Le débat PlayStation.Blog du week-end

50 5

Voilà déjà deux semaines que nous lancions le débat PlayStation.Blog du week-end et que nous vous demandions vos motivations premières pour vous lever à 3h du matin (heure française) afin de regarder en direct la conférence de presse PlayStation à l’E3 2013 !

Il s’en est passé des choses depuis ! Beaucoup de nouveautés, de nombreuses annonces… Parmi lesquelles le fait que Sony ne restreindra pas l’usage des jeux d’occasion sur PlayStation 4, comme l’illustre la vidéo efficacement ci-dessous*.

Notre question aujourd’hui est donc la suivante :

De votre point de vue de joueur, le fait de pouvoir échanger/revendre/prêter vos jeux constitue-t-il un argument de poids dans votre décision de vous procurer ou même précommander la PlayStation 4 ? Si non, à quel autre argument majeur pensez-vous ?

*Traduction du texte de la vidéo : « Voilà comment partager des jeux avec vos amis sur PS4.« 

Les commentaires sont désactivés.

50 Commentaires

5 Réponses de l'auteur

  • Oui c’est une part important dans le choix de la console, à tel point que Microsoft à fait machine arrière dans sa décision de brider la revente de jeux.

    La communauté de gamers à tellement prit les armes contre cette décisions qu’une semaine après l’E3 on eu affaire au plus beau rétropédalage que j’ai pu voir de la part de Microsoft ^^

    Votre débat bien qu’intéressant est un peu périmé maintenant que la Xbox One va permettre la même chose que la PS4

    Une bonne nouvelle pour les joueurs Xbox et j’espère pour eux que la fonctionnalité de prêt de jeux à une dizaine de personnes dans sa liste d’amis restera fonctionnelle, c’était une très bonne idée.

    • Marianne Sartori

      Bonjour Younz- et merci de votre retour, justement nous voulions voir à quel point cela était important pour les joueurs et si d’autres éléments comptaient autant sinon plus. Quelle serait la raison principale qui vous donnerait envie d’acheter la PS4 ? Le plaisir d’avoir une nouvelle console ? Les jeux qui y seront proposés ?

  • Cyber_wolf22

    Pour moi, de pouvoir continuer à louer des jeux est très important car c’est un peu de cette façon que je sais quels jeux j’ai vraiment envie d’acheter pour jouer longtemps et ceux pour lesquelles une seule fin de semaine suffit.

    Ça fait de l’argent en plus pour acheter des jeux de qualités avec une bonne rejouabilité.

    • Marianne Sartori

      Bonjour Cyber_wolf22, merci de partager votre opinion avec nous. Quels sont les jeux que vous avez envie d’acheter pour jouer longtemps ?

  • bouzeriata

    Vendre et prêter ses jeux est important
    C était un argument de poid de la ps4 par rapport a la Xbox one
    Malheureusement la xbox one permettra aussi de acheter des jeux a louer
    Sa serait pas mal que Sony revoye
    Le online de la ps4 pour le faire gratuit

  • Pouvoir échanger des jeux ou les revendre est un argument de poids , mais c’est loin d’être le seul , personnellement j’ai confiance en Playstation car j’ai toujours été ravis de toutes les consoles sorties depuis la Ps1 , donc rien que le nom Playstation me ferait acheter les yeux fermés 🙂 . Pour moi les arguments essentiel dans l’achat d’une console sont : le prix , mais aussi et surtout les exclusivités , et on sait tous que les exclusivités de Playstation sont toujours remarquable et c’est un faible mot , on a eu droit aux meilleurs jeux jamais sortis dont le tout récent The Last of Us donc je ne peux qu’avoir hâte de mettre la main sur les nouvelles licences Made in Sony 😉 . Je n’irais jamais chez la concurrence car j’ai commencé à jouer avec Playstation et je continuerais avec cette marque , elle ma fait vibrer , encore aujourd’hui , alors j’imagine même pas demain ! 😀

    • Marianne Sartori

      Merci de votre retour Seb_4124 !!! Voilà une réponse bien complète !

