Cette semaine, MUBI vous propose des collaborations divertissantes limitées dans le temps !
City of Lights, City of Angels et MUBI (photo ci-dessus)
La 15e édition du festival City of Lights, City of Angels ou COL•COA, la semaine des premières de films français à Hollywood, vient d’ouvrir ses portes à Los Angeles. Nous nous associons à ce festival et vous proposons de découvrir gratuitement cinq courts métrages, tous réalisés par des étudiants de La fémis de Paris (qui compte parmi ses anciens élèves Laurent Cantet, Costa-Gavras, Claire Denis, Louis Malle, Arnaud Desplechin, Claude Miller, François Ozon et Alain Resnais). Découvrez notre sélection ici.
Disponible : partout !
Libertas Film Festival et MUBI
Le 7e Libertas Film Festival se tient jusqu’à dimanche dans la merveilleuse ville croate de Dubrovnik. Nous nous associons à ce festival pour vous présenter gratuitement une sélection de nouveaux courts métrages croates, accessibles dans le monde entier. Découvrez notre sélection ici.
Disponible : partout !
De beaux lendemains (Atom Egoyan, Canada)
Egoyan s’est fait un nom aux États-Unis grâce à cette adaptation récompensée du roman populaire de Russel Banks sur les répercussions d’un accident de bus scolaire dans une petite ville. Ce film est porté par une excellente distribution d’ensemble qui lui a permis de remporter le Grand Prix du Jury à Cannes et a valu à Egoyan une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur.
Disponible : Danemark, Finlande, Norvège, Suède
PTU (Johnnie To, Hong Kong)
PTU est un film très personnel du maître hong-kongais du genre, To (Election 1 et 2, Exilé, The Mission et beaucoup d’autres). Il a mis trois ans à le tourner de nuit en parallèle avec des projets plus commerciaux. Le film s’intéresse à la Police Tactical Unit, une unité spéciale de policiers qui sillonnent de nuit les rues désertes de la ville et se retrouvent mêlés à une affaire de gang et de vol d’arme. Tendu, mystérieux, habile et palpitant… La marque de fabrique d’un film réalisé par To.
Disponible : Royaume-Uni, Irlande
Arsenal (Aleksandr Dovzhenko, Union soviétique)
« Arsenal, œuvre d’avant-garde la plus complexe de Dovzhenko, est révolutionnaire d’un point de vue tant politique que stylistique, explique Philip French dans The Observer. C’est un récit dense et chargé de symboles retraçant les derniers jours de la Première Guerre mondiale sur le front est et la guerre civile ukrainienne de l’après-guerre. Ce film ambitieux a été comparé à Guernica de Picasso pour sa représentation furieuse, compatissante et complexe de la guerre. Il est riche en images inoubliables comme celle du soldat allemand gazé et le portrait d’un poète célèbre qui revient à la vie et souffle la bougie placée sous lui. »
Disponible : partout !
Kinatay (Brillante Mendoza, Philippines)
Ce film du cinéaste-auteur philippin Brillante Mendoza a fait sensation à Cannes. Ce thriller violent raconte l’initiation d’un jeune officier de police qui découvre la réalité quant à la résolution des crimes et la justice. Cette plongée dans les ténèbres de la nuit est un conte moral palpitant.
Disponible : Portugal
Le Déjeuner du 15 août (Gianni Di Gregorio, Italie)
Dans cette comédie, un Romain d’une cinquantaine d’années qui vit avec sa mère tyrannique âgée de 93 ans se retrouve tout à coup obligé de s’occuper de trois autres vieilles dames. Grâce à un mélange de talent artistique et d’humanité, le réalisateur débutant Di Gregorio parvient à éviter les banalités dans un film chaleureux et plein d’humour.
Disponible : Australie, Nouvelle-Zélande
Les commentaires sont désactivés.