Interview de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama pour Final Fantasy XIII

7 1

Dans un entretien avec nos amis du blog anglais, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama reviennent sur le jeu très attentu Final Fantasy XIII dont la sortie est prévue le 9 mars.

Final Fantasy XIII

Avez-vous prévu un quelconque contenu PlayStation Home pour Final Fantasy XIII ?

Il en existera bientôt au Japon. Il y aura des costumes pour Lightning et Snow, ainsi qu’un espace privé, des chocobos et d’autres personnages. Nous ignorons encore si ces contenus sortiront en Europe.

Final Fantasy Versus XIII sera-t-il lié à Final Fantasy XIII ?

Final Fantasy Versus XIII appartient à la série Fabula Nova Crystallis, mais XIII et Versus XIII n’ont de commun que la mythologie sous-jacente. Les fal’Cie et les l’Cie ne sont qu’une petite partie de cette mythologie, mais le scénario comme les personnages sont complètement différents.

Allez-vous annoncer la sortie de nouveaux jeux appartenant à la série Fabula Nova Crystallis ?

Pour le moment, nous concentrons nos efforts sur la sortie de Versus XIII et d’Agito XIII. Nous n’avons pas prévu d’autres titres appartenant à la série Fabula Nova Crystallis.

Pour quelle raison avez-vous fait de Final Fantasy XIII une série, et non un épisode unique ?

La série Final Fantasy a déjà connu cela : rappelez-vous, VII a engendré Advent Children et Crisis Core. De même, nous avons réalisé FFX-2 peu après la sortie d’FFX. En l’occurrence, nous avions bien entendu commencé par l’opus original avant de lui créer une suite. Mais aujourd’hui, nous travaillons en parallèle sur plusieurs jeux depuis le début du projet.

Existera-t-il une démo en anglais ?

Cela n’a pas encore été décidé.

Le scénario et les cinématiques seront-ils prépondérants dans FFXIII, ou avez-vous tout misé sur la jouabilité ? Pensez-vous avoir trouvé un équilibre entre ces deux éléments ?

Il faut environ 50 à 60 heures pour terminer la quête principale. Ceci inclut à peu près 10 heures de cinématiques. Elles sont donc nombreuses, et bien sûr elles mettent la barre très haut en termes de qualité graphique. Les joueurs seront comblés par le scénario comme par la jouabilité.

Quels sont vos projets, maintenant que Final Fantasy XIII est terminé ?

Pour l’heure, nous sommes encore focalisés sur la finalisation et la promotion de Final Fantasy XIII, versions américaine et européenne, mais une bonne partie de l’équipe a de toute évidence accumulé beaucoup de savoir et d’expérience et sera transférée au développement de Versus et d’Agito. Pour ma part, j’ignore ce que l’avenir nous réserve.

Final Fantasy XIII

Combien de quêtes secondaires XIII comportera-t-il ?

Nous les appelons “missions”, et non “quêtes”. Lors de la seconde moitié du jeu, lorsque les personnages descendent dans un lieu appelé “Pulse”, les missions sont nombreuses. La plupart du temps, le boss que vous devez affronter au terme d’une mission est plus puissant que le boss final de la quête principale. Comme je vous l’ai dit, il faut entre 50 et 60 heures pour terminer le jeu, mais probablement deux fois plus, voire davantage, pour accomplir toutes les missions.

Pouvons-nous espérer voir un jour un film en images de synthèse inspiré de FFXIII, à l’instar d’Advent Children ?

Ce n’est pas au programme pour le moment, mais une fois le jeu sorti ici, pour peu que certains personnages et certains éléments rencontrent la faveur du public, c’est une possibilité. Nous attendons bien évidemment de voir quelles seront les ventes et les réactions des joueurs.

Quel regard portez-vous sur la santé de l’industrie du jeu vidéo au Japon, par rapport aux pays occidentaux ? Quels sont les jeux occidentaux qui vous ont le plus influencé ?

Certains affirment que l’industrie du jeu vidéo nippone est morte, ce genre de choses… J’ai des doutes là-dessus. J’estime que Final Fantasy XIII est un jeu très impressionnant pour les consoles haute définition. C’est grâce à lui que nous allons ressusciter un marché moribond. Pour ce qui est des jeux occidentaux, ce sont principalement les jeux de tir subjectif qui nous ont influencés : la série des Call of Duty, par exemple.

