Journal des développeurs de DUST 514 – Les véhicules : 2e partie

2 0

header_image

Découvrez de nouveaux rôles et caractéristiques des véhicules

Puisque DUST 514 est un descendant direct d’EVE Online, nous voulions lui conférer la même richesse en termes d’environnement de combat, par le biais des rôles et classes de véhicules. Par exemple, dans EVE Online, certains vaisseaux possèdent une caisse identique (et donc une apparence similaire), mais fournissent des performances très différentes. Ce sera également le cas dans DUST 514, où des véhicules possédant la même classe de châssis ou de caisse offrent des caractéristiques très différentes au combat suivant leur rôle ou leur niveau technologique.

L’autre similitude fondamentale entre les vaisseaux et les véhicules, c’est le capacitor. Considérez-le comme la source d’énergie alimentant l’ensemble du véhicule. Dans DUST 514, la quasi-totalité de ce que vous installez sur votre véhicule, des tourelles aux modules de réparation, consomme des points de capacitor pour fonctionner. La technologie de fusion qui en est à l’origine permet de ne jamais être « à court » sur le long terme, car le capacitor se régénère toujours de lui-même. Cependant, l’activation des armes, scanners, CME (contre-mesure électronique) et autres modules pendant les combats videra rapidement la réserve énergétique de votre véhicule.

Comme pour les vaisseaux dans EVE Online, la personnalisation de vos véhicules dans DUST 514 nécessitera une prise en compte de la capacité énergétique de votre véhicule et de sa consommation par les modules ajoutés. De ce fait, le joueur averti devra non seulement s’équiper de modules de combat et de réparation, mais ne pas non plus oublier les modules « réservoirs » capables de refaire le plein de capacitor. Pour ce qui est des véhicules, ce dernier point ajoute une dimension supplémentaire au gameplay unique de l’univers d’EVE.

EVE Online a aussi fait don de son système de formation sur les véhicules proposés aux joueurs. Pour pouvoir piloter une certaine classe de véhicules, le joueur doit s’être préalablement entraîné à sa conduite. Cette caractéristique permet aux joueurs de mieux connaître les véhicules et de se spécialiser suivant leur style de jeu. La variété des spécialisations possibles est tout aussi complète et vaste que dans EVE Online. Découvrons maintenant quelques-uns des rôles de véhicules avancés que vous, en tant que joueur, pourriez vouloir maîtriser.

VAL Marauder

Le véhicule d’attaque lourde (VAL) est à la pointe de sa catégorie et constitue de ce fait un élément blindé prisé par de nombreuses escouades de mercenaires. Toutefois, si la situation change sur le champ de bataille, il vous faudra un véhicule encore plus puissant. C’est là qu’intervient le VAL de classe Marauder. Doté d’un armement plus puissant et d’un blindage plus résistant, le Marauder pourra mettre au pas les VAL « inférieurs » de l’ennemi.

Aperçu des véhicules

  • Nom : Surya
  • Caisse : Madrugar
  • Race : Gallente
  • Classe : Marauder
  • Emplacements : 6 (modules lourds) / 4 (modules légers)
  • Équipage : 3
  • Conso : 2540
  • CPU : 235

Capacités de combat / spéciales :

  • Peut recevoir un module de siège

Bonus :

  • + 10 % de résistance par niveau
  • + 20 % de dégâts des tourelles d’une race par niveau

GA_HAV

Comme les chiffres ci-dessus l’indiquent, le Marauder Gallente offre plus d’emplacements pour les modules, permettant ainsi au joueur de le personnaliser davantage qu’un VAL standard. Il présente également des capacités spéciales indisponibles sur les VAL normaux, comme la fixation d’un module de siège. Cette amélioration est vraiment puissante, car elle permet au Marauder d’entrer en mode « siège » et de garantir ainsi une capacité de combat encore supérieure. Le Marauder dispose également de bonus de rôle lui donnant une plus grande résistance au feu ennemi, ainsi que des bonus de dégâts supérieurs, assurant la mort de l’ennemi.

Il est bien évident que ces performances supplémentaires ont un coût et que le Marauder n’est pas invincible… si l’ennemi en connaît les faiblesses. Comme vous le verrez dans la classe de véhicules suivante, nous avons créé un nouveau rôle de véhicule capable d’égaler les capacités monstrueuses du Marauder.

Dans DUST 514, les cartes présentent des variations de terrain offrant aux joueurs un plus grand choix de stratégies sur le champ de bataille. Elles regorgent ainsi d’endroits où se cacher pour tendre des embuscades, et les ennemis sont dissimulés par le brouillard de guerre tant que les forces alliées ne les ont pas repérés. Comment les joueurs peuvent-ils donc contrer de telles possibilités de dissimulation et mieux évaluer le champ de bataille ? La solution, c’est le Force Recon (vaisseau de reconnaissance).

Vaisseau Force Recon

  • Nom : Eryx
  • Caisse : Myron
  • Race : Caldari
  • Classe : Reconnaissance
  • Emplacements : 8
  • Équipage : 6
  • Conso : 300
  • CPU : 500

Capacités de combat / spéciales :

  • Peut recevoir des modules de camouflage

Bonus :

  • + 20 % de portée pour l’inhibiteur de capteur
  • + 20 % de champ de vision par niveau

GA_Dropship

Associant de manière unique vitesse, furtivité, CME et bonus de vision, le Force Recon sera la base de toute armée de mercenaires souhaitant maintenir une forte présence CME/DCME (double contre-mesure électronique) sur les champs de bataille de New Eden. Vous voulez savoir ce que cache ce quai, juste au coin ? Combien d’ennemis sont embusqués près de l’objectif attenant ? Ou peut-être que le véhicule d’attaque légère pour EW (guerre électronique) de votre équipe aurait besoin d’un coup de pouce en CME ? Eh bien envoyez donc le vaisseau Force Recon régler le problème !

Modules de personnalisation

Maintenant que vous avez goûté aux rôles avancés des véhicules, examinons certains modules présents dans DUST 514 et leur fonctionnement.

Une fois activé, le cap booster (chargeur de capacitor) transfère instantanément une quantité déterminée de points de capacitor. Chaque véhicule ne peut transporter qu’un nombre limité de charges et un chargeur de capacitor vide ne peut pas transférer de points tout seul.

Pour terrasser un ennemi coriace, il suffit parfois de vider ses réserves de capacitor. La maxime d’EVE Online, « sans cap, c’est la mort assurée », est donc tout aussi vraie dans DUST 514. Les neutraliseurs d’énergie vident à distance les charges du véhicule visé. Toutefois, leur activation nécessite une grande quantité de points de capacitor ; un chargeur de capacitor sera donc probablement nécessaire pour compenser la consommation du neutraliseur.

Selon un vieil adage, « l’ennemi ne peut attaquer que ce qu’il voit ». C’est exactement ce qui arrive lorsque le matériel de guerre électronique fait son apparition sur le champ de bataille. Les véhicules de combat avancés comme les VAL nécessitent une grande quantité de gadgets électroniques servant à identifier, maîtriser et contrer les menaces de manière efficace. Parallèlement, les contre-mesures électroniques contribuent à laisser vos ennemis sans défense en plein champ de bataille, le plus souvent dans des moments critiques.

Comment un joueur rusé utilise-t-il lesdits modules sur son véhicule et maximise-t-il leur efficacité ? Imaginez une bataille sur une lointaine planète, quelque part dans l’univers d’EVE. Les escouades de mercenaires à l’attaque envoient leur Marauder dans l’intention de percer les défenses adverses. Tandis que le Marauder en furie fonce à travers les barricades et goulets d’étranglement en direction de l’objectif, un vaisseau de reconnaissance fait soudain disparaître son camouflage en plein vol et commence à vider le capacitor du Marauder. Alors que la charge des deux véhicules se vide, chaque pilote appuie désespérément sur le bouton d’activation du chargeur de capacitor pour tenter de conserver suffisamment d’énergie dans son véhicule.

À bord du Marauder, la réserve énergétique est épuisée et le chargeur de capacitor est vide. Le pilote appelle à l’aide sur le canal de l’escadron et demande, non, supplie qu’on vienne le sortir de ce bourbier. Tandis que le vaisseau de reconnaissance met en pièces le blindage du Marauder, un véhicule d’attaque légère surgit soudain du sommet d’une falaise et atterrit tout près du Marauder. Il active immédiatement son module CME pour interrompre le verrouillage du vaisseau de reconnaissance sur le Marauder. Le pilote en difficulté remercie chaleureusement son frère d’armes et regagne cahin-caha la base pour procéder à des réparations d’urgence.

Le récit ci-dessus ne vous montre qu’une infime fraction de la dynamique d’interconnexion régissant le gameplay des véhicules dans DUST 514 et de la diversité des véhicules bientôt proposés aux joueurs. Nous espérons vraiment vous avoir mis l’eau à la bouche.

P.S. : Le Marauder en déroute a finalement été pris dans une embuscade et détruit, avant même d’avoir pu être réparé.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires