Transistor, le nouveau jeu des créateurs de Bastion, arrive sur PS4

1 0

8972829613_7fc715095c_o

Greg Kasavin, directeur créatif chez Supergiant Games nous parle de Transistor, leur nouveau jeu pour PS4.

Je me souviens très bien des quelques jours qui ont précédé la présentation de notre premier jeu, Bastion ; je les ai vécus avec mes six camarades de Supergiant. C’était à l’occasion du PAX Prime de 2010. Le jeu était en développement depuis environ un an, et nous nous demandions tout simplement comment le présenter au public. Dès qu’on imaginait quelqu’un nous demander « C’est quoi, comme jeu ? », nous n’avions aucune idée de la réponse que nous pourrions donner. Et pour cause : dans Bastion, qui est à la fois un RPG et un jeu d’action, un vieil homme vous parle en permanence. On a déjà connu accroche plus vendeuse !

Heureusement, les premiers retours des personnes y ayant joué étaient très positifs. Nous avons fini par adopter une ligne éditoriale à laquelle nous raccrocher pour parler de Bastion en ayant l’air naturel. Mais à nos yeux, c’était toujours en y jouant qu’on avait le plus de chances de réussir la meilleure présentation possible.

8972830223_5ed40327be_o 8974021988_808d071205_o

Je vais donc cette fois essayer de vous parler de notre prochain jeu, Transistor, et sachez que là encore, j’aimerais vous tendre une manette pour que vous puissiez l’essayer. Après une première présentation du jeu cette année au PAX East, nous sommes ici pour annoncer aujourd’hui qu’il fera ses débuts sur console, sur la PlayStation 4 dès qu’il sera terminé, dans le courant de l’année prochaine.

Même si la bande-annonce de présentation vous donnera un premier aperçu de ce qu’est Transistor, je vais essayer de vous donner un petit complément d’informations.

Chez Supergiant, nos jeux s’inspirent principalement des jeux auxquels nous jouions étant enfants et que nous n’avons jamais oubliés. Dans mon cas, la liste est très longue, avec des RPG comme Ultima et la série des Final Fantasy, et des jeux de baston comme Street Fighter II et Samurai Shodown. Le point commun de ces jeux est qu’ils ont bouleversé mes idées préconçues en matière de jeu vidéo, et ils m’ont fait découvrir des univers et des personnages inoubliables.

Mais plutôt que d’inviter à un éternel retour aux grands classiques, nous nous efforçons de saisir l’essence de ces jeux et de réussir à donner l’impression d’y jouer pour la première fois. Cette agréable sensation de découvrir ces jeux à la fois très novateurs et d’une richesse infinie, ces jeux auxquels on s’abandonne totalement, et dont on se souvient encore alors qu’on n’y joue plus depuis longtemps.

8974021910_2002e6cb27_o 8972830055_976e095a68_o

Bastion, notre coup d’essai dans cette entreprise visant à inspirer ce sentiment chez le joueur, s’est révélé être un coup de maître : il a été très bien accueilli dans le monde entier. Il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a reçu plus de 100 distinctions par les professionnels du secteur, et nous a permis de conserver notre indépendance, de garder l’équipe soudée et de réfléchir à un nouveau projet. « Nouveau » : c’est bien le mot ! Avec Transistor, nous avons voulu créer un jeu ayant une identité propre, marquante, et très riche en surprises.

Transistor est en développement depuis maintenant un an et demi, et l’essentiel de notre travail a justement consisté à trouver l’identité du jeu. Le résultat est une expérience de jeu qui propose à la fois de grands moments d’action et une dimension stratégique basée sur la réflexion et qui vous permet de mener la bataille à votre rythme.

8972829475_d853b196e3_o

Nous nous sommes inspirés de nos jeux préférés dans les genres du tour-par-tour et du RPG tactique, et nous avons voulu saisir toute la dimension théâtrale et le suspense inhérents à ces styles particuliers, mais dans le contexte d’un RPG d’action qui saurait rester accessible. Rien n’est plus grisant que de renverser la vapeur de façon spectaculaire après avoir été à deux doigts de tout perdre, et les phases de jeu de Transistor sont de nature à proposer d’innombrables occasions de ce genre. La présentation du jeu est à l’avenant, et elle est selon nous spécifique et profondément connectée à l’histoire de cette arme mystérieuse et puissante dont vous vous servirez en permanence.

Vous pouvez déjà vous renseigner un petit peu de votre côté sur ce que nous faisons en allant jeter un œil à notre site Internet supergiantgames.com ou en suivant @SupergiantGames. Sur ces belles paroles, je m’en vais rejoindre l’équipe de Supergiants, dont la mission est de vous proposer un jeu conforme à ses idéaux.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire