J. K. Rowling annonce Pottermore

2 1

J.K. Rowling Announces Pottermore

Sony Corporation a publié le communiqué suivant hier:

J. K. Rowling annonce Pottermore

www.pottermore.com

Jeudi 23 juin : J. K. Rowling a mis un terme aux nombreuses spéculations sur la nature de son nouveau projet en annonçant Pottermore, un site Internet gratuit (free-to-use) qui permet une expérience en ligne passionnante autour de la lecture de ses énormes best-sellers d’Harry Potter et en partenariat avec Sony.

L’annonce d’aujourd’hui avait été relayée par la révélation du nom du site, via une recherche en ligne de ses lettres et une page « prochainement » qui a reçu plus d’un millions de visites en 36 heures.

Pour ce projet révolutionnaire en collaboration, J. K. Rowling avait écrit des textes au sujet des personnages, des lieux et des objets de ses histoires si appréciées ; ce matériau considérable informera, inspirera et divertira les lecteurs au cours de leur périple à travers les intrigues des livres. Pottermore intègrera plus tard, en partenariat avec les éditeurs du monde entier, une librairie en ligne où les gens pourront acheter exclusivement les eBooks (livres numériques) de Harry Potter si attendus et, en définitive, dont le but est de devenir une expérience de lecture en ligne suscitant l’intérêt des nouvelles générations pour Harry Potter, tout en continuant à attirer les fans existants. Le développement de la boutique Pottermore prévoit d’y inclure davantage de produits conçus spécifiquement pour les fans de Harry Potter, offrant ainsi un débouché aux produits et services de Sony en relation avec Pottermore. Vu l’attrait international exercé par Harry Potter, le site sera lancé en anglais, français, italien, allemand espagnol et d’autres langues sont à suivre.

Dans le nouveau site, qui sera lancé en version Bêta le 31 juillet, les intrigues seront animées par de somptueuses illustrations et des « moments » interactifs, à travers lesquels vous pourrez naviguer – à commencer par le premier livre à venir, Harry Potter à l’école des sorciers -, vous choisirez un nom d’utilisateur magique et entamerez votre expérience. Alors que vous vous déplacerez à travers les chapitres, vous pourrez lire et partager des écrits exclusifs de J. K. Rowling et quand Harry se rendra à Poudlard, vous pourrez le faire aussi. Vous visiterez Diagon Alley, serez introduit dans une maison (Gryffondor, NDLR), vous jetterez des sorts et fabriquerez des potions pour aider votre maison à concourir pour la House Cup.

À une conférence de presse au Victoria & Albert Museum, à Londres, Rowling a révélé quelques fonctionnalités clés du site. Dans une annonce qui va enthousiasmer les fans, elle a décrit comment, pour la première fois, elle a donné vie, sur Pottermore, aux expériences Sorting Hat et Ollivanders extraites de ses livres en révélant les questions posées par Sorting Hat – lequel place les nouveaux venus dans les maisons (houses) de Poudlard en fonction de leurs caractéristiques – ainsi que la magie derrière le Wand Chooser – lequel trouve la bonne baguette magique pour chaque utilisateur, à partir de 33 000 combinaisons possibles. Elle a aussi donné un aperçu des nouvelles informations qu’elle a fournies sur certains des personnages les plus appréciés.

L’annonce aujourd’hui de J. K. Rowling sur YouTube et sur sony.com a révélé que Pottermore ainsi que sa boutique ouvriront leurs portes aux utilisateurs en octobre 2011. À partir d’aujourd’hui 23 juin, les fans peuvent donner leurs adresses e-mail sur pottermore.com afin qu’ils soient contactés par le site après l’ouverture des inscriptions le 31 juillet, jour de l’anniversaire de Harry. À cette date aussi, un défi en ligne sera lancé, grâce auquel le premier million de personnes à s’inscrire gagneront un accès précoce au site et aideront à mettre la touche finale à cette expérience.

J. K. Rowling a déclaré : « Je voulais offrir quelque chose en retour aux fans qui ont suivi Harry Potter avec tant de dévotion pendant des années et donner accès aux histoires à la nouvelle génération numérique. J’espère que les fans et les nouveaux venus à Harry Potter auront autant de plaisir à nous aider à façonner Pottermore que j’en ai eu. Pour ajouter à mon apport au site, chacun pourra nous soumettre ses propres commentaires, dessins et autres contenus dans un environnement sûr et amical. Pottemore a été conçu comme un lieu pour partager des histoires avec vos amis alors que vous naviguez dans le site. »

Pottemore a été rendu possible grâce au soutien et au partenariat avec Sony.

Sir Howard Stringer, Chairman, Chief Executive Officer and President of SonyCorporation, a déclaré : « L’association de Sony avec J. K. Rowland pour Pottermore réunit une des marques les plus innovantes avec la série de livres qui a connu le plus grand succès de l’histoire de l’édition, dans un partenariat pionnier qui va aider à façonner l’avenir du story-telling. Nous sommes fiers d’en faire partie, à la fois à l’occasion de cette annonce capitale et pour son développement dans les années à venir. »

J.K. Rowling a commenté ainsi son partenariat avec Sony pour Pottermore : « Comme les gens le savent, je crois, je suis très protectrice de Harry et j’ai toujours été très sélective en ce qui concerne les initiatives nouvelles, mais je suis totalement impliquée pour faire de ce partenariat avec Sony et de ce merveilleux nouveau site Internet un succès. Il y a beaucoup de compagnies avec lesquelles j’aurais pu travailler sur cette ultime expression numérique de l’univers de Harry Potter. L’esprit qui guide la philosophie du « make believe » propre à Sony trouve de vraies résonnances avec les valeurs de Pottermore. »

La mise en œuvre créative de détail a été menée par TH_NK, une agence numérique de premier plan au Royaume-Uni, sous la supervision de J. K. Rowling et de l’équipe de management de Pottermore, en coopération avec Sony. Les éditeurs de J.K. Rowling -Bloomsbury au Royaume-Uni et Scholastic aux Etats-Unis, ainsi que tous ses éditeurs internationaux à travers le monde – ont activement soutenu la création de pottermore.com et de la boutique Pottermore. Warner Bros, les créateurs de la franchise cinématographique Harry Potter qui est un énorme succès, comptent également au nombre des partenaires qui ont œuvré à soutenir le lancement de Pottermore, grâce à divers efforts de marketing, de promotion et autres, et continueront à collaborer au fur et à mesure que le projet se développe.

L’intrigue du deuxième livre, Harry Potter et la chambre des secrets, sera mise en ligne sur le site au début de 2012. La boutique Pottermore ouvrira lorsque le site sera accessible à tous en octobre et commercialisera une gamme complète d’eBooks et de livres audio numériques exclusivement dans une sélection de langages.

Conçu pour les fans de tous les âges, le site Internet a été créé en gardant à l’esprit la sécurité de l’enfant, utilisant les meilleurs pratiques, et respectant les codes de la pratique sur Internet au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et ailleurs.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter l’annonce de J.K. Rowling sur Sony.com

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • MildSevenOsX

    C’est une excellente nouvelle ! De plus le partenariat avec Sony est une très bonne idée. Maintenant, une intégration de Pottermore comme application sur Playstation 3/Playstation Vita serait sensationnelle !

  • mac-14-ayrton-35

    Bonjour
    je n’arrive pas à charger sur la PS3 burnout paradize gratuit.???

    • Guillaume Couturier

      Burnout Paradise était gratuit pour les membres Plus uniquement.