Quelques jours après le lancement de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn le Blog PlayStation s’est entretenu avec Naoki Yoshida, le producteur et directeur du titre, pour parler de la longue gestation et des grandes ambitions du jeu.
Quel élément du jeu va-t-il le plus surprendre les joueurs PlayStation ?
Naoki Yoshida : Je pense qu’ils seront surpris par l’incroyable qualité graphique du titre qui pousse les capacités techniques de la PS3 dans ses derniers retranchements, et aussi par le fait même qu’il s’agisse d’un MMORPG. De plus, les MMORPG se jouent généralement avec un clavier et une souris, mais le système Cross Hot Bar que nous avons développé spécialement pour la manette rend l’expérience MMORPG encore plus agréable et passionnante, ce qui devrait également plaire aux joueur PS3.
Quelles améliorations avez-vous apportées au jeu depuis sa sortie d’origine sur PC ?
Naoki Yoshida : Je pense que l’on peut dire que les améliorations ont été faites en tenant compte de trois objectifs. Regagner la confiance des joueurs, remanier fondamentalement et profondément l’expérience de jeu et, le plus important, proposer une version PlayStation 3 qui conserve le haut niveau de qualité graphique et de jouabilité du titre.
Pour dire les choses simplement, chaque aspect du jeu a été redéveloppé, amélioré et mis à niveau depuis le premier lancement de Final Fantasy XIV. Cela ne ne me dérangerait donc pas si les gens considéraient A Realm Reborn comme un tout nouveau titre à part entière !
Vous avez annoncé à la Japan Expo de Paris que Lightning de Final Fantasy XIII sera présente dans le jeu. Pourquoi Lightning ?
Naoki Yoshida : Dans Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, nous nous sommes efforcés d’incorporer intelligemment des éléments de tous les titres de la série sortis à ce jour dans l’univers de Eorzea pour donner forme au monde de jeu. Je pense que de nombreux autres éléments seront également inclus à mesure que le jeu évoluera, afin de donner aux joueurs à travers le monde le sentiment qu’ils font partie de l’univers de Final Fantasy. Les raisons pour lesquelles Lightning visite Eorzea sont également très intéressantes et formeront certainement un chapitre de la Saga Lightning qui, je l’espère, plaira à tous !
À quelle fréquence prévoyez-vous de sortir les mises à jour, et à quels genres de contenus pouvons-nous nous attendre ?
Naoki Yoshida : Nous prévoyons d’apporter une mise à jour majeure tous les trois mois à compter de la sortie du jeu et d’ajouter continuellement du contenu d’envergure. L’abonnement mensuel du jeu inclura une assistance continue pour le jeu.
Nous avons déjà commencé à travailler sur la première mise à jour qui s’appelle pour le moment patch 2.1 et nous introduirons un système d’habitation à grande échelle ainsi que “The Wolves’ Den”, le tout premier contenu Joueur contre joueur de la série, ainsi que des donjons, un nouveau système de quêtes, des batailles Primal, des extensions pour l’histoire principale, des quêtes inédites et des tonnes d’autres contenus.
Étant donné qu’une grande mise à jour sera disponible tous les trois mois, l’intérêt du jeu sera sans cesse renouvelé, ce qui peut garantir aux joueurs une énorme durée de vie ! Évidemment, nous envisageons également sur le long terme de sortir des packs d’extension complets, alors ne les ratez pas
Certains joueurs aiment personnaliser leur affichage tête haute ou les menus de leur interface utilisateur (par ex. barre Aggro/barre DPS etc.) Comment allez-vous gérer cela ?
Naoki Yoshida : Notre objectif est d’attirer de nombreux nouveaux joueurs qui ne se sont jamais essayés au genre du MMORPG, et une énorme quantité de fonctionnalités personnalisables telles que la barre aggro et DPS peuvent intimider ce genre de joueurs. Ces fonctionnalités seront évidemment incluses dans le jeu mais ne seront pas disponibles dès le début. Lorsque tout le monde se sera habitué au jeu et aux options de personnalisation de l’interface disponibles au lancement, nous introduirons davantage d’options personnalisables par l’intermédiaire de mises à jour et de patchs officiels ainsi que sous la forme d’outils Add On, afin de personnaliser l’interface de manière plus poussée.
Dans la version finale du jeu, sera-t-il possible de transférer un personnage d’un serveur à l’autre ?
