Deux nouveaux films gratuits sur MUBI

10 0

alice in wonderland

Cette semaine, nous avons deux nouveaux cadeaux pour les utilisateurs de MUBI.

Le premier s’adresse aux fans de Tim Burton, aux mordus de Lewis Caroll et aux inconditionnels du cinéma muet. Nous vous présentons la première véritable adaptation cinéma d’Alice au pays des merveilles. Réalisé en 1903 par Cecil Hepworth et Percy Stow et ne durant que 10 minutes (12 à l’origine, mais quelques scènes ont été définitivement perdues), ce petit trésor présente l’essentiel d’Alice. Réalisé 37 ans seulement après la première publication du roman et d’après les illustrations originales de Sir John Tenniel, cette version était le film le plus long produit en Angleterre pour l’époque. Il nous est aujourd’hui présenté par la British Film Institute (BFI) National Archive, qui l’a restauré avec passion.

Regardez gratuitement Alice au pays des merveilles (de Cecil Hepworth et Percy Stow, 1903) ici ou via MUBI sur votre système PlayStation 3.

dry summer

L’autre film que nous vous présentons gratuitement est Dry Summer (1964), de Metin Erksan. C’est, ou plutôt c’était, un joyau perdu. Tout comme le premier film que nous avons mentionné dans cette rubrique, La servante de Kim Ki-young, le chef-d’œuvre d’Erksan a été retrouvé et restauré par la World Cinema Foundation de Martin Scorsese, une organisation merveilleuse dédiée à la restauration et à la préservation de l’héritage du cinéma, et qui cherche également à montrer ces grands films au plus grand nombre. C’est pourquoi nous sommes en partenariat avec cette organisation ! Dry Summer est peut-être connu en Turquie, là où il a été réalisé, mais avant que la WCF ne se le procure, peu de personnes en avaient entendu parler. La servante avait une réputation internationale avant sa nouvelle sortie, mais il était difficile de se procurer. À l’inverse, Dry Summer est ce que l’on appelle une réelle découverte, pratiquement totalement inconnu de la plupart des publics.

Fatih Akin, le grand réalisateur germano-turc (il a réalisé Head-on en 2004 et De l’autre côté en 2007), nous parle du film d’Erskan :

« Les autorités de l’époque ne voulaient pas que Dry Summer représente la Turquie à l’étranger, ce qui généra tous types d’obstacles lorsque le film arriva au Festival International du Film de Berlin. Le film remporta l’Ours d’or, mais avant de pouvoir fêter son succès, il fut « emprisonné » et totalement oublié pendant les 45 années suivantes. Aujourd’hui, dans ce désert intellectuel et alors que l’avidité amène l’humanité au bord de la famine, ce film est plus que jamais d’actualité. Dry Summer est l’un des héritages les plus importants du cinéma turc. Grâce à la restauration, la nouvelle génération de publics du monde entier peut le redécouvrir. »

Et si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre de regarder ce film, eh bien regardez-le quand même !

Regardez gratuitement Dry Summer (Metin Erksan, 1964) ici ou via MUBI sur votre système PlayStation 3.

De plus, tentez votre chance de gagner un abonnement mensuel en participant à un quiz sur le cinéma organisé par MUBI sur eu.playstation.com/psn/competitions. Ouvert aux résidents des pays suivants :
Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse et Royaume-Uni.

Nous espérons que vous apprécierez ces films gratuits. Nous attendons vos commentaires !

Les commentaires sont désactivés.

10 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.