Le casse-tête relaxant Quell Memento bientôt sur PS Vita

4 0

Lewis Boadle, Art Director chez Fallen Tree Games nous parle de Quell Memento qui sortira bientôt sur PS Vita.

Lors du développement de Quell Memento sur PS Vita, nous avons réalisé que le projet avait commencé il y a 20 ans ! Le prototype du jeu avait en effet été créé sur un ordinateur Amstrad CPC en 1993. Cela étant dit, il était différent à l’époque – on l’appelait « Last of the Smileys » et il était plus en mode 8-bits.

Alors que nous améliorions le jeu pour pour une sortie au goût du jour, nous savions que nous voulions un style visuel bien plus unique. Après de nombreuses discussions, nous avons opté pour un look légèrement old-school, après avoir lu que le cerveau humain était plus efficace lorsqu’il est détendu.

Quell Memento se présente comme un jeu familier et plein de références nostalgiques. Après tout, un jeu qui s’appelle Memento aura toujours un rapport avec les souvenirs ! Pour cette raison, nous voulions que tous les éléments soient existants dans le monde réel (goutelettes d’eau, perles et roses, par exemple). Ainsi le joueur serait rapidement capable d’établir les règles du jeu, et comprendre qu’une perle a une certaine valeur ou bien qu’une épine fera éclater une goutelette.

Nous avons aussi décidé que les casse-têtes prendraient place au sein d’une vieille maison abandonnée. Qu’est-ce qui pourrait être plus paisible que ça ? Nous avons conçu la pièce comme un grenier en décomposition, qui s’éffrite. Cela nous a pris du temps d’arriver au résultat souhaité, en évitant que ce soit effrayant ou déplaisant. Nous voulions éveiller la curiosité et que les joueurs se demandent « qui habite là ? »

Quell Memento on PS Vita

Quell Memento on PS Vita

La raison de cette intrigue est que nous pensions qu’une histoire de fond, révélée au fur et à mesure au joueur, aiderait à conserver leur intérêt tout au long du jeu (nous avons plus de 150 casse-têtes) avec un challenge continu.

Un vieux monsieur s’adresse aux joueurs à différents intervalles pendant le jeu et raconte son histoire. Ses souvenirs sont un peu en pagaille et il a besoin d’aide pour les réorganiser de A à Z. Alors que le joueur progresse tout au long des neuf chapitres, la maison retrouve petit à petit l’apparence qu’elle avait du temps où il y habitait.

Le développement du jeu a vraiment pris forme lorsque nous avons commandé une belle musique au compositeur Steven Cravis, l’un de nos favoris. Il a écrit une sélection de titres apaisants qui non seulement s’adaptent parfaitement à l’histoire mais aide également le joueur à réfléchir.

En général, les jeux vous font resentir de l’excitation ou du stress. Ici au contraire, nous voulions créer un jeu qui aide les gens à se détendre, peut-être après une longue journée à l’école ou au bureau. Le pavé tactile arrière du système PS Vita est un bon moyen de jouer à Quell Memento, ce qui garantit une meilleure vue d’ensemble pendant que vous essayez de résoudre les casse-têtes.

Quell Memento on PS Vita

Quell Memento on PS Vita

Nous avons essayé d’explorer le coeur de la mécanique du bloc coulissant autant que possible et en faisant cela, nous avons ajouté des variantes aux règles du jeu, autour de choses comme la lumière et l’électricité. Alors que le joueur progresse tout au long du jeu, les mécaniques se superposent. Les joueurs devront faire preuve de réflexion en laissant le jeu faire travailler leur logique.

Quell Memento est un jeu très unique, et nous espérons qu’il trouvera un foyer avec des gens qui aiment les jeux de ‘réflexion’. 20 ans de fabrication… Cela en fait-il le jeu PS Vita au plus long développement jamais connu ?

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires