Publié 2:00

Destiny – Bungie aborde la personnalisation, les classes de personnages et le multijoueur

Destiny_01

À l’occasion de la gamescom le mois dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer David Dague (alias ‘DeeJ’) de Bungie : ce dernier a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur Destiny, le nouveau projet du studio, qui est attendu avec impatience. Nous avons abordé pas mal de sujets, dont la personnalisation des objets, les classes de personnages, les armes et les détails de fonctionnement du multijoueur. Lisez l’article pour en savoir plus et restez connectés sur le Blog PlayStation pour d’autres infos concernant Destiny dans les mois à venir.

Destiny_12

Avec Destiny, Bungie ne quitte pas le domaine de la science-fiction. En quoi la dynamique est-elle différente cette fois ?

DeeJ : Destiny s’inscrit dans un tout nouveau monde, avec des environnements différents de tous ceux que nous avons conçus jusqu’à maintenant. Nous appelons d’ailleurs ce style de la “science-fiction mythique” où Destiny mêle science-fiction, fantasy et mysticisme.

Je pense que les joueurs percevront les héros de Destiny plus comme des chevaliers que comme des soldats. Destiny, c’est avant tout une quête personnelle. Il s’agit d’une aventure épique pour résoudre les mystères rencontrés au fil de l’histoire.

Les paysages sont post-apocalyptiques. Vous aviez déjà dit que le public ne s’y sentirait pas mal à l’aise…

DeeJ : C’est un peu ironique de dire qu’une société post-apocalyptique est un lieu que l’on a envie de parcourir de fond en comble, mais malgré la fin de l’Âge d’or, la disparition de votre civilisation et l’anéantissement du système solaire entier, la ville qui subsiste est un lieu où l’humanité prospère.

L’action introduite par Destiny renvoie l’humanité dans un système solaire hagard, à la recherche des trésors perdus de l’Âge d’or. Le jeu traite vraiment du thème de la rédemption, il aborde la manière dont on creuse dans notre passé pour comprendre les événements et nous assurer un futur moins troublé.

Destiny_02Destiny_11

Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes classes de personnages ?

DeeJ : Destiny est centré sur la prise de décision personnelle. Avant toute chose, les joueurs devront choisir la classe de Gardiens qu’ils souhaitent incarner. Vous pouvez être un Titan, de la force à l’état brut sous une armure lourde, un Chasseur, prisé pour ses capacités de furtivité ou encore un Arcaniste, qui maîtrise l’énorme puissance du Voyageur.

Tous ces gardiens offrent différentes options d’apparence, de capacités et styles de combat. L’armure qu’ils portent nous indique quelles missions ils ont accomplies, quelles destinations ils aiment visiter et ainsi de suite.

Pour moi, les équipes les plus fortes seront celles où chacun des joueurs choisira un rôle distinct, utilisera différents pouvoirs et différentes capacités. Toutes les classes ont leurs propres moyens de se venir en aide.

Destiny_03

Et les armes dans tout ça ?

DeeJ : Ce jeu compte plus d’armes que tous nos autres jeux. Celles-ci sont disponibles à tous les joueurs, mais ils devront sortir pour les trouver. Ils devront se frotter au monde et vaincre des ennemis pour mener leurs missions à bien, acquérir ces armes et les intégrer à leur inventaire. Destiny permet entre autres d’équiper trois armes à la fois.

Plus vous utilisez ces armes, plus elles deviennent dangereuses. Les diverses armes s’améliorent et se personnalisent de manière unique. Deux joueurs peuvent avoir l’impression de posséder la même arme, mais elles agiront de manière totalement différente, suivant les préférences de l’utilisateur. Ce sont les choix qui font la différence. Votre premier pas dans le jeu est primordial.

Destiny_10Destiny_08

Quelle durée de jeu envisagez-vous ?

DeeJ : Etant donné les différentes manières de jouer à Destiny et vu le caractère totalement dynamique du jeu qui rend chaque partie avec d’autres joueurs unique, le jeu jouira selon nous d’une très longue durée de vie. L’idée est de créer un monde que vous pouvez visiter et revisiter à volonté.

Destiny_05

Suite à la démo présentée à la gamescom, on peut visiblement commencer une partie en solo et se retrouver soudain dans une scène où plusieurs joueurs s’affrontent. Pouvez-vous nous en dire plus sur le multijoueur ?

DeeJ : J’ai le sentiment que c’est l’aspect de Destiny qui le différencie le plus de tout ce que Bungie a jamais créé. Cette idée a germé chez nous il y a longtemps. Dès le départ, nous avons conçu ce jeu pour qu’il soit à la fois social et coopératif, à mesure que l’on pénètre l’univers et que l’on avance dans l’histoire.

Si vous êtes tout seul, vous pouvez rencontrer un événement public : il ne tient qu’à vous d’y participer ou d’esquiver l’action pour continuer votre chemin. Vous rencontrez aussi d’autres joueurs participant à leur propre portion du jeu et pouvez décider de vous y intégrer ou de continuer votre propre chemin.

Avec Destiny, nous donnons aux joueurs le contrôle total de leur expérience. Ils décident eux-mêmes de participer ou non et tracent ainsi leur propre itinéraire. Mais toutes leurs actions les lient à ce monde social vivant où ils croiseront la route d’autres héros.

Comment s’est passé le développement pour la PS4 ?

DeeJ : Nous utilisons de tout nouveaux outils créés pour l’occasion afin d’optimiser cette expérience sur toutes les plateformes possibles. Nous créons donc un jeu qui sera parfaitement adapté à toutes les consoles auxquelles il est destiné, et il va sans dire que nous sommes excités par les opportunités nouvelle-génération qu’offre la PS4. D’un point de vue communautaire, je suis vraiment ravi que Bungie puisse offrir une expérience de ce type à la nation PlayStation et accueillir un tout nouveau groupe de joueurs dans son giron.

Destiny_07Destiny_04

Auriez-vous un message pour la communauté PlayStation ?

DeeJ : Votre communauté sera la clé de voûte de Destiny, car chacun créera un personnage dans le jeu et y jouera un rôle. Et comme c’est le cas pour tous les jeux Bungie, une fois tombés entre les mains de la communauté, nous perdons tout contrôle dessus. Les joueurs s’en emparent et font des choses dans le jeu que nous n’aurions jamais imaginées. Je serai aux premières loges. J’ai hâte de voir les joueurs PlayStation s’emparer de cette nouvelle manette et de voir comment ils vont partager leurs expériences et raconter leurs propres histoires. Voilà ce que ça représente pour nous !

Destiny_09

Avez-vous aimé?

commentaires

2 commentaires 0 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier  
 
Excelcior92 5 septembre, 2013 @ 11:16   1

Ce jeu va envoyer du lourd, y a un petit côté Borderlands que j’adore.

The_Skywark 5 septembre, 2013 @ 10:12   2

J’ai hâte d’y jouer !