Présentation de Beat Hazard Ultra – Un jeu PSN créé par un seul homme

5 0

Je m’appelle Steve Hunt et c’est un plaisir de vous présenter mon jeu PSN Beat Hazard Ultra ; je vais vous raconter comment je l’ai créé de toutes pièces, dans ma chambre.

À propos du Jeu

Beat Hazard Ultra est un jeu de tir à deux joysticks qui vibre au son de VOTRE musique ! Il vous suffit de copier votre musique sur le disque dur de votre PS3, ou de choisir l’un des morceaux de la playlist pour découvrir des effets visuels éblouissants et détruire les vaisseaux ennemis au rythme de vos hits préférés.

Tout ce qui apparaît dans le jeu est commandé, d’une façon ou d’une autre, par la musique, de la puissance de votre vaisseau au nombre ou au type d’ennemis qui vous attaquent. À chaque titre correspond un niveau unique (et plus important encore, un niveau reproductible).

En plus du mode de jeu Standard, Ultra vous propose un large choix de paramètres qui ne vous laisseront pas souffler, tels que les modes Survival (Survie) ou Boss Rush (Ruée de Boss), 23 bonus à débloquer et 42 défis, avec à la clé, 14 trophées. Vous découvrirez aussi 3 armes spéciales à débloquer et à améliorer : les Micro Missiles, le Reflect Shield (bouclier réflecteur), et l’Ultra Beam (super laser). Elles feront de vous un guerrier sans pitié mû par la musique.

BHU 2

Avec Beat Hazard Ultra, il va falloir vous accrocher. Vous allez en prendre plein les yeux car l’intensité des effets visuels varie au son de la musique. Rassurez-vous, vous pourez y mettre fin si nécessaire. Mais si vous êtes d’humeur joueuse, poussez donc les effets visuels à 200% pour encore plus de sensations fortes.

Pour ceux qui se sentent d’attaque, vous pouvez aussi jouer en ligne, en équipe ou en face à face. Le jeu en ligne est incroyable ! Regarder deux vaisseaux gonflés à bloc en mode Suicidal (suicide) avec des effets visuels poussés à 200% est juste dément.

Introducing Beat Hazard Ultra - A One-Man PSN Game_1

À propos de moi et du développement sur PS3

J’ai créé ce jeu en partant de rien, dans ma chambre. J’ai commencé à concevoir des jeux à l’âge de 14 ans, du temps du 8 bits. Une fois diplômé, j’ai travaillé 15 ans en tant que concepteur et programmeur pour des studios tels que D.I.D, Rage Games et plus récemment, pour Juice Games et THQ. Même si j’ai adoré travailler pour ces grands noms, j’ai toujours voulu retourner encoder dans ma chambre et travailler pour moi. Le déclic dont j’avais besoin s’est produit quand je me suis mis à mon compte il y a 2 ans, suite à mon licenciement. C’est là qu’est né Beat Hazard et, étant donné son succès, je n’ai jamais eu aucun regret.

J’ai toujours été un fan inconditionnel de la PlayStation (j’avais même un Net Yaroze à l’époque, quelqu’un s’en souvient ?). J’étais sous le choc quand Sony a accepté de sortir Beat Hazard Ultra sur le PSN l’année dernière. Une fois remis de mes émotions, j’ai réalisé ce qui m’attendait et je me suis rendu compte que j’avais eu les yeux plus gros que le ventre. Créer un jeu vidéo de toutes pièces est un défi immense et je savais que j’avais beaucoup de travail devant moi.

C’était vraiment un défi de taille ! Mais comme pour tout projet d’envergure, je m’y suis attelé et j’ai pris les choses une par une, petit à petit. Avec l’aide précieuse des gens de Sony, six mois plus tard, nous y voilà : Beat Hazard Ultra tourne sur PS3 ! Impossible de vous décrire la fierté que j’ai ressentie.

À l’époque, j’ai appris beaucoup de choses, comme lancer un rendu sur PS3, encoder un processeur de signal numérique, ou encore décomposer la musique pour qu’elle tourne en décalé sur les SPU de la PlayStation.

J’ai reçu beaucoup de mails de jeunes concepteurs et programmeurs de jeux vidéo qui voulaient se mettre à leur compte. Voilà ce que je leur ai répondu : un homme, même seul, peut concevoir un jeu pour le PSN. Tout est à notre portée si on a l’envie et les moyens de s’investir. J’espère que Beat Hazard poussera les amateurs à se lancer pour de bon.

Beat Hazard Ultra devrait sortir en septembre et j’espère vraiment qu’il vous plaira.

Je continuerai à répondre à vos questions à propos d’Ultra ou de son processus de développement sur le blog. Vous pouvez aussi me contacter par mail ici, ou me suivre sur Twitter ici. Rejoignez la page fan d’Ultra sur Facebook ici ou venez visiter mon site ici.

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • Chris2sissi

    Génial!!! Un dossier sympa, un jeu qui a l’air vraiment excellent et en plus sur nos propres musiques. Le jeu qui s’adapté a nos musique sur ps1: vib ribbon, que je recherche partout (pourquoi je l’avais revendu). Et là un shoot, qu’on ne voit plus beaucoup: ca fait plaisir. Merci!!! 😀
    Guillaume y a t-il une date de sortie?

  • Bonne initiative.

  • bajwanasser

    Respect Steve Hunt! Il faut avoir beaucoup de courage pour faire ça de nos jours étant donné que la qualité attendue par les consommateurs est très élevée.

    PS: J’apprécie de plus en plus ces billets nous permettant de découvrir les coulisses de la création d’un jeu, en espérant en (s)avoir toujours plus!

  • Crise d’épilepsie assuré sur ce jeu, XD

  • bajwanasser

    Whaou, c’est fou le temps que prend mes commentaires à être modérés! Après le nombre de commentaires postés sur ce blog je ne comprends toujours pas… A croire que je serai fiché à jamais, pourtant j’ai toujours respecté le règlement sur les commentaires, je n’ai jamais été vulgaire ou offensant, et j’écris dans un français plus que correct comparé aux autres internautes.
    Bizarrement quand je poste sur le blog EU aucun soucis… Il faudrait revoir la modération, là ça ne va pas…

    PS:Désolé pour le double post mais il n’y a pas de fonction EDIT des commentaires.
    PPS:Je quitterais définitivement le blog FR pour le blog EU si ce message vient à ne pas être posté ou s’il est modéré. Je suis sûr que mes commentaires constructifs ne vous manqueront pas!