LUFTRAUSERS – Plus de détails sur le tout nouveau hit de Vlambeer

3 0

lead image LUFTRAUSERS3

LUFTRAUSERS est un jeu court. Une trentaine de secondes, plus précisément. Nous ne parlons pas du temps nécessaire pour terminer la campagne, qui peut techniquement être bouclée en deux minutes, ni du temps total que vous pourriez passer sur ce jeu. Trente secondes, c’est la durée moyenne d’une manche de LUFTRAUSERS.

Quand vous lancez le jeu pour la première fois sur votre PlayStation 3 ou votre PlayStation Vita, les logos de Vlambeer et de Devolver Digital s’affichent, rien de bien surprenant jusqu’ici. Vient ensuite une courte cinématique d’introduction, avec un point qui apparaît sur le radar ennemi, puis un sous-marin qui émerge à la surface de l’eau.

Ce jeu a une structure très simple. Vous débutez avec le LUFTRAUSER original, l’avion le plus puissant jamais construit. Un sous-marin émerge brièvement des profondeurs pour projeter votre appareil dans le ciel à la verticale, puis vous prenez les commandes pour semer la terreur parmi les multiples ennemis qui vous entourent.

LUFTRAUSERS5

Le but d’un jeu comme LUFTRAUSERS est de survivre le plus longtemps possible alors que la difficulté augmente constamment. Les premiers ennemis sont de simples avions de chasse, mais il ne faudra pas longtemps à un joueur moyen pour les voir rapidement rejoints par des adversaires plus redoutables, tels que des jets et des navires. Vous devrez réaliser des manœuvres impressionnantes pour esquiver leurs tirs tout en ripostant avec d’incessantes rafales de balles. Vous n’aurez que de rares instants de répit vous permettant de relâcher la touche de tir pour réparer votre avion. Inévitablement, vous finirez par succomber aux tirs ennemis dans une glorieuse explosion.

Ce qui devrait se produire environ trente secondes après avoir lancé le jeu.

Si vous avez été bon, vous devriez vous retrouver face au boss final en une soixantaine de secondes. Mais comme c’est votre toute première partie, vous êtes sûrement encore loin de maîtriser ce jeu, ce qui ne vous a toutefois pas empêché de réussir des figures de haute voltige.

LUFTRAUSERS1

Vous recommencez et cette fois, le jeu vous présente des missions qui vous permettent de débloquer de nouveaux équipements pour votre LUFTRAUSER. Vous commencez à vous familiariser avec le jeu et à remplir des missions, mais votre temps de jeu moyen reste inférieur à 50 secondes. À ce niveau, vous êtes peut-être déjà tombé sur un grand vaisseau de guerre, un ennemi redoutable qui vous paraît impossible à détruire.

Pour nous, une manche n’a pas besoin d’être longue. L’essentiel est qu’une fois terminée, vous sachiez quelles erreurs vous avez commises ou ce que vous pourriez faire pour vous améliorer.

Vous commencez à débloquer de l’équipement : des moteurs, armes et carlingues que vous pouvez mélanger pour créer 125 combinaisons différentes de LUFTRAUSER. Préférez-vous construire un RAUSER plus lent, mais mieux blindé, avec un armement lourd et un moteur de sous-marin pour détruire ces imposants navires ? Ou allez-vous privilégier la vitesse, ou encore les capacités de combat rapproché ?

LUFTRAUSERS2

À mesure que vous améliorez votre temps de survie, vos combos augmentent de plus en plus, tout comme votre score. Vous commencez à cerner le fonctionnement du jeu et les spécificités de chaque LUFTRAUSER, mais il vous reste encore de nombreuses difficultés à surmonter pour réellement maîtriser ce jeu. Entre les chasseurs équipés de mitrailleuses et les appareils top secret, vous avez du pain sur la planche avant de pouvoir vous considérer comme un véritable pilote de LUFTRAUSER.

D’après nos tests, nous pouvons vous dire qu’une partie de LUFTRAUSERS dure en moyenne 68 secondes. Dans cet intervalle, les joueurs éliminent de soixante-dix à cent ennemis. Nous pouvons aussi vous dire qu’environ 30 % des joueurs ont réussi à « finir le jeu » en détruisant le boss final.

Nous voulions faire un jeu dont le but est de devenir le meilleur pilote de chasse au monde. Si vous vous sentez capable de relever le défi, tenez-vous prêt à piloter votre RAUSER préféré à travers des nuées de balles, à abattre d’innombrables avions et à affronter des ennemis faisant cent fois votre taille. Nous vous prévenons, cela ne va pas être de tout repos. Bon courage, vous en aurez besoin.

Nous avons entrepris ce projet parce que nous voulions créer un jeu allant droit au but, sans éléments superflus. Un jeu qui ne vous prend pas par la main, qui vous laisse échouer pour mieux vous améliorer.

Et aussi parce que nous adorons les explosions et les combats qui secouent l’écran à outrance.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • XxD4RK-KR4G3xX

    Coucou a tous

  • B0650103125

    C’est bien gentil ces petits titres (OlliOlli, celui-ci…), tant qu’ils ne sont pas trop chers…. mais à quand de « vrais bons gros titres qui tâchent » (genre un Gravity Rush 2, par exemple) SVP ??? J’en ai un peu marre de ces jeux que je pourrait aussi bien avoir sur Smartphone, je n’ai pas pris une Ps Vita pour cela! Certes, il y a des titres qui valent le détour dans tous ces « petits » indies et/ou compil HD, mais j’aimerais bien que ma Vita puisse acquérir sa « propre » identité », en se basant sur une ludothèque bien à elle! J’espère que l’arrivée « prochaine » de la Ps4 bousculera un peu les choses, et que Sony en profitera pour mette (enfin) en avant sa si belle portable!

  • Je crois que B0650103125 a exprimé le sentiment de pas mal de possesseurs de Vita (excepté les furieux qui construisent leur ludothèque avec l’import).
    Après Sony promet une grosse interaction entre PS4 et Vita…wait and see.