Le Community Mag de juin est disponible avec le jeu Sleeping Dogs de Square Enix (anciennement nommé True Crime Hong Kong) en couverture.
Cette édition contient une interview de Jean-François Guastalla réalisée par le MVP du PlayStation Forum Mattaz80, lors de la soirée Holiday PS Vita organisée le 24 mai dernier par Sony Computer Entertainment France.
Jean-Francois Guastalla, Lead System Designer chez Nihilistic était présent via Skype (depuis la Californie) pour répondre aux questions des fans sur Resistance Burning Skies, le premier FPS jouable avec deux joysticks sur une console portable, la PS Vita.
Ce jeu revient aux origines de Resistance. Le 14 août 1951, Tom Riley, pompier à New York, est le premier à répondre à ce qui semble être un appel de routine. Il se retrouve au cœur de l’invasion brutale des Chimères sur le sol américain. Pour les fans de la série, le jeu, écrit par l’auteur William Dietz, se situe chronologiquement entre Resistance: Fall of Man et Resistance 2. Il propose également une expérience à 8 joueurs ligne et des fonctionnalités 3G
Mattaz80 – Où se situe l’histoire par rapport aux autres épisodes de la licence Resistance?
J-F Guastalla – Ce jeu revient aux origines de Resistance. Le 14 août 1951, Tom Riley, pompier à New York, est le premier à répondre à ce qui semble être un appel de routine. Il se retrouve au cœur de l’invasion brutale des Chimères sur le sol américain.
Mattaz80 – Existera-t-il un lien entre la PS3 & la PS Vita dans ce jeu via des DLC, ou sur d’autres jeux à venir comme a pu le proposer à l’époque un concurrent sur Splinter Cell ? A savoir : jouer sur sa console de salon et visualiser la carte ou faire exploser une bombe via la console portable.
J-F Guastalla – J’aimerais beaucoup travailler sur ce type de projet d’interactions entre la PS3 & la PS Vita dans le sens où les possibilités et opportunités sont multiples. (ndlr – par ailleurs, il semblait avoir d’ores et déjà plusieurs idées à mettre en place vis-à-vis de cette question qu’il semblait aussi apprécier ! A suivre…
Mattaz80 – Des DLC sont-ils à venir ?
J-F Guastalla – Je n’ai malheureusement pas le droit de répondre à cette question. (ndlr – ça commence bien…)
Mattaz80 – Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser Resistance Burning Skies ?
J-F Guastalla – Au final 18 mois. Pour votre information, nous avons commencé à réaliser Resistance Burning Skies, puis sommes passés à PS Move Heroes, pour finalement terminer ce Resistance.
Mattaz80 – Quel public visez-vous ?
J-F Guastalla – Nous avons retenu ce qui semble avoir le plus plu lors des précédents épisodes afin de viser un public le plus large possible et avons pour cela – par exemple – gardé la régénération automatique présente dans les premiers épisodes. Nous souhaitions aussi à travers cela permettre aux joueurs de se concentrer sur l’action plutôt que sur la santé du personnage.
Mattaz80 – De quelle façon Sony a abordé le sujet pour la réalisation de ce projet ?
J-F Guastalla – Dans un premier temps, ils nous ont demandé de développer ce projet sur PS3. Nous ne savions donc pas qu’il serait finalement dédié à la PS Vita. Puis, il a alors fallu adapter le jeu sur cette nouvelle plateforme, surtout au niveau du gameplay par rapport au nombre de boutons inférieurs sur PS Vita, mais comblés par ses autres fonctionnalités comme l’écran tactile qui nous a aussi demandé de revoir certaines textures afin de rendre le tout compatible.
Ce qui fut au final plutôt excitant, d’autant plus que nous avons obtenu beaucoup de support de la part de Sony. En tant que créateur et développeur, je préfère ne pas trop penser au support et me concentrer à ce que cela pourrait apporter à l’industrie et plaisir de jeu. Par exemple Journey qui plus est serait facilement adaptable à beaucoup de supports.
Mattaz80 – Que pensez-vous de la PS Vita en tant que développeur ?
J-F Guastalla – Nous trouvons que c’est une machine extraordinaire et que seul le nombre de jeux lui fait défaut. Nous espérons que Resistance Burning Skies pourra justement aider Sony PlayStation à vendre plus de consoles.
Mattaz80 – En tant qu’animateur et MVP sur le PlayStation Forum, nous remarquons que les jeux intègrent de plus en plus des modes ou fonctionnalités réseau et multijoueur.
Toutefois, il devient de plus en plus difficile de créer des salons privés pour organiser nos événements (surtout sur la PS Vita). Qu’en sera-t-il pour Resistance Burning Skies ?
J-F Guastalla – Ne vous inquiétez pas, cet épisode sur PS Vita proposera bien la possibilité de créer des matchs privés.
Mattaz80 – Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours de “Gamer” ?
J-F Guastalla – Passionné de jeu vidéo, j’ai commencé à jouer à 6 ans sur les consoles de l’époque. Côté nouveauté, j’ai commencé Max Payne 3 et l’apprécie beaucoup dans le sens où il est pour l’instant conforme aux annonces de l’éditeur. Sinon, j’essaie de jouer à un maximum de jeux sur tous supports afin d’en retenir les aspects positifs et négatifs (ndlr – lors de cette question J-F Guastalla a de nouveau cité le jeu Journey comme exemple qu’il semble vraiment avoir apprécié et qui sera sans doute source d’inspiration pour les prochains jeux sur lesquels il travaillera.
Mattaz80 – La fonctionnalité « Virus » qui est propre aux consoles 3G et consiste à contaminer l’ensemble des consoles WIFI et 3G à distance sera-t-elle la seule ?
J-F Guastalla – En effet, c’est bien la seule option exclusive aux versions 3G.
Mattaz80 – Bonne continuation, merci.
J-F Guastalla – Merci.
Remerciements de Mattaz80 à l’attention du PlayStation Forum pour l’invitation, SCE France pour l’organisation de cette rencontre et Jean-Francois Guastalla pour sa disponibilité.
Si vous ne connaissez pas encore le webzine gratuit de la communauté PlayStation, venez en découvrir le contenu riche, communautaire, au plus proche de l’actualité vidéoludique et résumant tout ce qu’un joueur ou une joueuse PlayStation se doit de connaître à cette période de l’année.
La lecture du Community Mag de juin avec son dossier spécial E3 2012 se poursuit pour vous par ici.
Les commentaires sont désactivés.
3 Commentaires
Loading More Comments