Naoki Yoshida : Oui, nous mettrons à disposition un service de transfert mondial optionnel. Nous annoncerons plus de détails très bientôt.
Le chat vocal n’était pas activé dans la dernière bêta. Sera-t-il intégré dans la version complète du jeu ?
Naoki Yoshida : Nous ne prévoyons pas d’intégrer un support officiel pour le chat vocal. Voici le pourquoi de cette décision : parler directement à d’autres joueurs avec sa propre voix et rendre cela obligatoire n’est pas nécessairement une bonne chose pour les néophytes et les nouveaux joueurs, qui verront cela comme une pression ou une source de stress.
Personnellement, je suis un vétéran des jeux en ligne et je comprends donc pleinement l’importance du chat vocal. Mais si nous en faisions une fonctionnalité officiellement prise en charge, le risque est que certains joueurs commencent à exiger d’autres joueurs de l’utiliser juste parce qu’il s’agit d’une “fonctionnalité officielle”.
Nous n’interdirons évidemment pas le chat vocal externe via Skype etc., et des communautés de joueurs pourront toujours recourir à leurs moyens de communication favoris !
Le jeu est actuellement disponible en quatre langues : anglais, français, allemand et japonais. Prévoyez-vous d’inclure d’autres langues européennes ?
Naoki Yoshida : Le besoin d’étendre le nombre de langues prises en charge se fera en effet sentir si le nombre de joueurs et la demande atteint un certain niveau. Nous attendons donc les retours de plusieurs communautés pour savoir ce qu’ils veulent.
En tant que développeur, que pensez-vous de la PS4 ?
Naoki Yoshida : Je suis très enthousiaste vis-à-vis de l’architecture matérielle et des ressources mémoires de la PS4. La production de la version PS4 de A Realm Reborn est déjà bien engagée et tout se déroule comme prévu. J’espère être en mesure de dévoiler cette incroyable version PS4 aussi vite que possible.Qu’est-ce que la PS4 apportera de plus au développement et à la production de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn qui n’aurait pas été possible jusqu’à présent ?
Naoki Yoshida : La version PS3 propose une interface spécifiquement conçue pour les manettes mais la PS4 offre un énorme éventail d’options d’interface différentes et a la capacité d’afficher un nombre incroyable de joueurs simultanément. Ces deux particularités promettent une version PS4 hors du commun !
Est-ce vous qui avez exigé que les joueurs PS3, PS4 et PC jouent sur les mêmes serveurs ?
Naoki Yoshida : Oui, bien sûr. Je pense que ce serait très triste si un joueur possédant la version PS3 ne pouvait pas jouer avec un des ses amis qui possède la version PS4. Pour moi, tous les utilisateurs doivent avoir la possibilité de jouer ensemble indépendamment de la plateforme.
Je pense que diviser la communauté en différents segments est quelque chose à éviter, même si on pourrait avoir l’impression que cela garantirait un succès commercial temporaire au jeu. Je suis incroyablement reconnaissant envers Sony d’avoir rendu possible ce genre d’expérience multi-plateforme.
La version PS4 du jeu contiendra-t-elle du contenu exclusif par rapport à la version PS3 ?
Naoki Yoshida : Ce n’est pas dans mon intention. Comme je l’ai déjà dit, si chaque plateforme offre aux joueurs une expérience de jeu différente, cela conduira inévitablement à la fragmentation et la division de la communauté, et ce n’est vraiment pas une bonne idée pour un MMORPG. Je veux que tous les joueurs profitent d’une expérience fun et stable, indépendamment de la plateforme sur laquelle ils décident de jouer, sans se soucier de savoir quelle version est la meilleure.
EDIT : Cette interview a été préparée avant l’incident technique qui touche Square Enix depuis la semaine dernière. Voici leur déclaration officielle à ce sujet :
“Aux utilisateurs européens qui ont acheté FFXIV: ARR à partir du PlayStation Store les 27 et 28 août.
Nous avons identifié une erreur technique pour les utilisateurs qui ont acheté la version digitale de l’édition Standard de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn ainsi que de l’édition Collector, à partir du PlayStation® Network, les 27 et 28 août.
Soyez assurés que nous travaillons actuellement avec Sony Computer Entertainment Europe à la résolution de ce problème.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.”
Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.
Les commentaires sont désactivés.
4 Commentaires
Loading More Comments