Tokyo Jungle : L’histoire du jeu d’action le plus excentrique de l’année 2012

7 0

shibuya_fix

Aujourd’hui marque la sortie numérique, particulièrement attendue, d’un jeu d’un genre plutôt inhabituel auquel il vous sera donné de jouer cette année : TOKYO JUNGLE, un jeu d’action extravagant développé par Sony Japan Studio.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, TOKYO JUNGLE s’ouvre sur la vision post-apocalyptique d’une mégalopole japonaise où la race humaine s’est éteinte et où les rues sont désormais le théâtre d’affrontements de gangs d’animaux sauvages. Ce jeu de survie nous permet de répondre à une question que l’on se pose rarement : qu’adviendrait-il si une troupe de loulous de Poméranie tombait nez à nez avec un vélociraptor, et qu’un petit groupe de poussins attendait sagement que le plus fort l’emporte pour le picorer avec acharnement jusqu’à ce que mort s’ensuive ? C’est assez fou, je vous l’accorde, mais c’est également ce qui fait que ce jeu est aussi jouissif et qu’il propose une expérience aussi rafraîchissante.

Un rapide coup d’œil à la bande-annonce de lancement, graphiquement intéressante, ci-dessous devrait déjà soulever des questions en tous genres. PlayStation Blog s’est entretenu la semaine dernière avec Yohei Kataoka de l’équipe du jeu, dans l’espoir de vous proposer quelques éléments de réponse.

Quelle a été la première réaction de Sony Japan Studio quand vous leur avez fait part de votre idée ?

Très mauvaise ! Au départ ! Je n’ai pas ressenti l’enthousiasme que j’espérais. Je pense qu’au début très peu de gens avaient la conviction que ce projet pourrait se vendre. Mais dès que le jeu a commencé à prendre forme, nous avons eu de bons retours et de bonnes critiques.

 Avez-vous été surpris de la façon, plutôt enthousiaste, dont la présentation du jeu au TGS 2010 a été perçue en Europe ?

Quand nous avons commencé à présenter le jeu en Europe, nous avons eu des retours plutôt positifs et cela a, en quelque sorte, encouragé le développement du jeu. Comme c’est parfois le cas pour d’autres projets, nous aurions pu nous en tenir à la version japonaise, ou en fonction de la réaction des joueurs et des médias, cette présentation aurait pu mettre un coup d’arrêt au développement du jeu. Mais nous avons eu l’opportunité de présenter les vidéos aux publics européen et américain, et les Européens les ont trouvées hilarantes. Alors, il y a peut-être une sensibilité commune entre les Européens et les Japonais. Au départ, nous pensions qu’il serait possible de sortir le jeu au Japon et en Europe, mais nous avions des doutes quant à la possibilité d’une sortie nord-américaine. Finalement, grâce à un petit coup de main, nous sommes désormais en mesure de sortir le jeu aux États-Unis.

poster_graphic

Cela vous a-t-il frustrés de voir que la majeure partie de la publicité faite autour du jeu mentionne le côté excentrique du concept, et pas le gameplay lui-même ?

Nous voulions, en premier lieu, attirer l’attention. Ensuite, l’objectif était qu’en jouant et en récupérant des informations sur le jeu, les joueurs se rendent compte qu’il y avait un véritable gameplay derrière le concept. Nous avons alors pris le temps de nous assurer qu’il y aurait cette substance. Nous avons pris le temps d’affiner le gameplay.

Au départ, quand [le Président de Sony Worldwide Studios] Yoshida-san nous a annoncé qu’il n’avait pas nécessairement une vision positive du projet, il nous a expliqué qu’il voyait bien l’aspect novateur du concept, mais que le gameplay n’était pas du même calibre. Nous avons alors dû prendre du recul pour revoir le gameplay à la hausse. C’est pourquoi, il nous a fallu pas mal de temps à compter du Tokyo Game Show 2010 pour que ces ajustements soient visibles dans le jeu.

À quel point est-il difficile d’équilibrer le gameplay d’un jeu dans lequel des poulets affrontent des ours polaires ?

L’objectif du jeu n’est pas l’affrontement ni la victoire dans la lutte qui vous oppose à un autre animal. L’objectif du jeu est de survivre aussi longtemps que possible. Un poussin et un ours polaire ont recours à leurs propres méthodes de survie. Chaque animal a en effet besoin de de packs de compétences différents.

Vous avez réussi à trouver une petite place pour vos animaux dans le jeu ?

Je n’ai qu’un chat, mais oui, il est dans le jeu !

Un petit mot pour les membres Plus. Vous aurez une réduction de -20% sur le prix de départ de 12.99€ et ce, pendant deux semaines. Vous pourrez aussi avoir un pack de skins pour les animaux gratuitement pendant une semaine. Bon jeu à tous, et que le meilleur survive !

TJ_cover_graphic_0418_fix

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

  • Tu m’étonnes que les Européens ont bien accueillis ce projet, on a pas l’habitude des jeux de ce genre ^^

  • Julien,
    Est ce que le remote play avec la ps vita fonctionne sur ce jeu ?

  • Content de pouvoir télécharger ce jeu. J’ai cru lire que la fonction remote play arrivera un peu + tard, vrai ? ou déjà le cas (je suis à 53% de téléchargement là)

    Sinon faut espérer qu’enfin + de jeux sortie en dehors de l’Europe arrive enfin.
    J’ai pu tester (en import) Afrika et Aquanaut’s, certe c’est pas du GTA, ni du COD ou Battlefield, mais ce sont 2 concepts bien sympa qui pourrait avoir une chance en Europe… à voir via des sondages.

  • Mr_Mac_Coy

    enfin!!! depuis le temps que j’attendais se jeu
    5h de jeu déjà et franchement jeter vous dessus si il vous intéresse (en plus la réduc PS+ ^^ génialissime)
    toutefois j’ai une question pour Mr Julien Bourey qui n’a rien a voir avec la news:
    je trouve le store en se moment un peu (beaucoup même) fouillis, y a t’il un retour a la normale de prévue ?
    (je parle surtout des menus et sous menus du ps+ avec plusieurs icônes ps3 etc…)

  • TeddayBeeR

    Un bon « petit? » jeu ! merci de nous le proposer à petit prix ! ( car au Japon il est matérialisé et à 40 euros !) Pleins d’originalité et de fonctionnalité dans ce concept game !
    par contre question à part : j’arrive pas à sauvegarder en cours de partie survie, ni à accéder à l’histoire malgré des archives collecter !)

  • une démo serait la bienvenue pour se faire une idée