Publié le

Révélations sur la DualShock 4 : repoussez les limites du jeu

Controller View: 3

Salut tout le monde ! Il s’agit d’une journée spéciale pour PlayStation, et j’espère que vous avez tous eu la chance de regarder le livestream du PlayStation Meeting 2013 à New York, où nous avons dévoilé la nouvelle PlayStation 4.

L’un des éléments les plus passionnants de notre prochaine génération de console est la DualShock 4, la toute nouvelle manette sans fil qui offre des expériences de jeu inédites qui n’ont jamais été possible auparavant.

Controller View: 5Controller View: 4

Faisons ensemble un tour des fonctionnalités de la DualShock 4 qui donneront bientôt une plus grande liberté de création aux développeurs de jeux.

Design

La DualShock 4 adopte la forme familière de la DualShock 3, sans fil, avec quelques améliorations clés :

• La détection de mouvements est possible avec un nouveau détecteur six-axis.

• Deux sticks analogiques affinés pour une meilleure précision ainsi qu’une matière plus agréable et une forme plus apprécialbes pour le jeu

• Les boutons L2/R2 sur le haut de la manette sont maintenant incurvés pour faciliter leur utilisation, tout en douceur

• Un nouveau bouton “Options” combinant les fonctions de la DualShock 3 avec  le bouton “Select” et “Start” pour accéder aux menus dédiésController View: 6

De nouvelles façons de jouer, partager et se connecter

En plus de ces caractéristiques qui s’appuient sur les contrôles que vous connaissez déjà, la DualShock 4 offre de nouvelles fonctionnalités qui permettent de jouer d’une nouvelle façon, ce qui est un élément clé de l’expérience PlayStation 4. L’une des innovations les plus importantes que nous avons conçues est l’interaction sociale profonde qui englobe les jeux PlayStation 4.

Le nouveau bouton “Partager” vous permet de diffuser votre partie en temps réel par le biais des sites de streaming tels que Ustream, où les autres joueurs peuvent commenter et même participer à votre jeu par de nouveaux moyens sociaux. Par exemple, si vous êtes coincé dans un niveau difficile, vos amis peuvent vous offrir des potions ou des armes spéciales afin que vous puissiez les utiliser pendant le gameplay. Vous pouvez également télécharger instantanément des images ou des vidéos sur Facebook en cliquant sur le bouton “Partager”.

En tant que développeur et gamer, je suis personnellement très heureux d’avoir l’occasion de me faire aider par des amis face à un défi, et j’ai hâte de voir ce qu’ils font en temps réel grâce notamment à leurs vidéos favorites !

Camera View: 5

Sur la face avant de la DualShock 4 se trouve une barre lumineuse, éclairée avec des LED, qui se pare de différentes couleurs pour correspondre à la couleur du personnage dans un jeu. C’est un moyen simple d’identifier les joueurs. Les couleurs peuvent aussi fournir des informations utiles aux joueurs, par exemple lorsque leur personnage a reçu des dégâts lors d’un match.

La DualShock 4 est développé conjointement à un deuxième périphérique, une double caméra qui peut détecter la profondeur de l’environnement à l’avant de celui-ci et également suivre l’emplacement du contrôleur en 3D par l’intermédiaire de sa barre lumineuse LED. Ce nouvel appareil intègre quatre microphones capables de détecter un son précis et l’origine de départ. Il sera en charge de contrôler les mouvements PlayStation Move avec plus de précision que jamais.

Camera View: 2Camera View: 4

La DualShock 4 dispose également d’un pavé tactile qui offre de nouvelles façons d’interagir avec les jeux. De plus, il y a un haut-parleur et une prise casque pour fournir des effets sonores plus fidèles aux jeux. Un casque sera livré avec la PlayStation 4, ce qui permettra aux joueurs de discuter avec des amis lors de parties en ligne et d’entendre les sons à partir du contrôleur.

Il y a beaucoup de nouvelles caractéristiques sur cette DualShock 4 qui ont toutes été soigneusement conçues en partenariat avec la communauté de développeurs (deux de nos studios internes et tiers) et les joueurs PlayStation. Notre objectif était de donner aux créateurs de jeux un nouvel outil pour donner libre court à leur inspiration.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre caractéristique favorite de la nouvelle Dualshock 4 ?

12 commentaires
0 réponses de l'auteur

ses super jsuis très contente que la ps4 sort bientot… mes je n’es pas encore bien profiter de ma ps3 lol… mes question menu sur la ps4 ses trop beaux j’adore sa change vraiment du menu de la ps3 2006 🙂

J’espère que le bouton Share permettra de mettre en ligne sur Flickr ou Youtube. Ce dernier est le plus utilisé pour les vidéos de walktrough par exemple.
Une matière accrochante sous la manette c’est un bon point. Reste plus qu’à connaître le prix.

Julien Bourey 22 février 2013 @ 10:48
2.1

Bonjour woodypride, nous n’avons pas encore d’infos sur le prix mais nous communiquerons via le blog 😉

Les sticks sont immondes par rapport à ceux de la Dual Shock 3 je trouve.

j’espere que ce n’ai pas la version deffinitive les sticks ne vont pas me plaire du tout du tout mais dépecher vous quand meme de la sortir le temps va etre long

“soigneusement conçues en partenariat avec la communauté de développemeurs”

J’espère qu’ils n’en sont pas morts 😉

Julien Bourey 22 février 2013 @ 10:49
5.1

Merci Laktel, on va corriger ça !

Sympa la manette, et pas plus mal le changement de stick 🙂

Arreter de vous plaindre, si ca se trouve les stick sont largement plus confortable que ceux de la Dualshock 3…

J’ai hate de l’avoir en main pour me forger un avis.

XxD4RK-KR4G3xX 22 février 2013 @ 08:08
8

Moi je vous dis la veriter j’ai hate que la ps4 sorte mes j’espere que se seront les meme touche que la ps3

J’aimerai bien voir une phase de gameplay avec la manette.
De premier abord, ça m’a pas l’air très fluide de passer des ΔΟX au pavé tactile

10

Les sticks moitié rétro moitié nouveau sont pas mal, mais il y a un truc qui me gène sur cette manette : c’est le bouton “Partager”. Pour quoi? vous allez me dire. Tout simplement a cause d’un petit détail, Les personnes jouant a un jeu PS3 Stream depuis Gaikai exemple “BF3” si on lance une partie en multijoueur où vas t-on appuyer pour demander des munition ou marquer les ennemies. Car avec le bouton “Option” on aura pas l’air bête que ça mette le jeu en pause. Puis combien de personnes vont réellement utiliser le bouton ‘Partager’? Très bonne question. Personnellement je trouve que ce bouton servira a pas grand chose.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications