Fuel Overdose (Jeu de course, d’action, et de stratégie) débarque sur PSN

1 0

Je m’appelle Skander Djerbi et je travaille pour I-Friqiya, une petite équipe indépendante située à Tokyo et responsable de Fuel Overdose. Notre équipe comprend Ryo aux graphismes, Jérôme à la programmation et à la conception du jeu et des niveaux, Hideyuki à la conception des personnages, ainsi qu’Aroun et moi à la production.

En deux mots, après avoir travaillé pour des éditeurs importants, nous avons décidé de nous lancer dans le développement de jeux indépendants en 2010 parce que nous pensions pouvoir créer des jeux innovants ; et voilà qu’aujourd’hui, nous vous présentons Fuel Overdose.

Notre but était de remettre au goût du jour les jeux de course/combat rétro. C’est ce qui a donné naissance à notre projet de « jeu de course, d’action et de stratégie ».

Fuel_Overdose_2

Action

Nous n’avons pas inventé le genre course/combat. Nous avons joué à la plupart des jeux de ce genre qui sont sortis sur consoles et PC au fil des 15-20 dernières années, et dès nos premières réunions, nous nous sommes aperçus qu’il ne servait à rien de développer un simple remake de ces jeux. Mais nous avons également compris qu’ils comportaient certains ingrédients essentiels que nous devions conserver. Vous retrouverez donc dans Fuel Overdose toutes les armes classiques et améliorables, comme les mitrailleuses, les roquettes et les mines.

Fuel_Overdose_4

En y réfléchissant bien, la plupart des jeux de course/combat reposent essentiellement sur ces armes. L’un de nos plus grands défis était donc de proposer des mécanismes de jeu d’action qui dépassaient le système habituel consistant à lancer des projectiles et à ramasser des objets. C’est comme ça que nous est venue l’idée du détonateur et du grappin. Ce dernier est l’un de mes objets préférés, parce qu’il y a plus d’une façon de l’utiliser. Je peux vous assurer que vous essaierez rapidement d’inventer de nouvelles manières de le manipuler, vous aussi.

Fuel_Overdose_7

Outre les armes traditionnelles, les détonateurs et les grappins, nous avons ajouté un dernier élément issu des jeux d’action : tout un système de combat, inspiré du genre beat ’em up, qui propose des compétences et attaques uniques pour chaque personnage.

Stratégie

Nous adorons les jeux de course/combat en raison des retournements de situation et des objets spéciaux qui peuvent changer votre position au classement en un clin d’œil. Mais ces jeux ont parfois un côté énervant, quand l’IA donne l’impression de tricher, par exemple, ou que le gameplay est incompatible avec la méritocratie. Fuel Overdose ne laisse pas de place au hasard : chaque décision a un impact sur vos chances de réussite. Dans Fuel Overdose, vous ne verrez jamais des objets apparaître comme par magie sur la route. Chaque concurrent dispose d’un budget limité pour charger ses armes, donc si vous vous retrouvez à court de munitions à l’avant-dernier tour, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.

Fuel_Overdose_5

En valorisant l’élaboration de stratégies, nous essayons de proposer une expérience de jeu plus mature où vos décisions peuvent déterminer l’issue de la course. Cette notion de stratégie est présente partout dans le jeu : on la retrouve avec la jauge « berserk » (jauge de furie), le grappin utilisable de plusieurs façons, la personnalisation de votre voiture, la quantité d’argent misée sur une course…

Dans Fuel Overdose, vous aurez des choix à faire avant et pendant la course. Aucune décision n’est parfaite, mais assurez-vous de garder une certaine cohérence entre vos choix et vos priorités.

Fuel_Overdose_6

Course

Fuel Overdose n’est pas un jeu de combat d’arène, mais avant tout un jeu de course où votre objectif est, la plupart du temps, de terminer premier. Je dis bien « la plupart du temps », car comme vous le lirez dans nos futures annonces, nous avons également un mode de jeu qui comprend d’autres types d’objectifs.

Fuel_Overdose_1

À l’instar des autres jeux de course, Fuel Overdose propose différents types de véhicules et des options de personnalisation pour que vous puissiez améliorer vos performances et modifier votre style de conduite. D’ailleurs, à ce propos, je tiens à préciser une chose : que vous aimiez les dérapages ou que vous préfériez adhérer à la route, nous avons veillé à développer une expérience de conduite à la fois intuitive et amusante, même si Fuel Overdose est un jeu de course d’arcade.

J’espère avoir réussi à vous faire comprendre quel genre de jeu nous essayons de créer. Mais il y a tellement de choses dont je ne vous ai pas encore parlé, comme les mécanismes de jeu propres au grappin, les différentes décisions à prendre, l’univers du jeu, les enchères, les personnages, les véhicules, les attaques spéciales, les modes de jeu… Beaucoup d’autres informations vous attendent.

Fuel_Overdose_3

Vous pouvez lire toute l’actualité de Fuel Overdose sur notre journal de développement et me suivre sur Twitter @SkanderDjerbi

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire