Journaux de développement du « pack Turbo ! » 7 & 8

0 0

Journal de développement du « pack Turbo ! » 7 : « Sous les standards » – Jon Torrens, concepteur

Ah, le sous-marin. Comme il n’y a pas d’eau dans LittleBigPlanet PSP, le sous-marin a représenté un défi très différent des autres véhicules : il fallait le faire flotter en l’air. Disons-le franchement, nous avons effectué beaucoup d’essais et appris par l’erreur. Le sous-marin est naturellement flottant, et il coule en émettant un bloc de métal à sa base.

Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que tous les gadgets ont un poids différent. Il faut garder ça en tête quand on crée un objet nécessitant une flottaison parfaite pour compenser le poids de Sackboy. Au moment où j’ai enfin réussi à faire « flotter » correctement le submersible, il a fallu ajouter les fusées, et prendre en compte le poids de chacune d’entre elles, aussi minime soit-il. Les fusées doivent également se situer au niveau du centre de gravité, afin que le sous-marin ne se retourne pas quand on les tire.

LBP ‘Turbo! Pack’ Development Diary


Autre problème : lorsque Sackboy meurt près du départ à l’intérieur du sous-marin, il est impossible d’en émettre une nouvelle version, car le précédent se trouve dans le passage. Solution : lorsque Sackboy disparaît (quand il meurt, il est momentanément absent du niveau), des blocs de métal sont émis à l’intérieur du sous-marin pour lui donner une allure stable.

Infos utiles sur le sous-marin :

  1. La plateforme de contrôle ne s’élève que quand une clé magnétique bleue est à proximité du kiosque.
  2. L’écoutille du sous-marin s’ouvre quand Sackboy s’en approche. Si Sackboy se trouve sur la plateforme de contrôle en position basse, il est alors assez éloigné pour que l’écoutille se ferme.

Essayez de créer votre propre sous-marin, avec des lance-missiles et autres grosses torpilles.

Ensuite, on est passé au char d’assaut. Sans doute la plus chouette façon de s’amuser sans gâteau (car on aime le gâteau). À moins de pulvériser un gâteau avec un char d’assaut.

Bref, nous voulions un véhicule qui roule, doté d’une formidable puissance destructrice. Et tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’on réalise deux choses :

  1. Nos bombes à impact sont un peu trop grandes pour un missile de char d’assaut, et elles sont très puissantes (en explosant, elles balayent les objets aux alentours).
  2. Les chenilles de char sont très gourmandes en ressources et peuvent affecter la fluidité du jeu. Elles ne sont pas irréalisables, mais vu que nous voulons aussi décorer nos niveaux comme il se doit, les chenilles ne sont pas une priorité.

Nous avons donc décidé ce qui suit :

  1. Inventer la micro bombe ! Cette petite merveille est aussi fatale que la bombe à impact (elle peut tuer Sackboy, ou une créature au cerveau découvert), mais elle ne balaye pas les objets de la zone. Elle est petite, rouge, et c’est notre chouchoute. Badaboum !
  2. Laisser tomber les chenilles.

LBP ‘Turbo! Pack’ Development Diary

Nous apprécions ce moment où le joueur pointe le canon du char d’assaut en direction d’une innocente victime. Terminez le niveau « Sous les standards » pour obtenir le char d’assaut et le sous-marin. Pour avoir tous les soldats en plastique bleus, vous devrez compléter le niveau en une vie et collecter toutes les bulles de récompense.

Un sous-marin et un char d’assaut… Bon travail. Quelle est la suite du programme ? Un engin pour faire des ponts ? Nous verrons la prochaine fois de quoi il retourne.

Journal de développement du « pack Turbo ! » 8 : « Sous les standards » – Jason Evans, infographiste en chef

Bien que les niveaux précédents se déroulaient sur des tables et des meubles, nous nous aventurons à présent dans le mystérieux royaume de la moquette, tandis que les véhicules (et personnages) prennent une tournure plus militaire. Qui a dit « petits soldats » ? Ho ho !

Mais d’abord, parlons du sous-marin. Comment ça, il y a anguille sous roche ? Vous avez sans doute remarqué que nous n’avions pas d’eau, hélas… Mais à mon avis, nous nous sommes bien débrouillés pour représenter un décor aquatique. Certains matériaux ont été créés spécialement pour ça, à l’instar du corail violet et du gravier rose, cool et fluo. Vous les trouverez dans la catégorie « Pierre » du Popit.

LBP ‘Turbo! Pack’ Development Diary

Pour simuler la profondeur, les autocollants d’évanouissement se sont révélés utiles. Il suffit de les placer par-dessus les nouveaux autocollants aquatiques pour donner une impression de distance dans les eaux troubles. Le sous-marin fonctionne parfaitement, quand on pense aux difficultés rencontrées par les concepteurs. N’oubliez pas que vous avez à votre disposition toutes les pièces détachées pour construire votre propre version… ou quelque chose de plus tarabiscoté. Nous voulions lui donner l’aspect d’un jouet pour le bain, dont le pastique aurait un aspect usé, écaillé. De tous nos véhicules inventés jusqu’ici, celui-ci sort du lot, avec son côté marrant et enfantin.

Nous nous sommes basés sur le char d’assaut pour tous nos véhicules militaires. On souhaitait leur donner un aspect de jouets solides, à l’épreuve du temps. Les concepteurs ayant fait un boulot formidable sur les véhicules de base, il nous a suffi d’ajouter de la couleur et quelques détails. Comme on ne pouvait malheureusement pas utiliser de chenilles (bien qu’elles fonctionnent, essayez-les !), nous avons opté pour de bonnes grosses roues, auxquelles vous trouverez toutes sortes d’usages, j’en suis sûr. Ajoutons à cela un matériau de métal camouflage et des accessoires d’un jaune éclatant, et ça y est, votre char d’assaut est prêt, Sergent !

LBP ‘Turbo! Pack’ Development Diary

Bon, et si ce char d’assaut ne pouvait pas tout faire exploser, que serions-nous, hmm ? Des petits Sackboys tristounets, bien sûr. Les explosifs n’endommagent pas les matériaux et ne font pas de trous. Quant à la fonction Dissoudre, utilisée à trop forte dose, elle risque de produire un résultat vert, moche et autocollant. Mais j’ai un petit secret pour vous : c’est dingue ce qu’on peut faire avec un cerveau découvert et un émetteur ! Ajoutez de la vélocité linéaire et angulaire aux fragments émis pour un effet d’explosion saisissant, et n’oubliez pas d’ajouter des autocollants dans le cratère, afin de lui donner un bel aspect noirci.

Difficile de prévoir ce que vous feriez sauter, si on vous offrait une armée de chars d’assaut. Personnellement, nous avons opté pour les maisons de poupées. Ne faites pas ça chez vous, les enfants.