Rencontrez l’homme derrière MUBI, Efe Cakarel

1 0

Salut à tous,

Alors, pour compléter mon blog sur le Festival de Cannes où SCEE et MUBI ont annoncé leur partenariat dans le but de créer un paradis pour tous les amoureux des films accessibles directement sur la PlayStation 3, je me suis assis avec le fondateur et PDG de MUBI, Efe Cakarel, pour discuter du service et de l’idée de vous apporter à vous, la communauté PlayStation, tout un univers de films indépendants, classiques et étrangers.

Régalez-vous !

MUBI

Alors, faire une telle annonce à Cannes doit vraiment être une expérience passionnante ?

Il n’y a vraiment pas de meilleur endroit. Cannes est l’évènement le plus important de l’année pour nous. C’est là que se réunissent tous les plus grands distributeurs. C’est également l’endroit le plus naturel pour annoncer un service que nous pensons si important pour l’industrie.

Avoir le soutien de quelqu’un comme Agnes Varda derrière MUBI doit également être très spécial ?

Vous savez, Agnes est très passionnée par ce qu’elle fait, et nous tenions vraiment à ce qu’elle soit là parce que c’est le but de MUBI : mettre en valeur le merveilleux travail de ces réalisateurs, aussi bien les auteurs reconnus comme Agnes que les talents émergents.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la manière dont l’idée d’un partenariat entre MUBI et SCEE s’est mise en place ?

Nous avons remarqué très tôt que les navigateurs n’offraient qu’une expérience très limitée pour visionner des films d’art et d’essai, nous devions donc viser la télé. Les télés sont maintenant connectées en réseau, mais il faudra encore attendre au moins deux ans avant que ça ne devienne courant. Il y a bien des adaptateurs numériques que l’on peut programmer, mais ils sont peu répandus car, après tout, qui a envie de payer cher pour ce genre d’adaptateur.

On a ensuite pris un peu de recul pour nous demander : quels autres appareils sont connectés à Internet et à la télé ? Les consoles de jeu, et le leader est PlayStation avec près de 35 millions de systèmes PlayStation dans le monde. Avec SCEE nous avons vraiment eu le sentiment de nous rapprocher de l’ambition de PlayStation, c’est-à-dire que la PS3 n’est pas juste une console de jeu, mais également une plateforme de divertissement multimédia. Nous les avons donc contactés et il a semblé tout à fait naturel que cette offre appartienne à PlayStation.

Vous devez être très intrigué à l’idée d’ouvrir le monde du cinéma indépendant à la communauté PlayStation, n’est-ce pas ?

Ça me fascine ! Je crois sincèrement que nous allons créer un tout nouveau public composé de gens à qui on va présenter ces films et ils vont les adorer. Je suis très optimiste quant à la façon dont ces films vont être accueillis sur PlayStation. Les joueurs sont créatifs, ils aiment le divertissement, ils aiment la PS3, ils passent du temps dessus et veulent consommer ce genre de média.

Peut-on dire que le caractère unique de MUBI repose sur sa capacité à connecter entre eux les amateurs de films dans le monde et leur permettre de partager leur passion pour les films cultes, classiques et indépendants ?

Exactement. En venant sur MUBI, vous pourrez suivre vos amis PSN et partager des films et des informations à propos des réalisateurs sur les pages des films en un seul clic. Par exemple, vous découvrez un film par hasard, vous le regardez et il vous plaît vraiment, vous pouvez ensuite en parler à quatre amis en un seul clic. Si vos amis n’ont pas MUBI, ils pourront quand même le télécharger à partir de ce lien.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • ça m’intéresse ce service j’ai hâte de savoir comment il vont proposer tous ça …