Interview du nouveau PDG de Sony Computer Entertainment Europe

6 0

JimRyan_FeaturedImage

Jim Ryan reprendra bientôt les rênes de Sony Computer Entertainment Europe. Depuis son arrivée dans l’entreprise il y a 17 ans, il a joué un rôle crucial dans le succès de PlayStation. Après avoir rejoint le groupe en qualité de responsable financier à l’international, Jim a récemment occupé le poste de directeur des opérations. Au fil des ans, il a permis à PlayStation de devenir une entreprise de plusieurs milliards de dollars, réputée pour sa capacité à repousser les limites. Il a parcouru bien du chemin depuis ses débuts, où il faisait office d’homme à tout faire.

Je me rappelle qu’à l’ouverture de l’agence allemande, j’étais allé dans un magasin de fournitures pour acheter des bureaux et des chaises. On avait même payé un supplément pour qu’une personne vienne les installer et à l’époque, il s’agissait d’un investissement non négligeable.

Le moment semble particulièrement indiqué pour faire une rétrospective. Un nouveau système portable, la PlayStation Vita, sortira prochainement, de nouveaux titres PlayStation 3 hallucinants seront bientôt dans les bacs et Jim fera ses grands débuts à la gamescom 2011 avec une allocution phare. Se doutait-il en 1994 qu’il finirait par diriger un tél géant du jeu vidéo ?

On m’avait contacté en 1994 pour que je présente à Sony un projet secret de jeu vidéo. Personne ne savait ce qu’il allait advenir et j’ai rejoint le projet car j’y croyais. Je n’ai jamais regretté ma décision.

Voyage vers l’inconnu

À l’époque, la PS one n’était qu’un petit rectangle de plastique baptisé PSX. Jim et son équipe travaillaient à l’élaboration de techniques permettant d’éditer des logiciels, alors que les moyens technologiques permettant de les utiliser étaient en cours de développement. Un an plus tard, Jim apprenait soudainement que son dur labeur allait rapidement porter ses fruits.

Début 95, nous avons appris que nous serions l’organisme responsable de la PlayStation. En ce début d’année, alors que le Japon lançait la PS one, tout le monde s’est rendu compte qu’on assistait à un évènement extraordinaire.

Depuis cette époque, une multitude de jeux emblématiques ont consolidé le statut de PlayStation. Quels sont les temps forts pour Jim ?

Sur la PS one, il y a eu Crash Bandicoot, Jak & Daxter ainsi que Tomb Raider. Sur la PlayStation 2, je citerais Grand Theft Auto, et Gran Turismo, un projet maison. Sur PS3, les grosses pointures sont les Call of Duty ainsi bien sûr que la série Uncharted. Chaque génération possède de nouvelles icônes, ce qui est fantastique. Il s’agit d’un des aspects les plus merveilleux de notre secteur d’activité.

Si l’on compare Lara Croft à Nathan Drake, qui jalonnent les débuts de Jim chez SCEE et ses plus récentes activités, les progrès enregistrés par l’industrie du jeu vidéo sautent aux yeux.

Tout a augmenté à la puissance quatre ou cinq. Qu’il s’agisse du nombre de personnes requises pour créer un jeu, de la taille de l’équipe nécessaire pour exploiter pleinement les ressources technologiques ou du nombre d’unités vendues (en termes de systèmes, de jeux ou d’accessoires), tout est devenu plus grand. Bien plus grand.

Le facteur humain

Quel est le secret de cette croissance ?

Sans vouloir faire preuve d’arrogance, il s’agit tout simplement de la société que représente SCEE et de la qualité, la passion et l’énergie qui animent notre personnel. J’ai l’immense privilège de pouvoir diriger cette entreprise et ça me fait énormément plaisir.
Je me prépare à mon premier lancement d’une plate-forme avec la PlayStation Vita, qui est un produit génial. J’en trépigne d’impatience. De nombreux défis nous attendent compte tenu de la nature numérique de nombreux produits et des opportunités que nous commençons à saisir, ce qui rend les choses variées et intéressantes.

Rien de tel que l’avenir proche de PlayStation pour garantir un sentiment de nouveauté et Jim ne manquera pas d’en parler lors de la gamescom 2011.

Il y a tant de sujets à aborder. Nous allons nous concentrer sur la PS Vita et mon rôle sera d’être un véritable apôtre de la PS Vita, que ce soit lors de la conférence de presse ou dans les entretiens tout au long de la semaine. Le produit est tellement génial que ça n’aura rien de difficile !

Ce sera certainement plus facile que d’assembler des meubles. Tenez-vous au courant de l’actualité de la PS Vita, d’Uncharted 3 et de bien d’autres thèmes avec la conférence SCEE présidée par Jim à la gamescom 2011, en vous rendant sur fr.playstation.com/gamescom. Vous pouvez voir la diffusion des images en direct sur PlayStation.Blog et sur facebook

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • FlyGame974

    « Sur la PS one, il y a eu Crash Bandicoot, Jak & Daxter ainsi que Tomb Raider. »

    Jak & Daxter sur la PS1? C’est bien le nouveau PDG qui à déclaré sa?

  • Bonjour à tous! Bonjour Xavier Legrand!

    Possédant tout les Jak & Daxter sur PS2 et sauf erreur de ma part, Jak & Daxter n’est pas sorti sur la PSONE.
    En effet Jak & Daxter est sorti en France sur PS2 le 14 décembre 2001.
    C’est pas grave car l’erreur est humaine 😉

    Bonne journée à tous et bon jeu!

  • Chris2sissi

    En tant que pdg, il connaisse tout, surtout pour raconter des betises (jak et dexter pas sur ps1 mais sur ps2) et pour le nom de la psx c’est les joueurs qui lui ont donné ce nom là, d’ou qu’après le nom de psx a remplacé le nom de la playstation 1.
    Sony a réutilisé le nom psx pour son modèle sortie entre la ps2 et la ps3, la psx desr (PSX » est également l’appellation courte donnée par les joueurs à la console PlayStation, ce qui peut porter à confusion) Donc quand on est pdg chez sony playstation on a un minimum de connaissance.

  • extraterrnet

    Toutes mes félicitation pour ce nouveau président de SCEE, et longue vie à la franchise SONY PLAYSTATION dont je suis et je resterai un éternel fidèle !!!

  • Bonjour à tous! Bonjour Xavier Legrand!

    Oups! J’oubiais! Félicitations et bienvenue à ce nouveau PDG de SCEE « Jim Ryan  » qui a joué un rôle crucial dans le succès de PlayStation!

    En espérant encore plus de nouveautés et d’innovations dans les mois et années à venir…!

    Bonne journée à tous et bon jeu!

  • squall1604

    mouais la gars il sait même pas ce qu’il y a sur les machines sony