Rejoignez Gamocracy sur PlayStation

1 0

Chers membres de la communauté PlayStation et futurs game designers, j’ai le plaisir de vous présenter officiellement un tout nouveau projet dans lequel VOUS allez concevoir un jeu complet qui sortira plus tard cette année sur le PlayStation Network.

Gamocracy poster

Nous collaborons avec les talentueux développeurs suédois The Bearded Ladies Consulting, que vous connaissez peut-être déjà comme étant les créateurs de Landit Bandit, un titre déjà disponible sur le PlayStation Store. The Bearded Ladies Consulting travaillent actuellement sur un jeu de plates-formes et d’action qui apparaîtra dans la catégorie minis du PS Store. Leur souhait serait que vous aidiez au développement de chaque élément de ce jeu, de la création du personnage principal, en passant par le scénario jusqu’au titre du jeu.

Voici le programme :

Workflow

  • • À partir de maintenant, chaque vendredi et ce pendant 8 semaines, nous allons poster un nouveau défi à la communauté sur les forums PlayStation officiels.
  • • Le vendredi suivant, les 5-10 meilleures propositions seront soumises à un vote sur la page Facebook de The Bearded Ladies. Le vote sera clôturé le dimanche de la même semaine. La proposition gagnante sera intégrée au jeu et son auteur apparaîtra dans les crédits du jeu..

Maintenant que vous savez comment ce projet fonctionne et comme y participer, passons le relai à l’équipe de The Bearded Ladies qui vous présente le premier défi et vous offre quelques astuces privilégiées. Vous pouvez dès à présent ajouter vos idées sur les forums PlayStation officiels en cliquant sur l’un des liens suivants en fonction de votre langue : English, French, Italian, German, Spanish, Dutch, Portuguese, Russian, Polish, Scandinavian languages.

Semaine 1 : recherche HÉROS désespérément !

Les 2 premières choses dont a besoin notre jeu sont un héros et un scénario. Ce « héros » doit simplement pouvoir évoluer sur un jeu de plates-formes. Il peut donc prendre n’importe quelle forme ! Un héros a également besoin d’un contexte extraordinaire de façon à pouvoir démontrer ses qualités héroïques. Essayez donc d’intégrer une quête/un paramètre que votre héros devra maîtriser. Essayez d’inclure les éléments suivants :

  • • Une représentation graphique du héros (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un concours de chefs d’œuvre. Nous nous chargerons de rendre votre héros magnifique !).
  • • Une quête/un paramètre intéressants offrant des possibilités de gameplay sympas.
  • • Des capacités/caractéristiques particulières pour le personnage qui renforcent le gameplay.

Nous attacherons davantage d’importance non pas à votre talent artistique mais au concept proposé dans son ensemble. N’oubliez pas pour autant que vous devez réussir à vendre votre travail au reste de la communauté et que pour cela, un peu de couleurs ne fait jamais de mal ;).

Le gagnant de ce défi apparaîtra dans les crédits du jeu comme game designer (« d’après une idée originale de : »).
Néanmoins, l’objectif de ce projet n’est pas la compétition mais l’effort de collaboration. TOUTE idée qui retient notre attention est susceptible d’être intégrée dans le jeu et le ou les membres de la communauté qui en sont à l’origine peuvent apparaître dans les crédits.
Le nombre de participants devrait être important, veillez donc à respecter cette règle :

LE CONCEPT DOIT ÊTRE PRÉSENTÉ SOUS LA FORME D’UNE PIÈCE JOINTE JPG AVEC UNE RÈSOLUTION MAXIMALE DE 520×1024. Cette contrainte nous est imposée par le fait que les participations seront présentées sur Facebook où la largeur maximale du contenu est de 520 pixels. Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires concernant votre concept, vous pouvez les faire apparaître sur le post du forum (vers lequel nous renverrons également) mais n’oubliez pas que votre image sera votre accroche sur Facebook.

Les conseils de The Bearded Ladies

David Skarin – Programmation

Portrait_David_Programming

Sortir des sentiers battus : voilà la clé ! Créez un personnage principal hors norme et vous obtiendrez un gameplay plus intéressant. N’hésitez pas à vous lâcher, nous adorons les idées novatrices ! 🙂

Kalle Söderberg – Animation des personnages

Portrait_Kalle_Animation

Dans un jeu de plates-formes en 2D où la résolution est limitée, privilégiez les personnages aux caractéristiques qui accentuent le contraste entre les membres et le corps. Pensez à la tenue de plombier de Mario : on distingue nettement ses bras dans les animations.

Exemple : un extraterrestre anglais à New York

Voici un exemple de participation possible. Ce n’est bien sûr pas l’unique façon de procéder. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la seule règle est de fournir une image au format JPG, avec une résolution maximale de 520×1024.
Vous n’êtes pas non plus obligé de créer uniquement des concepts pour enfants comme dans notre exemple. Cependant, évitez également de faire reposer votre concept sur des graphismes violents car le produit final doit respecter la classification PEGI-12.

TrentonTweed_Example

TrentonTweed_GameScreen

Nous espérons que vous apprécierez cette collaboration et nous attendons avec impatience de découvrir vos idées et de les intégrer au jeu chaque semaine ! L’équipe de The Bearded Ladies vous tiendra informé grâce au journal du développeur disponible sur PlayStation.Blog. Au plaisir de découvrir vos idées et de commencer une aventure formidable qui, nous l’espérons tous, débouchera sur un jeu exceptionnel !

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Nous attendons vos idées sur le Forum Officiel PlayStation pour le héros et l’histoire de ce jeu 100% Communauté PlayStation!

    Vous avez jusqu’à mercredi 23 février 2011 pour les poster ici:
    http://bit.ly/hgp34w

    Ne manquez pas cette chance de créer le jeu de plateforme de vos rêves 🙂