Triangle Circle Shapes
Square Cross Shapes

Publié 10:00

Les coulisses PlayStation : second épisode, avec le créateur du teaser PS4

NR_profile_DSC07047

Cette semaine, nous avons discuté avec Nigal Raymond, Responsable Créatif des Animations Graphiques au Worldwide Studios Creative Services Group. Si vous avez déjà regardé un teaser pendant une conférence de presse de PlayStation ou la bande-annonce d’un de nos jeux, il est fort probable que vous ayez déjà apprécié son travail… C’est d’ailleurs la personne qui a travaillé sur le premier teaser de la PS4 !

Quand et pourquoi avez-vous rejoint PlayStation ?
J’ai rejoint PlayStation il y a pratiquement dix ans, en septembre 2004 plus exactement. Après avoir terminé l’université, j’ai travaillé dans l’industrie de la musique en tant que designer et graphiste animations pendant trois ans quand l’opportunité s’est présentée de travailler avec Sony sur un jeu vidéo musical.

Mon ancien job consistait à concevoir des pochettes d’album, créer des sites web et animer des vidéos musicales, et j’ai donc pensé que mes compétences et sensibilités étaient intéressantes pour ce nouveau poste chez Sony.

Après avoir envoyé mon portfolio et une démo, j’ai été convoqué pour deux courtes entrevues puis ai été invité à rejoindre la petite (du moins à l’époque) équipe regorgeant de talents de SingStar pour travailler sur leur prochain jeu de la série. À mesure que l’équipe SingStar grandissait en taille et en popularité, mon rôle et mes responsabilités ont évolué et j’ai commencé à créer du contenu vidéo pour d’autres jeux et projets passionnants au sein du studio.

SingStar_interface_v01

Que faites-vous exactement chez SCEE ?
Je fais maintenant partie du Creative Services Group (CSG) du Worldwide Studios, où j’aide à gérer le Motion Graphics Department. Je m’occupe d’une petite mais très talentueuse équipe d’éditeurs vidéos et d’infographistes qui créent du contenu animé pour les équipes de développement de WWS et de plus grands groupes marketing de SCE. On peut travailler sur tout et n’importe quoi, des bandes-annonces de jeu aux cinématiques, en passant par la conception des interfaces utilisateur et même les énormes projections cinématographiques qui ouvrent nos événements presse.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
La variété. Mon équipe est amenée à travailler sur de nombreux projets et titres différents et nous avons la chance de voir les jeux évoluer du stade de prototype au produit fini.

C’est à double tranchant en fait – lorsque vous travaillez sur une bande-annonce, vous devez souvent visionner beaucoup de cinématiques ou de vidéos de gameplay qui vous gâchent souvent d’importants rebondissements, voire la fin d’un jeu auquel vous aviez pourtant hâte de jouer !

De quel moment être-vous le plus fier/quel est votre moment fort depuis que vous êtes chez SCEE ?
Deux souvenirs me tiennent particulièrement à cœur. Il y a d’abord la présentation de notre montage vidéo pour l’ouverture de la GamesCom 2012 à laquelle j’assistais à Cologne. C’était super de voir le résultat de semaines de dur labeur prendre vie sur un écran géant, et de voir de mes propres yeux la réaction du public.

Je suis également particulièrement fier que mon équipe ait été choisie pour créer le tout premier teaser de la nouvelle PlayStation 4. C’était une tâche très difficile car nous savions que nous ne pourrions pas dévoiler d’images ou d’informations sur la nouvelle console avant l’événement, mais nous devions toutefois susciter un intérêt auprès du public pour qu’il comprenne que quelque chose de gros arrivait.

Avec cela à l’esprit, nous nous sommes concentrés sur ce que nous savions et avons usé de sous-entendus et d’insinuations. Nous savions que la machine serait élégante, extrêmement puissante et très connectée. Nous avons donc conçu une vidéo courte et évocatrice en utilisant les icônes de la marque PlayStation pour donner une idée de ce qui se tramait. Tout débute avec l’étincelle d’une idée puis l’énergie et la tension s’accumulent dans la pièce et les célèbres Triangle, Cercle, Croix et Carré apparaissent en même temps que la date d’une future annonce.

La vidéo a généré plus d’un million de vues en quelques heures et les spéculations les plus folles ont été avancées, et à la fin de la première semaine nous avions accumulé environ six millions de vues et notre vidéo s’était retrouvée sur des sites et chaînes vidéo du monde entier.

Quel est le dernier jeu auquel vous avez joué, et quel sera le prochain ?
En ce moment je suis accroc à Assassin’s Creed 4: Black Flag sur PS4. Au début je n’étais pas très enthousiaste car je préférais les épisodes qui se passaient plus tôt, à l’époque de la Renaissance en Italie, mais Ubisoft a vraiment bien intégré les passages en navires et le sentiment d’aventure dans cet opus.

J’attends également avec impatience leur prochaine grande sortie : Watch_Dogs. J’aime le look de ses décors contemporains et le fait que le scénario tourne autour des aspects les plus intéressants et potentiellement dangereux de notre société ultra connectée.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut percer dans l’industrie ?
Je dirais qu’il y a beaucoup d’idées préconçues sur le genre d’emplois disponibles dans l’industrie du jeu vidéo qui pourraient probablement dissuader les gens de chercher du travail dans cette industrie.

On recherche évidemment surtout des développeurs, producteurs et codeurs (et pour cause – ils sont une composante essentiel du processus de création) mais je sais que lorsque j’ai obtenu mon diplôme en infographie, aucun de mes camarades de promo, moi y compris, n’avait jamais songé avoir un avenir dans l’industrie du jeu vidéo.

Cependant, il y a aussi un nombre étonnamment élevé de postes et de compétences créatives nécessaires dans ce domaine, et beaucoup de ce travail est fait en interne, et n’est pas sous-traité.

En tant que membre du Creative Service Group de PlayStation, j’ai la chance de travailler tous les jours avec des dessinateurs, des infographistes, des cédants de droits dans la musique, des concepteurs de sons, des auteurs-compositeurs et des musiciens extrêmement doués. Toutes ces personnes travaillent en étroite collaboration avec les équipes du département afin de donner vie à leurs idées.

Comme dans d’autres secteurs du divertissement ou de l’industrie graphique, la plupart des candidats doivent convaincre grâce à la qualité de leur portfolio, démos vidéo ou compositions musicales. C’est votre portfolio qui vous permettra de sortir du lot lorsque vous postulerez et vous aidera à percer dans l’industrie du jeu vidéo.

Il y aura évidemment toujours des gens pour dire que notre boulot consiste à jouer à des jeux toute la journée, peu importe vos arguments !

Retrouvez le 1er épisode des coulisses de PlayStation avec Ben Andac, Producteur du service Strategic Content

Avez-vous aimé?

commentaires

2 commentaires 0 Réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier

Salut,

nouvelle rubrique qui est très ingénieuse dans le sens ou on visite les coulisses du “service” dans le sens large du terme…

Merci Cartews pour cette mise en place.

@+KH

presidentevil40 8 février, 2014 @ 12:08   2

Toujours aussi passionnante c’est rubrique. Merci au Playstation Blog de nous la proposer, c’est toujours très enrichissant!
Et bravo à Monsieur Nigal Raymond pour son travail incroyable. Je me rappelle parfaitement de la vidéo d’intro de la Gamescom 2012 qui est une des meilleures que j’ai pu voir! Je la regarde encore de temps en temps. Et la première vidéo pour la Playstation 4 nous a bien tenu en haleine.
Bravo à lui et à toute son équipe!