La version revisitée de Coconut Dodge bientôt sur PS Vita

7 0

Coconut-Dodge-Revitalised-Key-Art

Bonjour à tous !

Robin Jubber, Programmer chez Futurlab nous parle du développement du jeu indépendant Coconut Dodge.

Si vous avez récemment vu la tête de Shahid Ahmad placardée sur tous les sites Internet de jeux vidéo, vous vous demandez peut-être si l’engagement de Sony envers les développeurs indépendants est simplement un matraquage publicitaire ou si Sony est vraiment le meilleur endroit pour faire du développement indépendant en ce moment.

L’histoire de Coconut Dodge vous donnera peut-être un indice.

Il y a quelques années, je faisais partie d’une équipe qui écrivait un jeu sur la plateforme indépendante d’une autre console – et j’avais l’impression que rien n’avait changé depuis le nombre d’années où j’écrivais des jeux vidéo. Sans un éditeur derrière, en gros vous jetiez votre jeu dans la fosse des Mariannes, pour ne jamais le revoir.

Cela peut s’avérer quelque peu dévastateur.

Tout comme un tas de programmeurs, trop moralistes ou trop stupides pour prendre un boulot dans le secteur bancaire, j’ai passé les années suivantes à passer d’entreprises en entreprises, tel un objet. L’un des endroits où j’ai été envoyé, ligoté et muselé avec une pomme dans ma bouche, s’appelait FuturLab.

Dodge Coconuts

Le manager, un type du nom de James Marsden, a été gentil avec moi et nous nous sommes mis au travail sur un jeu qui s’appelait Drop The Beat. Cela n’a rien donné mais nous avons fini par obtenir un sprite pour PSP, ainsi que quelques contacts. Ce n’était pas un sprite haut de gamme – nous n’avons pas envisagé de lui donner un nom cool (j’aimais bien The Polynator, mais apparemment c’est grossier) – mais il traitait les éléments de bases et nous a permis de commencer à travailler sur une mise à jour d’un ancien jeu Flash de FuturLab, à lire sur PlayStation Portable. Sony nous a vraiment soutenus, FuturLab a décidé d’autofinancer le développement de Coco et nous nous sommes mis au travail.

Coconut Dodge n’est pas un jeu énorme en termes de programmation. Il n’est même pas aussi important que le code du menu de Velocity – mais sa création a été sympa et tous ceux qui ont joué aux versions test l’on apprécié. La semaine qui a précédé sa sortie, nous étions toujours en train de bûcher et de peaufiner le gameplay – chose que vous faites lorsque cela compte pour vous et que vous travaillez dans une petite équipe.

Sans la facilité de développement sur un système fixe, les bibliothèques de Sony et leur support technique – sans oublier un endroit où sortir le jeu (les Minis plateformes), Coconut Dodge n’aurait jamais vu le jour et FuturLab ne serait qu’un autre développeur de logiciel raté, parmi tant d’autres dans l’industrie du jeu vidéo. Ou même pire, James serait retourné créer des jeux Flash et je serais toujours en train de danser nu sur les quais pour quelques centimes.

Mazin

Coconut Dodge est sorti au moment de la nouvelle décennie, a été acclamé et a même été mentionné dans Kotaku et IGN. Cela nous a ouvert des portes que nous avons poussées encore plus loin avec Velocity – qui s’est inspiré de nombreux mécanismes de Coconut Dodge. Fait non habituel, le jeu était a eu autant de succès auprès des filles que des garçons – ce qui était particulièrement gratifiant.

EA nous a demandé une version pour téléphones mobiles, Marmalade voulait une version pour les tablettes, nous avons été interviewés sur plusieurs sites Internet et sur YouTube – cela a été un moment génial. Plus important encore, nous avons maintenant le poids et la reconnaissance suffisants qui nous permettront de créer quelque chose de plus gros.

Et maintenant, pour PlayStation Vita, nous avons donné à notre premier jeu une révision HD, ainsi que des besoins modernes tels qu’un tableau des scores en ligne et des trophées. Nous pensons que ce sont ces mises à jour qui nous ont permis de rester dans l’industrie – si vous avez le bon goût de vous procurer une copie lors de sa sortie le 29 mai, nous sommes certains que vous l’apprécierez !

Dodge Coconuts

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

  • Vous etes serieux là ?

  • c’est clair Jiyin ! on a pas claqué 300 € day one pour nous taper des jeux de ce genre sur cette console !! Sortez nous des jeux d’envergure ! regardez ce que fait nintendo sur sa 3DS à coté ! vous êtes completement à coté de vos pompes !!! perso en ce moment je ne joue plus que sur ma 3DS (luigi’s mansion, donkey kong, animal crossing, bientot un nouveau zelda…) ça me déprime quand je voit le néan dans lequel la vita s’enfonce jour apres jours… sérieux… faites quelque chose !

  • Chris2sissi

    C’est clair que vous vous fichez complètement de nous. Avoir dépenssé 300 euros pour ca. Attendez il est sorti et maintenant on nous ressors le meme jeu mais en HD, pour un mini en plus, mais c’est du [SUPPRIME]……. Moi pour dire, depuis uncharted et gravity rush j’y ai meme pas rejoué, c’est pour dire!!! Je dirait meme qu’avec le temps, sans utilisation la baterie ne tiendra pas, car une baterie pas utilisé se décharge mais perd tous ses accus. Donc [SUPPRIME], sortez nous des bons jeux, pas des trucs a 2 balles, si j’avais voulu des jeux comme ca j’aurais pris une console pour gosse.

  • Quand on nous a annocé 100 jeux qui sortirait sur vita cette année , je m’attendais pas à 80 remix de minis genre coconut , flying hamster ou hungry girafe…. le prochain ça sera space invaders hd ?

  • Bon déja on voit les multicomptes ou les potes squattant les commentaires pour débiter les même messages quelque soient les jeux, sur tous les jeux annoncés pour la vita …

    Bien que cette fois ils aient raison, ce jeu là revisité, nous n’en voulons pas.

  • Excellent migul… et après ce sera ??? pareil Chris2sisi–> par contre si tu peux stp faire en sorte qu’il n’y ai pas de [SUPPRIME] car j’aurai bien voulu lire tout ton message, merci énormément et n’espère pas t’avoir véxé.. Et gaetos merci 🙂 d’ailleurs c’est par manque de sous sinon j’aurai déjà la 3ds. Je pense que Sony devrait plus se spécialiser que de se diversifier. Nintendo est pour un public jeune et l’a très bien intégré, je pense que Sony devrait se recentrer sur ce qu’il a déjà et améliorer son matériel avec l’interaction entre ses platformes. La vita n’est au top, elle rame, ça lag beaucoup avec le wifi qui n’est pas puissant ainsi que ses ressources. Pour contrer il faudrait sortir une 2eme version qui soit à jour de ses composants, et aussi dévelloper des accessoires à lui pluger dessus comme un adaptateur rj45..

  • Suite]
    ..Maintenant il reste le problème de la ps3 où la lecture à distance n’est pas fiable, les jeux d’une ps3 joués depuis une vita sont une catastrophe car la connection ram (je suis en fibre optique), et il n’y a pas possibilité d’y jouer par usb, seulement par wifi. La plupart des jeux ps3 sont possible d’être joués et adapté sur vita, donc pourquoi ne pas resortir des jeux ps3 et les proposer seuls ou avec cross-platform (cross-buy inclus forcément)? Il y a plus à y gagner en faisant un portage sur vita du catalogue ps3 que d’investir des sommes pour des jeux qui ne font pas les hits des playlists « sans un petit piston »..