MUBI: Mise à jour du 19 avril 2012

0 0

EGGSHELLS

Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière mise à jour, nous avons une première captivante à vous présenter en exclusivité :

Eggshells (Tobe Hooper, USA)

Tobe Hooper, entré dans l’histoire du film d’horreur avec son second film Massacre à la tronçonneuse, a fait son premier long métrage avec Eggshells. Ce film a été considéré comme perdu pendant près de quarante ans jusqu’à ce qu’il soit redécouvert, restauré et présenté lors de l’édition 2009 du South by Southwest Festival.

C’est là que Louis Black, co-fondateur du Austin Chronicle et du SXSW, écrit qu’« Eggshells a rendu explicite ce que de nombreuses personnes se sont longtemps contentées de supposer », que « le sens du cinéma de Hooper est la caractéristique principale qui fait de [Massacre à la tronçonneuse (1974)] un très bon film. Eggshells est un film typique de 1968 : psychédélique et politique. Il est évident que Hooper a regardé plus d’un film de Jean-Luc Godard. Ce film fait l’éloge des modes de vie alternatifs, de la politique, des gens et d’un semi-mysticisme étrange et farfelu qui repose plus sur l’humour que sur le surnaturel. Il saisit ce à quoi Austin ressemblait dans les années soixante ainsi que la sensibilité politique partagée par beaucoup de gens à cette époque. Qu’il soit considéré comme un film historique et/ou psychédélique et/ou la première tentative d’un metteur en scène doué, ce film vaut la peine d’être regardé. Mais il y a bien plus. Tout au long d’Eggshells, on peut voir des mouvements de caméra révélateurs, des manipulations de points de vue, un montage compliqué mais désinvolte, et des scènes intrigantes et tourmentées. Tous ces éléments se concrétisent dans Massacre à la tronçonneuse où ils s’assemblent avec harmonie pour créer ce chef-d’œuvre du film d’horreur. »

En dehors de quelques projections dans le cadre de festivals, Eggshells n’a que rarement été visionné et n’a jamais eu de sortie officielle. Jusqu’à aujourd’hui. Regardez et appréciez sur le système PS3.

Disponible : Partout !

the heisters

Souvenez-vous également que le court-métrage d’horreur comique d’Hooper, The Heisters, est également disponible en exclusivité sur MUBI. Il s’agit d’une « comédie en couleur de 10 minutes qui parle de trois criminels du Moyen Âge. Ils se disputent à propos de leur butin volé, une scène digne d’un épisode de Bip Bip et Coyote, » comme l’écrit LM Kit Carson dans son profil d’Hooper pour le site Film Comment. « Ce film a remporté des récompenses aux festivals de Tours, Cannes et San Francisco. »

tobe hooper

Le metteur de scène Tobe Hoope répondra aux questions de la communauté MUBI dans quelques semaines. N’hésitez pas à regarder Eggshells et The Heisters et préparez les questions que vous souhaitez poser à ce célèbre cinéaste. Je vous indiquerai le moment venu où poster vos questions.

Il faut également noter, surtout parce que les films sont gratuits, que notre collaboration avec deux grands festivals de cinéma s’achève cette semaine : l’Images Festival et le Rome Independent Film Festival. Nous montrons une sélection du programme du festival gratuit de Rome jusqu’au 20 avril. Deuxième plus ancien festival de Toronto, Images est également le plus grand festival d’Amérique du Nord en ce qui concerne la culture expérimentale et indépendante des images animées. Nous présentons trois films de ce festival gratuitement jusqu’au 21 avril. Vérifiez sur mubi.com et sur mubi.com/cinemas pour connaître nos collaborations actuelles avec les festivals !