Les Aventures en HD de Poulpe Rotatif arrivent cette semaine sur PS Vita

3 0

lead image 03

Salut à tous ! Je m’appelle Dan Croucher et je suis producteur chez Dakko Dakko. Aujourd’hui, je vais vous parler des Aventures en HD de Poulpe Rotatif, un tout nouveau remake sur PS Vita du tout premier jeu de Dakko Dakko, Les Aventures en 2D de Poulpe Rotatif, sorti à l’origine en PSP minis.

Pour commencer, vous êtes les premiers à savoir que le jeu a passé la certification et sera lancé en Europe le 29 mai. Il coûtera 2,99 € (ou son équivalent local), et sera disponible en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande ; originellement en anglais, il est traduit en espagnol, français, allemand et italien. Une version américaine est actuellement en préparation et sortira sous peu.

0402

Nous le savons bien, vous allez tous vous empresser de l’acheter (n’est-ce pas ?), et je profite de ce billet pour prendre le temps de vous expliquer les principaux changements apportés au titre original et partager avec vous la manière dont nous avons géré toute cela.

Les changements prévus pour le passage du jeu sur PS Vita devaient apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux éléments. La liste complète était la suivante :

  • Amélioration totale et remplacement des graphismes et de l’audio
  • Ajout de classements en ligne pour le mode Défi
  • Ajout de Trophées PSN
  • Mise à jour de la progression en mode Défi
  • Ajustement et lissage de la difficulté

La première chose que nous avons rapidement réalisée, c’est que la version originale de Poulpe Rotatif avait été terminée en 2010, il y a plus de deux ans. Vous seriez surpris de voir avec quelle facilité on oublie où se trouvent les choses après plusieurs années, surtout lorsqu’on travaille sur un autre jeu entre temps ! Notre première tâche a donc été de retrouver le code source et autres ressources et de remettre le jeu en route.

Une fois en piste, la tâche suivante était de convertir tous les graphismes et les éléments audio. Pour notre pixel art (principalement), le fait que la résolution d’écran de la Vita fasse exactement le double de celui de la PSP a été une bonne nouvelle, car cela nous permettait de doubler le nombre de pixels. Nous avons aussi remplacé pas mal des personnages originaux en cours de route. L’image ci-dessous présente quelques-uns des ennemis que nous avons redessinés.

ROC_Comparison_01

Au final, le jeu a conservé le charme de ses graphismes originaux, tout en gagnant en précision et en propreté, et une grosse partie du titre a bénéficié d’un bon coup de neuf. Jugez-en par vous-même dans les quelques exemples ci-dessous.

ROC_Comparison_02ROC_Comparison_03

Ensuite, les classements, probablement le plus gros changement de code du nouveau jeu. Le mode Défi du titre original (où vous essayez de terminer avant le chrono de chaque tableau pour obtenir des étoiles) avait désespérément besoin de compétition en ligne et la seule manière d’y parvenir était d’ajouter un classement à chacun des 70 niveaux !

Les Trophées ont été à la fois amusants à concevoir et complexes à intégrer, mais nous y sommes parvenus, et certains petits bijoux de ce titre mettront autant à l’épreuve les aptitudes des vétérans du Poulpe Rotatif que des novices.

01

Enfin, nous avons passé pas mal de temps à modifier la difficulté du jeu d’origine. Nous ne voulions pas qu’il soit facile (ni même normal !), mais nous avons réduit le nombre de gouttes d’eau nécessaires pour gagner une vie supplémentaire, et la progression vers le prochain niveau Défi est maintenant permise avec un score de bronze.

Nous reviendrons ici plus tard cet été, pour la sortie de Floating Cloud God Saves the Pilgrims en HD!, le remake sur PS Vita de notre deuxième titre PSP minis. À bientôt !

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • bonjour , on va avoir l’intégral des mini en hd en guise de jeu pour l’année ? Le prochain c’est yétisport hd ?

  • Riko_player44

    Un jeu frais pour l’été , à l’air sympa mais faudrait un prix plus léger (peux être une réduction PS+ ??) …

  • il y en a qui trouve que 3€ c’est trop chère… Où va le monde…