Mercury Hg disponible la semaine prochaine sur PSN

5 0

Introduction
Vous aimez les jeux de réflexion sans prétention et faciles à prendre en main ? Alors, préparez-vous à vivre une nouvelle expérience renversante avec Mercury Hg. Développée par Polar Panic et Arctic Adventures, voici la nouvelle version d’un classique de la PSP.

Rappels
Le mercure est un métal liquide à température ambiante, substance particulièrement toxique à manipuler… sauf dans les jeux vidéo, bien évidemment. L’objectif est simple : diriger une goutte de mercure dans un labyrinthe à bascule tout en ramassant les bonus. Pour terminer un niveau, préservez au maximum le volume de votre goutte et conduisez-la sur la case d’arrivée le plus rapidement possible. Mercury est initialement sorti sur PSP en 2005, avant de connaître une mise à jour en 2006/2007 sous le nom de Mercury Meltdown. Ce titre sort aujourd’hui en format HD avec Mercury Hg. Le jeu de mots est volontaire, comme l’auront déjà remarqué les plus malins d’entre vous.

Mercury_L027

Montée du mercure
UTV Ignition nous a contactés pour développer une version moderne de leur franchise à succès, Mercury. Nous étions chargés de remettre le jeu au goût du jour afin de plaire aux joueurs actuels. Nous avons donc apporté une nouvelle patte graphique en nous inspirant du style d’Apple et de jeux comme WipeOut ou Mirror’s Edge.

Dans le cadre de ce projet, nous ne voulions pas nous contenter d’une simple mise à jour graphique de l’ancien jeu. Nous avons ainsi exploré plusieurs voies afin de rendre le jeu plus dynamique et plus attrayant visuellement. Dès le début, nous savions que la bande-son ferait partie intégrante du jeu. Nous avons donc conçu les niveaux et les arrière-plans de manière à ce qu’ils réagissent avec la musique, en s’éclairant ou vibrant en rythme.

La nouvelle version de Mercury sera bientôt disponible, mais qu’apporte-t-elle de nouveau ? Nous avons conservé les principaux mécanismes du jeu : il faut éviter de perdre du mercure en chemin, mélanger les couleurs et utiliser les principes de division et de fusion. Nous avons placé une bonne partie de ces éléments dans les niveaux en respectant un certain équilibre. Vous devez impérativement jouer au jeu pour comprendre à quel point les graphismes, notamment les jeux de lumière, transforment le sol en véritable piste de danse.

Mercury_L062Mercury_L013

Nous avons équilibré la difficulté du jeu pour le rendre plus accessible. Les joueurs occasionnels tout comme les joueurs en quête de défis pourront ainsi y trouver leur compte. Si vous cherchez à figurer rapidement dans les classements, téléchargez le jeu au plus vite. Par rapport aux anciens titres, le contenu se débloque plus facilement au fur et à mesure de votre progression. De manière générale, les niveaux sont beaucoup moins difficiles à terminer. Si vous jouez bien, vous finirez la plupart d’entre eux en 30 à 60 secondes. Certains sont plus longs, d’autres plus courts. Nous nous sommes fixé une limite : tous les niveaux sont réalisables à 100 % en deux minutes maximum. Nous voulions atténuer la frustration du joueur qui perdait sa dernière goutte de mercure au bout de cinq minutes de jeu, afin de renforcer la facilité de prise en main.

Il est essentiel pour un jeu comme Mercury d’inciter les joueurs à rejouer un niveau. Nous devons les encourager à persévérer et nous pensons y être parvenus. Chaque niveau dispose d’un classement basé sur le score qui vous incite à terminer un niveau en ayant préservé 100 % de votre goutte et ramassé tous les bonus. Nous proposons également des classements basés sur le temps, où il faudra terminer le plus rapidement possible. Le joueur sera ainsi encouragé à précipiter sa goutte de mercure contre les rebords en espérant qu’une petite partie parviendra sur la dernière case. Le mode Replay est également de la partie. Pour chaque niveau, vous pourrez essayer de battre votre propre fantôme, incarnant vos précédents records en score et en temps, mais vous pourrez également télécharger les fantômes des meilleurs joueurs du classement.

Rock and roll
La musique joue un rôle essentiel dans l’expérience de jeu. La goutte réagit au rythme de la musique, tout comme les cases et les éléments en arrière-plan ; un égaliseur graphique en bas de l’écran accompagne la bande-son. Les joueurs peuvent également utiliser diverses sources pour diffuser leur propre musique, transformant alors le jeu en jukebox interactif et personnalisé. La fonction SIXAXIS de la PlayStation3 est évidemment utilisée, une idée qui avait été longuement discutée lors de la conception du premier titre, mais qui n’avait pas abouti. Elle ajoute un nouvel élément à maîtriser ; certains joueurs se tourneront vers ce mode et d’autres lui préfèreront la plus grande précision des joysticks.

Mercury_L061_HUDMercury_L007_HUD

Élémentaire, mon cher Watson
Le jeu principal et les deux packs de contenu téléchargeable proposent un total de 120 niveaux, portant chacun le nom d’un élément du tableau périodique. Les plus cultivés d’entre vous ne manqueront pas de rétorquer qu’il n’existe que 118 éléments connus à ce jour. Nous avons pris la liberté d’en ajouter deux nouveaux. L’UICPA (http://www.iupac.org/) prendra peut-être ces noms en considération lorsque l’existence des éléments 119 et 120 aura été prouvée.

Il faut ajouter à cela les 40 niveaux bonus du jeu principal et des deux packs DLC. Ce sont des variations des niveaux principaux : le joueur commence avec une petite goutte de mercure, puis doit parcourir le niveau afin de ramasser les autres gouttes. Pour terminer, 20 défis font leur apparition, 10 dans le jeu principal et 5 dans chacun des packs de contenu téléchargeable. Ces défis dépassent le cadre d’un simple niveau et donneront du fil à retordre au joueur, contraint de respecter certaines règles dans une série de niveaux.

Mercury Hg sortira à la fin du mois de septembre, accompagné du premier pack de contenu téléchargeable. Le second sortira dans les mois qui suivent. Nous pouvons vous l’assurer : vous en aurez pour votre argent et vous ne serez pas déçu. Comme son prix en témoigne, nous souhaitions réaliser un jeu accessible au plus grand nombre. Vous ne réfléchirez pas à deux fois avant de l’acheter. Mercury Hg rejoint les rangs des jeux de réflexion les plus brillants de la PlayStation 3. Téléchargez la démo et laissez-vous tenter.

Sortie le 28 septembre au prix de 4,99 €

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • Pas une bonne publicité pour WipEout 2048 cette comparaison 😀

  • LightBeam59

    4€99 c’est sympa… sauf s’il n’y a que 20 niveaux. Je pensais qu’il s’agissait d’une license Sony au fait, j’ai vu qu’il sortait aussi sur Xboite.

  • squall1604

    perso j’aurais bien aimé une jouabilité au move …

  • ratchet26gl

    bonjour a tous j’aurais une petite question

    peut on faire une mise à jour sur ps3 pour parler avec un micro mais tout le temp ex(je jou a uncharted2 et mon pote black ops) et on se parle .es possible sinon se serait vraiment une mise a jour cool

  • DimDim10Dan

    Pareil. Ce genre de jeu se prête tout à fait au move.

    J’ai malheureusement l’impression que Sony ne se préoccupe absolument pas du move pour les gamers, et dans mon cas je me sens particulièrement oublié et la confiance que j’ai en la marque Playstation en a pris un coup…

    Mais bon, peut-être étais-je trop fan ?