incarnez un jeune lycéen venant d’emménager dans la petite ville paisible d’Inaba. Dès votre arrivée, les choses prennent soudainement un tour macabre lorsqu’une série de meurtres endeuille la ville. Vous décidez de mener l’enquête de votre côté, en voyageant dans un monde mystérieux dont vous ne soupçonniez pas l’existence et en affrontant des créatures venues des profondeurs de l’inconscient collectif humain.

Par chance, vous avez de quoi vous défendre. Chacune de vos aventures peut vous donner accès à une Persona (le moi intérieur), et c’est par l’intermédiaire de ces forces que vous apprendrez à lancer des sorts dévastateurs et des attaques physiques puissantes.

p4g_screens_firstenglishbatch_09 p4g_screens_firstenglishbatch_08

Le personnage principal possède également une capacité spéciale : celle de changer de Persona, parmi des dizaines d’esprits différents tous dotés de leurs aptitudes, forces et faiblesses propres. C’est cette capacité à changer de Persona (améliorer celles présentes et en découvrir de nouvelles) qui représentera l’essentiel de vos efforts.

Le jeu ne sépare pas pour autant la partie “RPG” de la partie “simulation sociale”, sûrement pas. Les liens tissés entre vous et les autres personnages sont appelés des Social Links (liens sociaux), et chacun correspond aux différentes Arcanes liées à vos Personas. Pour résumer, mieux vous vous entendez avec une personne, plus il sera facile de constituer et d’utiliser la Persona qu’il ou elle représente mentalement pour vous.

Ces conversations ne servent pas seulement à obtenir de meilleurs monstres, elles sont parties intégrantes de l’histoire. J’ai vu des guerriers aguerris pleurer virilement dans leur barbe tressée devant de telles scènes. Quels sont vos espoirs ? Vous n’en avez probablement pas, mais ce n’est pas grave. Lorsque vous racontez vos émouvantes histoires à d’autres vétérans de Persona 4, ils comprennent tous de quoi vous parlez.

p4g_screens_firstenglishbatch_10

Si vous avez joué à Persona 4, vous avez peut-être remarqué que certains moments de l’année échappaient à votre emprise et que vous ne pouviez pas jouer ces jours-là. Cette fois, l’histoire a été revue de manière à vous restituer ces jours perdus, tout en vous donnant de nouvelles choses à faire dans ce laps de temps.

Arriverez-vous, Yosuke et vous, à décrocher votre permis deux-roues ? Qu’arrivera-t-il à la vie amoureuse du personnage principal maintenant que la Saint-Valentin est devenue un événement jouable ? Teddie apprendra-t-il la véritable signification de Noël ? Si vous n’avez jamais joué à Persona 4, alors toutes ces nouveautés ne feront que constituer une cerise juteuse sur le délicieux gâteau que nous vous offrons.

p4g_screens_firstenglishbatch_01

Vous trouverez également un tout nouveau donjon ainsi qu’un nouveau Social Link auquel vous connecter. Cet élément parfaitement intégré à la narration fournit un contexte à l’ensemble de l’histoire. Parmi les détails supplémentaires : de toutes nouvelles séquences d’animation pour plusieurs événements majeurs et jours de fête, de nouveaux costumes et de nouvelles armes, ainsi qu’une tonne de nouveaux dialogues couvrant quasiment toutes les séquences d’événements. Que demander de plus ?

Avez-vous aimé?

commentaires

17 commentaires 0 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier  
 
Ashesheart 15 février, 2013 @ 2:12   1

Le jeu a vraiment l’air excellent. J’avais adoré la série des Shin Megami Tensei sur PS2. Dommage qu’il fasse partie de ces énièmes RPG qui ne soit pas traduit en Français…

Serait-il intéressant voire utile de préciser que le jeu est en Anglais ?
Surtout quand vous mettez tellement en avant l’importance des dialogues…
En tout cas moi je le dis : ni les voix ni les sous-titres ne sont traduits en Français.
Donc oui, c’est un bon jeu. Mais attention, il faut être à l’aise dans la langue de Shakespeare pour l’apprécier à sa juste valeur !

(à moins que les choses aient évolué depuis les dernières news que j’avais ; corrigez-moi si je me trompe !)

 

Très bon article! Le JEU à faire sur Vita. J’espère que mon gentil revendeur aura le jeu en avance.

:)

 
Scandal_galla 15 février, 2013 @ 2:37   4

Fait en version US mais je vais le reprendre pour un pote en version FR car il faut soutenir ces jeux là!! Et franchement, pas d’excuse en disant “Oui mais il est pas traduit en fr donc je boycotte”, vous passeriez à côté d’un excellent jeu! Si vous comprenez un peu l’anglais, ne le rater surtout pas, une vraie histoire, des personnages attachant, une version remplie à ras bord (OST, Quizz, Cinématique, Trailer ect, ect. Encore merci à Atlus, j’ai passé un grand moment à Inaba!

C’est sûr Scandal_galla, tu as raison, il ne faut pas boycotter simplement le jeu.
Mais la communication pourrait être un peu plus honnête en prévenant les futurs acheteurs que le jeu n’est pas traduit.
Là on a un très joli article qui donne très envie d’acheter le jeu. Et si on ne creuse pas un peu, on se retrouve avec un jeu complètement en Anglais. Et si on ne comprend pas bien l’Anglais, la déception est grande !

 
squall1604 15 février, 2013 @ 3:16   6

j’ai aussi le jeu en us vu qu’il est pas traduit chez nous j’ai foncé de toute façon aucun persona n’a été traduit que se soit sur ps2 ou psp donc c’est pas un soucis propre à la vita mais franchement ce jeu est génial

 

Day 1 , what else? ^^

 

Précommande depuis quelques temps j’attends impatiemment qu’il arrive chez moi !
N’en déplaise aux médisants, personnellement, je n’ai pas fini de m’éclater sur Vita ! ;)

 

J’espère qu’il est au moins sous-titré sinon sa va me passé sous le nez, je parle aussi bien anglais qu’une chaussette en kevlar..

 
kirik-sama 15 février, 2013 @ 7:12   10

J’ai trop hate qu’il sort la VITA ma vraiment saignez le porte monnaie ces derniers jours

 
lucky-d-ack 16 février, 2013 @ 12:03   11

Toute les vidéos de ce jeu ( meme sur le psn) précise qu’il est entièrement en anglais. Mais cette article aurait pu le préciser. D’ailleurs cotre réponse dans les commentaires confirme la malhonnêtetés de cette article sur ce point.

Ce jeu est un system seller, tout le monde le sait, sony le met en avant, mais il est venu à l’idée de personne chez sony de financer sa traduction ?

J’achèterais ce jeu parce que je soutiens son développeurs, mais ya quand même un énorme foutage de gueule derriere.

 

Certes le jeu aurait dû être traduit (au moins les sous titres) mais vu le public visé (P4G est plutôt un jeu de niche…) je suis pas sûr que ça change grand chose aux ventes. Perso, ça ne me gêne pas de faire l’effort de jouer en anglais.

 
lucky-d-ack 16 février, 2013 @ 5:38   13

Tout les jeux vita a par 2 sont des jeux de niches.

 
lucky-d-ack 16 février, 2013 @ 5:39   14

Tout les jeux vita a par COd et AC3L sont des jeux de niche.