Final Fantasy XIII

Yoichi Wada a affirmé que Final Fantasy XIII serait le dernier jeu de ce genre développé par Square Enix. Qu’en pensez-vous ?

J’ignore ce qu’il a vraiment voulu dire par-là. Nous ne savons pas ce qu’il entend par “jeu de ce genre”. Réfléchissez : pour le développement de Final Fantasy XIII, notre équipe pouvait comporter jusqu’à 300 personnes. C’est énorme, et il a fallu de longues années pour terminer le jeu. Ainsi, si M. Wada a voulu dire que nous ne réaliserons plus jamais de Final Fantasy avec autant de personnel et sur autant d’années que FFXIII, je suis d’accord. À l’avenir, il est clair que nous privilégierons l’efficacité. Le développement de XIII prouve que nous nous sommes énormément améliorés pour les jeux sur console haute définition. À l’avenir, nos équipes seront plus petites et plus efficaces. Nous pensons que c’est ce qu’a voulu dire M. Wada.

Le remake HD de God of War sur PS3 s’est très bien vendu aux États-Unis et les Européens l’attendent avec impatience. Envisagez-vous de créer une nouvelle mouture HD d’un jeu Final Fantasy PS one ou PS2 ?

Nous ne connaissons pas le remake HD de God of War. S’il s’agit uniquement de proposer des graphismes de meilleure qualité, ce n’est pas très difficile, mais imaginez l’ampleur de la tâche s’il faut arriver à une qualité graphique comparable à celle de XIII sur un jeu PS one. C’est presque irréalisable. Même à partir d’un jeu PS2 ce serait difficile. Pour en revenir à God of War, ce jeu ne comporte pas beaucoup de personnages différents : le héros, quelques monstres, une dizaine de personnages au total. C’est encore raisonnable. Mais dans les précédents opus de la série Final Fantasy, comme par exemple ceux de la PS one, les personnages principaux sont déjà au nombre de dix environ. Si l’on ajoute les PNJ, on arrive sûrement à un total de 200. Et tous ont leur propre texture de peau, leurs costumes, leurs expressions faciales, et j’en passe. Ce serait drôlement difficile.

Final Fantasy XIII comportera-t-il des contenus supplémentaires de type Nouvelle partie + ?

Terminer la quête principale et vaincre le boss final permet au joueur de débloquer certaines améliorations pour ses personnages. Il pourra alors retourner facilement au Pulse pour jouer aux nombreuses missions qui lui seront proposées. Cela dit, il ne pourra pas démarrer une nouvelle partie en conservant les statistiques de ses personnages.

Les voix japonaises ont été supprimées du jeu. Est-ce pour une raison particulière ?

Pour la version européenne, les expressions faciales et la synchronisation labiale ont été réalisées à partir du texte anglais, si bien que les voix japonaises ne seraient pas adaptées. Voilà la raison principale de ce choix.

Les gens savent que vous avez élagué de nombreux contenus du jeu. Avez-vous l’intention de vous en servir plus tard ?

Vous parlez de “contenus” mais il s’agit en réalité d'”idées”. Il y a peut-être eu une carte que nous trouvions trop foisonnante : nous avions le sentiment que le joueur s’y perdrait complètement, si bien que nous l’avons simplifiée, ce genre de choses. Les contenus de ce type ne seront pas réutilisés dans un autre jeu car ils ont été jetés à la poubelle.

Sera-t-il possible d’installer le jeu sur le disque dur ?

Non, le jeu s’ouvre directement à partir du disque.

Enfin, pour quelle raison Sahz a-t-il un chocobo dans les cheveux ?

Voilà l’histoire : au départ, nous avions juste prévu de créer un personnage gai et jovial. Nomura a réalisé ce personnage et lui a donné une coiffure afro tout en dessinant rapidement, à main levée, un petit chocobo à côté. L’idée nous a plu et nous avons intégré le chocobo à l’histoire. Voilà comment il est apparu.

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

1 Réponse de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.