Présentation des nouveautés de FIFA 12 à Paris

2 0

Nous avons découvert à Paris les nouveautés du mode Carrière de FIFA 12 et plusieurs évolutions de gameplay qui pousseront le réalisme du jeu encore plus loin. Immersion dans le monde du foot, du dribble, des tacles, des transferts et des mercatos !

FiFa 12 1

FIFA 12 propose plusieurs nouveautés pour le gameplay et de gestion technique des joueurs :

Un nouveau moteur de collision est en développement depuis deux ans dans les studios canadiens d’EA Sports. Il permet de retranscrire fidèlement dans le jeu tout ce qui concerne les impacts entre les joueurs. Auparavant les contacts et les impacts entre les joueurs étaient gérés directement via le moteur du jeu, ce qui ne permettaient pas d’avoir des réactions réalistes. Maintenant le moteur va reconnaitre chaque partie du corps d’un footballeur. Par exemple lors d’un tacle à la cheville, l’impact sera vraiment retranscrit sur la cheville ; que ce soit en terme d’animation (le joueur va « avoir mal » au bon endroit) ou d’impact sur le gameplay avec un handicap au bon endroit. Le jeu et les actions lors d’un match seront donc plus réalistes avec ces points de contacts ciblés.

L’équipe de développement a travaillé sur un système de défense pratiquement manuel où le joueurs va toujours avoir un système de pressing pour aller en étant défenseur vers l’attaquant mais pour lui prendre le ballon il va falloir appuyer au bon moment sur une touche de la manette (contigurable). Deux types de tacles seront disponibles : le tacle glissé classique et le tacle debout, où on met juste le pied. Si le joueur n’appuie pas au bon moment, il peut y avoir faute, et on pourra se faire passer facilement par un adversaire. Il y a toute une gestion du timing qui est très importante. Ce nouveau système de défense est une des nouveautés la plus intéressante qui demandera une adaptation certaine au gameplay de cette édition de FIFA, plus réaliste, plus sportive.

Enfin, le dribble de précision a aussi été amélioré pour se rapprocher de la réalité. Maintenant les attaquants qui ont le ballon dans les pieds vont avoir un touché de balle plus court qui permettra de pouvoir se retourner plus facilement, avoir de vrais gestes latéraux et de vrais petits dribbles dans les petits espaces, selon les performances des joueurs. L’idée est d’avoir une gestion du dribble proche et des touches de balles beaucoup plus réalistes ce qui ouvrira de nouvelles possibilités en terme de gameplay.

FiFa 12 3FiFa 12 2

Lors de notre découverte du jeu, David Rutter (producer de FIFA 12) nous a dévoilé quelques autres nouveautés de cette édition, notamment au niveau de la gestion des joueurs et des équipes :

EA Sports introduit un tout nouveau service interactif en ligne gratuit, le EA Sports Football Club. Il va enregistrer chaque action, chaque fait que chaque footballeur va réaliser dans le jeu. Chaque joueur aura un compte qui comptabilisera les buts et les actions qui permettront de gagner de l’expérience pour monter en niveaux et ainsi développer un profil de joueur le meilleur possible. Au début du jeu, il sera possible de choisir son équipe préférée parmi toutes celles du jeu. Tous les joueurs qui seront fans de cette équipe cumuleront des points par rapport à leurs actions et un classement virtuel évoluera au fil des saisons. Les équipes monteront dans les classements ou seront rétrogradées, comme dans la réalité. En plus, des minis-défis seront proposés via ce système en relation avec de vrais matchs qui ont lieu dans la vraie vie. Par exemple un match joué un samedi lors d’un derby sera proposé aux joueurs virtuels pour rejouer le match sur sa console en reprenant la partie au dernier but pour essayer de modifier l’issue de la rencontre.

Le studio a aussi voulu améliorer radicalement le Mode Carrière pour qu’il devienne encore plus interactif et qu’il se passe tout le temps quelque chose, comme dans le vrai foot. Il y aura une vraie gestion du système de blessures, de la volonté propre des joueurs (un bon joueur voudra partir dans une plus grosse équipe), de la presse avec de l’attente et une pression importante de ce média qui surveillera votre gestion d’équipe. Vos décisions d’entraîneur seront mises en valeur ou non dans les journaux virtuels et votre gestion critiquée ou adulée. Un système de messages et de fil d’informations permettra de rester tout le temps connecté et informé sur l’évolution des équipes. Par exemple lors du dernier jour du mercato, la gestion des transferts sera faite heure par heure dans le jeu pour échanger les joueurs avec d’autres équipes, négocier le montant des transferts ou encore les salaires. Comme en vrai, les négociations seront très importantes, ce qui vous plongera encore plus loin dans l’authenticité du jeu.

FiFa 12 4FiFa 12 5

En attendant plus d’informations sur FIFA 12 d’ici sa sortie le 30 septembre prochain sur PS3, bon jeu et bons matchs virtuels !

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires