Persona 4: Golden, le guide du débutant

17 0

Pour nous tous, amateurs de RPG, un chef-d’œuvre fait son grand retour ce mois-ci : Persona 4 Golden sur PlayStation Vita, dans les bacs dès le 22 février.

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs jeux de rôle jamais sortis. Le jeu déroule son intrigante histoire avec fluidité et grâce, sans pour autant submerger le joueur de cinématiques gratuites. Le système de combat est très intuitif et ses mécaniques simples vous évitent de chercher à tâtons la manuel du jeu pendant que votre ennemi met une rouste à vos personnages. Pour terminer, ce jeu contient de nouveaux contenus additionnels jamais vus dans le Persona 4 original.

Alors, ce fameux Persona, de quoi s’agit-il ? Shin Megami Tensei : Persona 4 a été élu Jeu de l’année sur PlayStation 2 par Metacritic en 2008. Persona 4 vous fait entrer dans la peau d’un lycéen devant trouver l’équilibre entre ses études, sa vie sociale, la découverte de la famille qui l’accueille et, en l’occurrence, ses enquêtes sur une série d’horribles meurtres. Ces derniers pourraient, ou non, impliquer un monde psychédélique présent derrière chaque écran de télévision de la ville.

p4g_screens_firstenglishbatch_06

Que vous combattiez les Shadows ou que vous vous attaquiez à vos devoirs, vos choix affecteront la façon dont les autres vous considèrent, autant que votre propre manière de vous voir.

Dans Persona 4 et Persona 4 Golden, vous incarnez un jeune lycéen venant d’emménager dans la petite ville paisible d’Inaba. Dès votre arrivée, les choses prennent soudainement un tour macabre lorsqu’une série de meurtres endeuille la ville. Vous décidez de mener l’enquête de votre côté, en voyageant dans un monde mystérieux dont vous ne soupçonniez pas l’existence et en affrontant des créatures venues des profondeurs de l’inconscient collectif humain.

Par chance, vous avez de quoi vous défendre. Chacune de vos aventures peut vous donner accès à une Persona (le moi intérieur), et c’est par l’intermédiaire de ces forces que vous apprendrez à lancer des sorts dévastateurs et des attaques physiques puissantes.

p4g_screens_firstenglishbatch_09 p4g_screens_firstenglishbatch_08

Le personnage principal possède également une capacité spéciale : celle de changer de Persona, parmi des dizaines d’esprits différents tous dotés de leurs aptitudes, forces et faiblesses propres. C’est cette capacité à changer de Persona (améliorer celles présentes et en découvrir de nouvelles) qui représentera l’essentiel de vos efforts.

Le jeu ne sépare pas pour autant la partie “RPG” de la partie “simulation sociale”, sûrement pas. Les liens tissés entre vous et les autres personnages sont appelés des Social Links (liens sociaux), et chacun correspond aux différentes Arcanes liées à vos Personas. Pour résumer, mieux vous vous entendez avec une personne, plus il sera facile de constituer et d’utiliser la Persona qu’il ou elle représente mentalement pour vous.

Ces conversations ne servent pas seulement à obtenir de meilleurs monstres, elles sont parties intégrantes de l’histoire. J’ai vu des guerriers aguerris pleurer virilement dans leur barbe tressée devant de telles scènes. Quels sont vos espoirs ? Vous n’en avez probablement pas, mais ce n’est pas grave. Lorsque vous racontez vos émouvantes histoires à d’autres vétérans de Persona 4, ils comprennent tous de quoi vous parlez.

p4g_screens_firstenglishbatch_10

Si vous avez joué à Persona 4, vous avez peut-être remarqué que certains moments de l’année échappaient à votre emprise et que vous ne pouviez pas jouer ces jours-là. Cette fois, l’histoire a été revue de manière à vous restituer ces jours perdus, tout en vous donnant de nouvelles choses à faire dans ce laps de temps.

Arriverez-vous, Yosuke et vous, à décrocher votre permis deux-roues ? Qu’arrivera-t-il à la vie amoureuse du personnage principal maintenant que la Saint-Valentin est devenue un événement jouable ? Teddie apprendra-t-il la véritable signification de Noël ? Si vous n’avez jamais joué à Persona 4, alors toutes ces nouveautés ne feront que constituer une cerise juteuse sur le délicieux gâteau que nous vous offrons.

p4g_screens_firstenglishbatch_01

Vous trouverez également un tout nouveau donjon ainsi qu’un nouveau Social Link auquel vous connecter. Cet élément parfaitement intégré à la narration fournit un contexte à l’ensemble de l’histoire. Parmi les détails supplémentaires : de toutes nouvelles séquences d’animation pour plusieurs événements majeurs et jours de fête, de nouveaux costumes et de nouvelles armes, ainsi qu’une tonne de nouveaux dialogues couvrant quasiment toutes les séquences d’événements. Que demander de plus ?

Les commentaires sont désactivés.

17 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.