Ravis de te rencontrer, nikolastation

5 1

 

Afin de poursuivre notre série « Ravis de te rencontrer » qui va nous permettre de faire la connaissance des fans de PlayStation , je vous propose d’en découvrir plus sur « nikolastation ».

Bonjour nikolastation !

Tout d’abord félicitations pour avoir gagné le « Jeu de l’été 2011 : Joueurs en vacances » sur le Forum PlayStation ! Pourrais-tu te présenter plus en détails pour les membres de la communauté PlayStation qui ne te connaitraient pas encore ?

Merci beaucoup. Nicolas, 27 ans, plus connu sous l’ID PSN en ligne « nikolastation » sur le Forum PlayStation. Joueur invétéré depuis plus de 20 ans (aïe, le coup de vieux que ça fait d’écrire ces lignes) et toutes mes dents.

Tu es membre de la communauté PlayStation depuis plus de 10 ans maintenant. Avec quelle console as-tu débuté dans l’ère vidéo ludique ?

Mes premiers pas vidéoludiques ont eu lieu sur GameBoy (la toute première, grise, grosse, moche et en noir et blanc) et NES. Par la suite, la SNES et la Megadrive sont passées entre mes mains. Mais tout ça, c’était avant l’ère PS1, puis PS2 et maintenant PS3.

En tant que joueur, quels sont les genres de jeux que tu affectionnes le plus particulièrement et pourquoi ?

De manière générale, j’aime tous les genres. Mais j’avoue avoir une préférence particulière pour les jeux de combat (Soul Calibur, Mortal Kombat…) pour l’aspect compétition (le nombre d’heures que j’ai pu y jouer avec mes potes !) ; les jeux de plateforme (Crash Bandicoot, Jak&Daxter, Sonic…) pour l’univers, les personnages et le challenge « dextérité » ; les jeux d’action/aventure/beat’em all pour l’aspect dépaysement, exploration, action non-stop (Tomb Raider, Uncharted, Devil May Cry, InFamous, Bayonetta, God of War…).

Si tu devais décrire la communauté PlayStation, comment la caractériserais-tu ?

Je la caractériserais par ces 3 mots : passionnée, ouverte et solidaire. Besoin d’infos, d’astuces ou de news ? This is the place to be ! Les joueurs comme les modérateurs et community manager forment à mes yeux une véritable famille autour de l’univers PlayStation, une communauté que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. Et plus que tout, on sent un profond et sincère respect envers les autres et une entraide réelle.

Fais-tu partie de ceux qui attendent avec impatience la PlayStation Vita ? Si oui comptes-tu la prendre à son lancement et avec quel jeu ?

J’avoue être particulièrement intéressé par la PS Vita. Qui ne le serait pas ?!? De nombreux jeux m’ont déjà tapé dans l’oeil (Uncharted Golden Abyss et Ultimate Marvel Vs Capcom 3 entre autres). Je ne pense pas me la procurer dès sa sortie (comme toutes les consoles que j’ai eu) mais je compte bien surveiller son actualité et franchir le pas assez rapidement, d’autant plus que la console n’est pas zonée J’ai vraiment envie de voir comment les développeurs vont tirer parti de la puissance de la console ainsi que ses capacités tactiles.

En tant que membre très actif, nous aimerions avoir ton ressenti sur la plateforme communautaire qu’est le Forum officiel PlayStation.

Mon ressenti ? Et bien ma fidélité en dit déjà long à ce sujet. On peut dire que la plateforme est unique, dynamique et très active ! Previews, tests, astuces, guides trophées, événements en ligne, concours, entraide technique… Chaque membre apporte sa pierre à l’édifice et fait du Forum PlayStation un lieu de rencontre incontournable pour tous les joueurs. Et j’en suis un des plus fervents représentants.

Tu fais également partie des bêta-testeurs officiels PlayStation. Pour ceux qui seraient intéressés par cette fonction, comment as-tu été recruté et quel est ton rôle au sein de cette communauté ?

En fait, j’ai intégré l’une des premières vagues de recrutement de beta testeurs sur PlayStation 2. A cette époque, le jeu en ligne en était encore à ses débuts. Un appel avait été lancé sur le Forum PlayStation avec des critères assez stricts (niveau d’anglais, qualité de la connexion internet…). J’ai postulé et j’ai été retenu. J’ai ainsi pu participer activement à la construction du jeu en ligne sur Playstation. A l’époque, pas de PSN, pas de modem intégré à la console. Je recevais par la Poste les DVD des différentes betas avant de donner mon avis par écrit à l’équipe de développement. Mon rôle est donc de tester le mode en ligne des jeux qui me sont proposés (Killzone 3, Resistance 3, SingStar, Assassin’s Creed Brotherhood…) et de donner mon avis (bugs techniques, bugs d’affichage, niveau de difficulté, améliorations souhaitées, etc.) afin que le jeu soit le plus parfait possible le jour de sa sortie.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre le mouvement,  je leur conseille de bosser leur anglais (indispensable si l’on veut vraiment s’impliquer), de bien respecter la charte de beta testeur (notamment la partie « confidentialité » que beaucoup oublient) et surtout d’être passionné par le jeu vidéo.

Comment vois-tu le jeu vidéo dans dix ans ?

Je le vois à la fois très différent et inchangé. Différent dans sa forme, la dématérialisation faisant son chemin jour après jour. L’ère du « jeu en boite » est comptée. Je vois aussi le développement d’un nouveau type de jeu, plus mobile, plus « fractionnable » et plus accessible (sur téléphone portable notamment). Néanmoins, je suis persuadé qu’au milieu de tout cela, les « vrais » joueurs seront toujours présents et auront leur mot à dire. Ils sont le noyau dur de la communauté du jeu vidéo, je vois mal les développeurs et éditeurs se passer d’eux. Les jeux que nous connaissons aujourd’hui seront donc toujours là dans 10 ans. Tout ce que j’espère, c’est qu’il y aura plus de variété (notamment des jeux de plate-forme) et moins de jeux en kit (sous forme de DLC). Et puis également un nouveau Legacy of Kain et Persona.

Tu es un membre très créatif, notamment sur le Forum. Nous voudrions savoir d’où te viennent ce talent et compétences techniques?

Et bien je dois avouer que j’ai l’âme d’un artiste touche à tout. Je dessine depuis tout petit, je joue du piano, je retouche sous Photoshop… Pour chaque concours / tournoi, je m’imprègne d’abord pendant quelques jours du jeu en question, de son univers, ses personnages, son histoire. Je regarde des bandes annonces ; je parcours les forums et autres articles ;  je lis les interviews et tests… Les idées me viennent alors de manière plutôt aléatoire. Je les note et, dès que je sens que j’ai quelque chose, je reprends tout ça et je planche sur ma participation.

Ma motivation première : challenge & fun. A l’image des jeux vidéo en somme. Si je ne trouve aucun plaisir dans ma création / participation,  je laisse tomber. Mais cela reste assez exceptionnel je dois dire.

Merci nikolastation !

Pour en savoir plus sur la communauté PlayStation, rendez-vous sur le Forum officiel PlayStation en utilisant votre compte PLAYSTATION®Network.

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Bonjour Aurélie Réman! Bonjour Nicolas et bonjour à tous!

    Je ne connaissais pas Nicolas dit « Nikolastation ».
    Je viens par ce message vous adresser toutes mes félicitations!
    Excellente journée à tous et bon jeu!

  • je ne supporte pas le terme de « jeu en kit », ça ne veut rien dire et c’est pénible à la longue ^^
    autrement, pour les DLC, honnêtement, je ne vois pas le problème.
    J’ai même été très déçu de l’absence de DLC pour FF13.
    Pour ceux qui préférent le dématérialisé, un DLC, ça ne leur change rien..

    enfin bon, c’etaismon coup de gueule du week end.
    Sinon même espoir d’un legacy of kain !

  • Aurelie Reman

    C’est une bonne chose que cet article ait permis d’échanger des points de vue différents sur la question des DLC.

  • Bonjour à tous !

    La dématérialisation faisant son chemin jour après jour. L’ère du « jeu en boite » est comptée !

    J’espère que les jeux en version boîtiers vivront encore très longtemps, car pour moi ce qui fait aussi tout le charme d’un jeu c’est son boitier, sa jaquette, mais aussi sa notice !

    Excellente journée à tous et bon jeu !

  • nikolastation

    @ariakas76 : les DLC me posent un problème dès lors qu’ils sont annoncés avant même la sortie du jeu. C’est ça que j’appelle un jeu en kit : on développe un tout qu’on fragmente pour vendre l’ensemble bien plus cher qu’un jeu complet « normal ».

    Pour les DLC qui viennent des semaines, voire des mois plus tard et qui apportent un vrai plus au jeu, là en revanche, je dis oui.

  • merci pour l’explication de texte 🙂

    les DLC actuels annoncé avant leur sortie sont en général des contenus facultatifs du type esthétique
    Ne pas les acheter n’empechera pas de finir le jeu ou ne l’amputera pas.
    Pour moi, un jeu en kit est un jeu que l’on monte soit même comme un meuble Ikea.
    Ce qui me gène c’est que l’on utilise le mot de jeu en kit pour donner un aspect péjoratif aux jeux.
    on ne peut plus voir sur un site d’information sur les jeux vidéos 1 news parlant d’un DLC sans voir une cohorte de « AHHHH jeu en kit »

    Alors que comme tu le dis toi même, il est intéréssant quand il apporte un vrai plus au jeu.
    Qu’il soit annoncé avant la sortie d’un jeu, ma foi, c’est dommage en effet, mais les entreprises ne sont humanistes et la baisse significative du prix des jeux vidéos me parait aller dans le sens d’une nécéssité d’avoir du contenu à coté payant pour compenser des jeux coutant de plus en plus cher à produire.
    Mortal Kombat 47€50 neuf et si je vais sur un site de vente très connu, toutes les nouveautés sont entre 50 et 60€.