Triangle Circle Shapes
Square Cross Shapes

Publié 7:00

Interview : UNCHARTED 3 en free-to-play avec Naughty Dog

U3

Naughty Dog a fait un geste audacieux hier. Auteur de magnifiques jeux d’action-aventure, y compris le jeu d’action de survie à venir The Last of Us. En effet, le studio a décidé de faire de la composante multi-joueurs une base de leur jeu récent, l’épopée globetrotteuse UNCHARTED 3: Drake’s Deception.

Dans un monde de micro transactions, les joueurs ont naturellement posé des questions au sujet de cette décision. Pourquoi du free-to-play ? Comment cela affectera-t-il la communauté du jeu ? Nous avons rattrapé le Directeur du jeu d’Uncharted 3, Richmond Justin qui nous a donné son point de vue :

Pourquoi du free-to-play ? Quelles sont les nouvelles opportunités apportées par ce modèle ?

“Le Free-to-play supprime une barrière énorme pour beaucoup de joueurs.”

Justin Richmond, Directeur du jeu Uncharted 3 : L’un des plus gros problèmes avec les jeux multi-joueurs et en particulier les jeux multi-joueurs qui font partie d’un ensemble plus vaste (comme dans la série Uncharted) c’est la barrière d’entrée. Le modèle free-to-play supprime cet obstacle énorme qui concerne beaucoup de joueurs. Avec ce modèle, les gens peuvent consulter le jeu sans avoir à payer. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons proposer dans des versions traditionnelles.

Notre base de joueurs est en plein essor, avec près d’un demi-million de visiteurs uniques qui se connecte à Uncharted 3 chaque mois. Nous espérons ajouter ce modèle de sorte à ce que les acteurs de la communauté puissent constater l’activité grandissante qu’elle représente.

Le F2P porte une certaine stigmatisation en raison de nombreux freemium, ces jeux construits pour amadouer les joueurs à dépenser de l’argent pour atténuer la difficulté d’un jeu, ou leur donner des privilèges injustes. Comment éviter ces frustrations dans U3 avec du free-to-play ?

Les joueurs obtiennent l’expérience Uncharted complète

JR: Nous voulions donner aux joueurs la possibilité de payer pour des parties spécifiques du jeu qui les intéressent vraiment. Si vous voulez seulement jouer en multi-joueurs, il vous suffit de payer pour cela. Si vous voulez juste faire du co-op, vous avez la possibilité de payer seulement pour ce mode.

Nous pensons que le modèle à la carte donne à nos utilisateurs plus de souplesse et de choix lorsqu’il s’agit de jouer à Uncharted 3. Si un joueur télécharge l’expérience en free-to-play et est vraiment dedans, Naughty Dog vous recommandera alors d’acheter l’édition de l’année Uncharted 3, tout simplement parce que c’est de loin la version avec laquelle vous en aurez pour votre argent. Vous pourrez faire des campagnes solo gratuites uniques avec cet achat.

Nous sommes résolument contre l’idée de gagner un salaire, et nous avons travaillé dur pour maintenir l’équilibre de la partie. La version free-to-play met les joueurs dans le même match-making que le jeu complet de vente au détail. Cela signifie que les joueurs obtiennent l’expérience complète, Uncharted, et non une version édulcorée.

Comment pouvez-vous créer une expérience de console free-to-play multi-joueurs de haute qualité ? Vous êtes-vous inspirés d’autres développeurs ?

JR: Nous avons regardé ce que d’autres ont fait et avons décidé de voler de nos propres ailes. Le modèle à la carte n’a jamais vraiment été fait sur PS3. Nous avons passé de longs moments à évaluer quel serait meilleur choix. En fin de compte, nous pensons qu’il offre à nos joueurs plus d’options que n’importe quel autre jeu.

A quel type de transition peuvent s’attendre les joueurs actuels ?

Nous proposerons quelques surprises pour les joueurs qui ont joué auparavant en free-to-play

JR: Les joueurs actuels ne connaîtront aucune différence dans leur gameplay, à l’exception d’un afflux de nouveaux acteurs dans le système.

En guise de remerciement pour soutenir le jeu, nous allons aussi donner des quelques surprises pour les joueurs qui ont joué auparavant dans la version free-to-play. La seule vraie transition, c’est que nous allons remettre les classements à zéro pour recommencer sur une base nouvelle puisque nous accueillons de nouveaux joueurs.

PSB: Quel genre de succès a le multi-joueurs Uncharted 3 par rapport à Uncharted 2, et comment pensez-vous que les F2P va influencer les choses ?

JR: Uncharted 3 a eu beaucoup de succès par rapport à Uncharted 2 et nous espérons que la version free-to-play aura le même succès. Nous n’envoyons pas cette version pour mourir sous peu, nous avons des plans à long terme en termes et nous souhaitons avancer.

Êtes-vous fermé côté serveur ? Quel type d’engagement technique est requis pour un projet de cette ampleur ?

JR: Nous avons passé du temps à consolider notre technologie et déterminer si des options à la carte étaient possibles. Heureusement, nos programmeurs sont impressionnants et ils ont réussi à obtenir les résultats escomptés. Nous n’avons rien pris à la légère et nous sommes vraiment heureux aujourd’hui.

Naughty Dog a mentionné que The Last of Us proposera également un mode multi-joueurs en free-to-play, est-ce quelque chose que vous envisagez pour lui aussi ?

JR: Je ne peux pas vraiment me prononcer sur The Last of Us pour le moment, car nous travaillons toujours activement sur ce projet, mais je dirais que si tout se porte bien, on va sérieusement y réfléchir pour nos prochains produits.

Avez-vous aimé?

commentaires

4 commentaires 2 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier
Twiister77 1 mars, 2013 @ 9:44   1

quelle date

    Julien Bourey 1 mars, 2013 @ 11:36    

    Bonjour Twiister, pas de date pour l’instant, mais reste connecté au blog ;)

Schumi_77 1 mars, 2013 @ 10:57   2

C’est vraiment du free-2-play cette fois-ci ? Avec l’expérience qui ne s’accumule pas une fois arrivé à un certains niveau mais qui nous laisse quand même jouer ?
Bref, pas comme la version (soit disant) free-2-play de killzone 3 où arrivé à un certains niveau, c’était “paie ou va-t’en”.

    Julien Bourey 4 mars, 2013 @ 10:36    

    Bonjour Schumi, comme tu as pu le lire dans l’article, c’est du free-to-play et on y explique tout :)

Jack_Benoit 15 mars, 2013 @ 12:36   3

J’ai récupéré le jeu en blu-ray, effectué la mise à jour, puis téléchargé et installé le mode multijoueur free-to-play. Pourtant, lorsque je veux lancer une partie multi en ligne, il m’est demandé un passe !
Comment faire pour jouer en free-to-play ? help !

Jack_Benoit 19 mars, 2013 @ 7:56   4

Bon ben j’ai trouvé tout seul… ça n’avait pas bien installé. Et le multi free-to-play apparait à part dans les jeux du menu XMB (on ne peut pas le lancer depuis le blu-ray).