Mise à jour MUBI du 22 juin 2012

3 0

Nous sommes heureux de vous faire part de la mise à jour MUBI de ce jour. On commence sans attendre avec du grand cinéma.

the silence before bach

Nous avons lancé un programme de cinéma dédié à Pere Portabella. Cette auteur espagnol a contribué à quelques-uns des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma de son pays. Il a su trouver  la combinaison parfaite d’un patrimoine culturel d’avant-garde et d’une langue différente.

vampir

Ma recommandation personnelle est un film qui est emblématique du style envoûtant du cinéma hybride de Portabella. Il s’agit de Vampir, un long métrage inquiétant en noir et blanc, accompagné d’une bande sonore silencieuse, qui pose une atmosphère terrifiante, digne d’un film d’horreur !

Réalité ou fiction ? Quarante ans plus tard, beaucoup voient en Vampir un film clé dans la compréhension de la transition du cinéma espagnol entre la période des «nouveaux cinémas» (permise par le gouvernement de Franco) et celle opposée au régime de Franco. A vous de vous faire votre avis.

nocturno 29

Beaucoup d’autres de ses oeuvres sont à regarder. Son film qui explore la musique de Bach, The Silence Before Bach, ses trois films sur Joan Miró, Miró L’altre, Aidez l’Espagne, et Miró Forja, ou encore l’une des œuvres les plus influentes de la période avant-gardiste de Barcelone Nocturno 29, etc. Il y a un choix incroyablement varié, à la fois passionnant et expérimental (sans parler de politique).

Les films de Pere Portabella sont disponibles dans tous les pays.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires