Voici Tiny Brains – Un jeu d’énigmes réellement coopératif sur PS4

0 0

Tiny Brains 2

Simon Darveau – Co-Fondateur chez Spearhead Games nous présente Tiny Brains pour PS4.

Une fois Assassin’s Creed III et Dead Space 3 bouclés, les cofondateurs de Spearhead Games et moi-même avons eu envie de nous éloigner un peu du monde des blockbusters pour revenir aux fondamentaux : jouer avec des amis, trouver de nouveaux systèmes d’interaction et faire travailler nos méninges. C’est sur ces bases que nous avons fondé notre studio indépendant et lancé le projet Tiny Brains, un jeu d’énigmes en coopération. Et nous pouvons maintenant l’annoncer, il sortira sur PlayStation 4 !

Tiny Brains se déroule dans un labo. Quatre super-animaux doivent collaborer pour résoudre des énigmes et échapper aux expériences d’un savant fou. Pourquoi ce thème ? Maintenant que nous sommes redevenus indépendants, nous avons davantage de souplesse… tout notre processus créatif repose sur l’expérimentation.

La politique de Spearhead : pas de plan. C’est l’un des principaux avantages de l’indépendance. Cette philosophie nous a permis de passer des étapes créatives importantes en très peu de temps. Sans plan de route, nous pouvons nous concentrer sur les rouages de notre jeu, pour en faire quelque chose de vraiment exceptionnel. Plutôt que de devoir suivre un document écrit des mois, voire des années plus tôt, le plus souvent par un autre !

Tiny Brains 1

Lorsqu’un concepteur arrive avec une bonne idée d’énigme ou de niveau, il le crée et on y joue tous ensemble. On décide alors si le prototype doit être incorporé, revu ou abandonné. À force de tester ces propositions, notre jeu a émergé de lui-même : quatre personnages, aussi mignons qu’étranges, dotés de pouvoirs propres : création, téléportation, force et protection. Combinez leurs talents de diverses façons et c’est parti.

Grâce à la souplesse du concept, nous avons découvert qu’il existe plus de 16 associations possibles pour résoudre le premier niveau !

Tiny Brains 4

C’est dans cet état d’esprit d’expérimentation que nous sommes partis présenter Tiny Brains au PAX East. Nous avons profité de notre PAX Experiment pour étudier les joueurs et leur demander de répondre à quelques questions. La souplesse du jeu nous permettant d’apporter des modifications très rapidement, nous avons laissé libre cours à notre besoin de tester autant de solutions que possible pour atteindre la perfection. Nous avons d’ailleurs déjà incorporé les commentaires et les idées de ces joueurs dans notre dernière version… celle de l’E3 de cette année. Toutes les personnes interrogées au PAX ont noté Tiny Brains « drôle » ou « extrêmement drôle ». Nous sommes sur la bonne voie !

Depuis le début, nous avons pour objectif de rapprocher les gens. L’expérience du PAX est venue confirmer notre hypothèse. Lorsque vous jouez à Tiny Brains, vous ne pouvez éviter de parler aux autres. Vous aurez besoin des pouvoir de tous les personnages pour résoudre les énigmes… vous n’aurez pas d’autre choix que de collaborer.

Ceci dit, ce fut un vrai plaisir de voir la diversité des approches de nos testeurs pour surmonter les obstacles. Chaque groupe avait la sienne ; il n’existe pas de « bonne » réponse à un problème. Seule compte la façon dont les testeurs s’accordent sur une solution pour avancer, suivant leur façon de raisonner en tant qu’individu et la manière dont ils envisagent leur équipe. À sa sortie, Tiny Brains proposera plus d’une douzaine de cartes à terminer… sans compter celles à explorer et à débloquer.

Tiny Brains 3

Nous sommes un jeune studio indépendant et nous ne pouvions rêver mieux que de participer à l’éclosion d’une nouvelle génération de jeux vidéo… notre titre PS4 sera l’occasion pour nous de présenter au monde entier le fruit de notre grande expérience. Restez à l’écoute pour plus d’infos. Si vous comptez assister à l’E3, venez nous voir dans le hall sud, stand 2359… nous préparons autre chose pour cet été !

Vous aimez les jeux en coopération ? Vous souvenez-vous du tout premier titre auquel vous avez joué avec un ami ? Moi, c’était Ice Climbers… donnez-moi le vôtre dans les commentaires !