Publié le

Premier contact avec Rochard, un jeu de plateforme / puzzle exclusif sur PS3

Juste à côté de l’immense stand PlayStation se trouve celui de SOE, et entre deux interviews, James Gallagher, Blog Manager SCEE, a profité de sa pause pour jeter un œil sur un petit jeu de plateforme intéressant qui s’appelle Rochard. Il débarquera sur le PlayStation Store, cet été.

Je me suis assis avec le producteur du jeu pour une partie guidée, et alors que je commence à comprendre les différents boutons et le système de gameplay lié à la gravité, il m’explique le principe général.

“Vous incarnez John Rochard, un astro-mineur dans une société appelée Sky Rig – nous l’appelons un héros du quotidien”, a-t-il expliqué. “Jusqu’à présent, la compagnie a manqué de chance et n’a pu trouver quoique ce soit, mais ils tombent sur un artefact extraterrestre et, après l’avoir signalé au QG, ils se retrouvent entourés de pirates de l’espace qui tentent de mettre la main sur cet artefact. John tente de protéger ses amis et de découvrir ce que cache cet objet.”

Rochard_PSN_E32011_Screenshot (19)

Rochard est un jeu de plateforme en 2D avec des graphismes 3D, un peu comme le récent jeu de Capcom, Bionic Commando Rearmed, mais dans un style cartoon-like.

Le gameplay met moins l’accent sur le combat mais plus sur les puzzles. Vous n’avez même pas une arme traditionnelle au début de la démo, à la place vous avec une sorte de grappin plasma que vous pouvez utiliser pour accrocher des objets inanimés tels que des caisses ou les fusibles. Vous visez à l’aide du stick rouge et faites feu en utilisant le bouton R2, et quand vous avez un objet à votre portée vous pouvez tirer avec une autre pression de la touche R2, Que ce soit pour frapper un ennemi ou créer une plate-forme pour vous donner de la hauteur supplémentaire pour effectuer un saut.

À tout moment vous pouvez appuyer sur le bouton L1 pour baisser quelque peu la gravité. Non seulement cela transforme vos sauts standards en bonds dans le style de Neil Armstrong, mais en plus cela affecte la trajectoire de tous les objets que vous avez saisi.

Cela constitue la base des puzzles auxquels je suis arrivé à jouer. Ces puzzles étaient essentiellement basés sur la physique et demande de la stratégie pour placer les caisses afin d’abaisser les plates-formes et parvenir ainsi de l’autre côté du niveau et ainsi progresser. Cela se complique un peu plus tard dans la démo avec l’arrivée de champs de force. John Rochard peut traverser les champs de force bleus, mais pas les objets inanimés, et vice versa pour les champs de force rouge.

Rochard_PSN_E32011_Screenshot (18)Rochard_PSN_E32011_Screenshot (1)

À la fin de la démo j’ai débloqué les armes à feu, ce qui a ouvert la voie à d’autres actions axées sur des séquences de tir.

Rochard est un jeu de puzzle intelligent qui combine un style graphique attrayant et des mécaniques de jeu variées pour apporter quelque chose de vraiment original sur PS3. Il sera disponible en téléchargement sur le PlayStation Store plus tard cet été et la démo à laquelle j’ai joué la démo le sera avant la sortie du jeu complet.

2 commentaires
1 réponses de l'auteur
Chris2sissi 09 juin 2011 @ 16:44
1

Frenchement un jeu qui a l’air moins bien que les jeux des années 80

je reposte ici mon message de demande d’aide en espérant avoir une réponse^^
bonjour guillaume j’ai un problème avec le programme welcome back car je suis inscrit sur le ps store depuis environs 2008 mais je viens juste d’activer ma psp donc je voudrais savoir si je pouvais bénéficier du programme sur média go quand je clique sur welcome back il est écrit aucun contenu trouvé or que plusieurs de mes amis ont pu en bénéficier merci d’avance

Guillaume Couturier 14 juin 2011 @ 11:03
2.1

Contacte le service consommateurs pour faire des vérifications sur ton compte.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications