PlayStation Blog en français

MUBI – La nouvelle mise à jour du 10 janvier

0 0

Bonne année à tous les cinéphiles ! Nous vous souhaitons une année 2013 riche en films extraordinaires. Et puisque l’on parle de films extraordinaires, commençons en beauté cette nouvelle année avec quelque chose de très spécial.

we can't go home again

Vous connaissez peut-être le grand cinéaste américain Nicholas Ray, qui a notamment réalisé des classiques comme La Fureur de vivre et le film noir Le Violent. Il est cependant possible que vous ne connaissiez pas son dernier long métrage ; une œuvre expérimentale et multi-écrans réalisée en collaboration avec des étudiants après son départ d’Hollywood. MUBI diffuse actuellement ce film dans la majeure partie du monde en même temps qu’une autre grande œuvre consacrée à ce réalisateur.

We Can’t Go Home Again (1973), le dernier film de Nicholas Ray, n’est pas terminé, mais a été merveilleusement bien restauré et reconstruit. Le second film est un nouveau documentaire de Susan Ray, la veuve du réalisateur. Don’t Expect Too Much est une œuvre qui complète le long métrage expérimental et avant-gardiste de 1973.

Nous diffusons ces deux longs métrages pour rendre hommage à Ray et attirer votre attention sur le Kickstarter project. Ce projet permettra de financer un nouveau documentaire sur le réalisateur : ACTION! Master Class with Nicholas Ray.

ACTION! est la troisième et dernière partie du « Centenary Project » de la Fondation Nicholas Ray. Ce projet a débuté avec la restauration et la reconstruction de We Can’t Go Home Again et s’est poursuivi avec le documentaire Don’t Expect Too Much de Susan Ray. Ces deux films ont été présentés en avant-première au festival du film de Venise pour voyager ensuite jusqu’au festival du film de New York.

Pour plus d’informations et d’impressions sur l’avant-première de Venise, consultez le tour d’horizon des commentaires fait par David Hudson. Une belle chronique de David Phelps consacrée à We Can’t Go Home Again au festival du film de New York est disponible sur MUBI. Plus récemment, Bill Krohn a écrit un formidable article sur le film pour le blog Kino Slang.

J’encourage vivement tous les cinéphiles à plonger dans ces vastes explorations consacrées à la réalisation, que ce soit derrière ou devant la caméra. Et je vous encourage aussi à soutenir cet autre projet essentiel pour découvrir les secrets de l’un des plus grands artistes du cinéma.

dont expect too much