  • Bonjour,

    globalement la présentation de la PS4 était très au dessus du lot.Le système plus accès sur les jeux.Personnellement pour moi une console doit rester une console et regarder la tv avec ne m’intéresse pas du tout.Le online pas obligatoire,pas de vérification 24/24(je sais retiré depuis…mais quand même)une sensation de plus grande liberté sans un BigBrother is watching you…Le streaming vita sera au top…Le PSN+ qui pour moi est vraiment bien pensé des jeux gratuits des exclues,certes payant mais de nombreux avantages reste à améliorer le tchat…

    Merci sony d’avoir écouté les joueurs…

    • Marianne Sartori

      Bonjour KHMIZR, vous le citez en tout premier point : la présentation de la console est-elle l’élément-clé pour vous ?

  • Ah oui j’avais vue la video sur Youtube …. Elle est excellente.
    Pour moi ce qui serait bien c’est qu’ont puissent récupérer nos achats du Playstation Store PS3 sur PS4 .
    Car jusque la il n’y a pas était confirmer .

  • Cyber_wolf22

    Les jeux qui m’ont le plus intéressé durant le E3 de mon point de vue personnel sont InFamous: Second Son et Knack parmi les exclusivités. Dans les multi-plateformes, Watch Dogs vient en tête de liste.

    J’aime énormément l’appui que vous donner aux développeurs indépendants, c’est un argument de poids en votre faveur. Un jeu comme Transistor m’intéresse vraiment beaucoup, j’avais bien aimé Bastion créé par le même studio.

  • Cyber_wolf22

    Bon point apporté par @gregdu14.

    Pouvoir récupérer nos jeux et/ou achats effectués sur le PSN pour pouvoir en profiter sur la PS4. Ce serait vraiment énorme comme services.

  • Le fait d’échanger,revendre ou prêter un jeu est un due quand on achete une console et donc je trouve cela étrange de faire passer cela pour un privilège.
    Si ces fonctionnalités de base ne sont plus valables autant se tourner avec un pc avec un sortie hdmi avec steam .

    L’argument majeur pour me procurer une ps4 est le service ps+ qui me convient parfaitement étant donné que j’aime beaucoup de genre de jeux .
    Après j’espère qu’il n’y aura pas de zonage (sauf cas rares).
    Et en dernier , que Sony continuera a soutenir les jeux indépendants.

    • Nausikaael

      Privilège… disons que c’est un avantage comparatif 😉

      Mais soit assuré que notre engagement vers les jeux indépendants est bien là pour rester !

  • LOALAFF-53

    En tant que gamer, la PS4 correspond EXACTEMENT à l’évolution que j’attends… donc, le partage et la revente de mes jeux est INDISPENSABLE… Souvent, avec mes potos, on se prête, s’échange, se troc des jeux et il aurait été dommage que cela s’arrête. C’est aussi une bonne chose pour se faire une idée d’un jeu et peut déclancher l’achat, afin de partager encore plus en multi avec ses amis. J’attends beaucoup de cette « Next Gen » car je pense que l’aspect social des jeux doit être un des points forts.

    L’expérience online qui était principalement réservée aux PC-istes (je parle MMO) va devenir possible et faire découvrir aux joueurs consoles ce qu’est l’esprit d’équipe (guildes, communautés, groupes…).

  • LOALAFF-53

    (suite)
    Une console doit être une plateforme de jeux, avant tout, pas une box TV (suivez mon regard héhéhé) mais certaines fonctionnalités et interactivités (tchat, visio, partage de vidéos…) sont également de mises car cela permettra à nos amis de voir ou même d’intervenir dans nos parties, en cas de besoin (et ça sert à ça les amis, on doit toujours pouvoir compter sur eux looool).

    Pour ce qui est de l’abo au PSN+, ça ne me changera pas beaucoup, étant abo depuis le 1er jour… Maintenant, il est vrai que pour certains, ça peut « énerver » mais bon, je pense qu’avec un service online de qualité, des exclus, des jeux en accès total, ça devrait en contenter plus d’un car pour tout bon gros gamer, c’est vraiment un plus de pouvoir jouer à 2-3 jeux/mois pour moins de 5€.

    Et pour finir, je rejoints gregdu14 et espère pouvoir regrouper mes jeux du PSN+ PS3 sur la PS4…

    Thanks SONY et continuez de nous écouter !!!

  • Pour ma part je ne prête jamais mes jeux…
    Vu le prix je ne peux me le permettre.
    Mais la revente est importante limite OBLIGATOIRE.
    C’est un principe je paye 70€ le jeu. IL M’APPARTIENT!

    • Nausikaael

      Merci pour ton commentaire – ravie de voir que tes attentes correspondent à l’esprit de la PS4 ! Nous allons faire de notre mieux pour continuer de tendre l’oreille à la communauté ! 😉

  • Pour mon cas, c’est le fait de posséder une nouvelle console qui me motive.

    J’ai hâte de retrouver le plaisir que j’ai eu a paramétrer ma PS3 dans la nuit du 22 au 23 mars 2007.

    Le fait de pouvoir prêter/revendre ses jeux ne doit pas être un arguments, c’est normal.

  • On a bien oublié, mais l’ocasion fait partie d’un écosystème dans l’économié d’un jeu et d’une console. Mon premier jeu c’est Dino Crisis acheté sur PSone. Les 2 d’occaz.
    Depuis j’ai vieillie et j’achète moins d’occasion, mais j’en achète encore faute de trouver certains jeux neufs.
    Mon grand regret est que la ps3 lie plu les jeux ps2,car sur écran HD, certains jeux ps2 ne passent pas.
    Ce qui m’atire chez Sony, ce sont les jeux Nippons: Dark Soul, les atelier etc… Afrika est un regret car j’ai dut l’acheter en import…
    Et aussi, Sony propose encore des jeux sur ps3 alors que microsoft, on a vue sur la xbox: abandonné trop vite; la 360, quasi aucun jeux de chez eux… Alors que Sony, ce n’est pas le cas…

    • Nausikaael

      Merci pour tes suggestions edfe71 – penses-tu que beaucoup d’autres joueurs sont comme attachés à la durée de vie dans la longueur d’une console, accompagnée par des sorties de jeux ?

  • Chris2sissi

    Pour ma part c’est un argument d’achat de la console. Pour toute les playstations (voici toute ma collection, meme des rares: http://play-stations-reality.blog4ever.com/ ), il est important de pouvoir échanger, acheter en occasion, etc… Quand on est collectionneur comme je suis, on ne peux pas tout acheter en jeux, et dieux sait que j’aimerais bien (deja avec plus de 150 jeux ps1,150 jeux ps2, 200 jeux ps3 sans compter le psn, une dixaine vita, et quinzaine psp ca commence a chiffrer)et je continuerais avec la ps4. Alors des fois ca fait plaisir de trouver des jeux d’occasion.
    Sony a fait le bon choix en laissant comme ca et nous permettre de jouer selon nos budget, et laisser le dézonnage, tres bien car il y a des titres que l’on aimerais qu’ils sortent en europe mais qui n’arrivent jamais, donc merci SONY. Sony a fait de la playstation, mon royaume du jeu

  • Tornadearmitage

    Bonsoir,

    J’estime effectivement la revente et le prêt de jeu un atout incontestable ! En effet comme cité plus haut, vu le prix que l’on met pour un jeu aussi bon soit-il, une fois utilisé, si c’est pour prendre les poussières, autant qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre !

    Vous demandez d’autres argument de taille, je vais vous en citer quelques uns… Cependant, n’oubliez pas une chose, la concurrence se range à votre niveau…

    1 – Prévoir plus d’exclusivités ! Personnellement, quand je vois le catalogue un peu vide de la Vita, et les remakes qui y sortent, j’ai plutôt peur de me lancer dans une PlayStation 4, en sachant que la concurrence dispose de plus de licences…

  • Tornadearmitage

    2 – Je sais que cela tombera dans l’oreille d’un sourd, mais, au moment de choisir entre une PS3 et une console concurente, il est certain que le fait de disposer d’un online gratuit à été LE choix qui m’a dirigé vers PlayStation. N’oublions pas, qu’un joueur occasionnel devra débourser une somme d’argent pour ne jouer que très peu en ligne, pourquoi ne pas envisager un abonnement au temps ? On paye pour ce qu’on joue en ligne ? Au pire, on distingue un abonnement casual d’un abonnement « hard » en offrant plus de confort d’un côté, et le simple plaisir de pouvoir jouer occasionnellement en ligne de l’autre…

    Voila pour ma part, j’espère que cela pourra vous aidez à vous orienter 😉

    Biz à toute l’équipe !

  • Tornadearmitage

    PS : Et puis comme dis plus haut, le nec + ultra par rapport encore à la concurrence : Récupérer nos achats du PS Store :-p

  • photographie

    Oui, il s’agit d’un argument de poids, d’ailleurs après les nombreuses critiques à l’encontre de MS qui voulait brider cette possibilité, ils ont bien étaient contraint de faire machine arrière. Toutefois en faisant marche arrière ils en ont également profité pour supprimer une fonction que tous les joueurs appréciés à savoir la possibilité de prêter ces jeux dématérialisés à dix personnes, peut-on y voir une vengeance de MS ? En tout les cas, un grand merci à Sony pour sa politique ainsi que pour son excellente communication sur sa future console (et c’est vraiment pas le cas de tout le monde).

  • Le fait de pouvoir disposer de mon jeu comme il me semble, et fondamental.

    Quand ont revend un jeux c’est pour en acheter un autre (plus récent le plus souvent)

    Le fait d’échanger et de partager et aussi important, j’ai prêter certain jeux à des amis qui ont adorer le jeu en question et parfois l’ont meme acheté (ainsi que ses suites).

    J’ entend certaines personnes dire que ce système et obsolète en prenant le PC pour exemple.
    Sauf que a mes yeux les consoles et les PC ont une philosophie différente.
    Pour moi ont peut se regrouper a plusieurs physiquement autour d’une console, elle se trouve soit dans le salon soit dans une chambre mais la plupart du temps elle a une position central dans la maison c’est à dire devant un poste de Television.
    Pourquoi je joue sur console ?
    Parce que je met mon jeu dans ma console et je joue.
    Pourquoi rajouter des étapes alors ce qui fait le sucées des consoles c’est leurs facilités d’accès au jeu ?

    Je suis pour une console toujours connecté, mais le rendre obligatoire sous peine de ne pas pouvoir l’utilisé ?

    L’officialisation du soutien de l’occasion et de la non obligation d’être connecté m’a conforté dans mon choix déjà prit pour la PS4.

  • Sinon j’espere vraiment que Sony va permettre au utilisateur de pouvoir retrouver les jeux acheter via le Store de la PS3 et de les rendre disponible grâce à Gakai.

    Pour moi ca serait un argument énorme.
    J’ai investie pas mal d’argent dans certain jeux PSN ou dans certain jeu dématérialisé et le fait de me dire que c’est jeu seront perdu si un jour ma PS3 me lâche ou que par malheur un jour Sony ce décide de fermer les serveur PS3 dans quelque années.

    Pour le online Payant je trouve ca vraiment dommage, mais je suis déjà membre PSN+ depuis le lancement du service donc cela ne change rien pour moi.

  • Bah maintenant que la ONE a rattrapé ses énormes problèmes, les consoles sont nettement plus proches maintnant mais je resterai sur Playstation notamment grâce au psn+ qui est une offre super et même si deux-trosi licences comem HALO, Forza ou Gears me plaisent beaucoup sur XBOX, je préfère également les licences SONY que j’adorre comme Killzone et inFamous et surement plus tard les nouveaux jeux Naughty Dog et autres.

  • Bonjour,

    les différents intervenants étaient beaucoup moins arrogants et faisaient plus d’effort de diction,ils se rendaient plus compréhensible(chose importante et respectueuse pour les joueurs du monde).Je savais déjà que je prendrai la PS4 je me suis posé la question suivante comment vont-ils me vendre le produit?
    La réponse fût avec simplicité..

  • En ce qui me concerne, le choix principale qui détermine le choix d’une console est les jeux exclusifs.
    C’est avant tout des studios comme Naughty Dog, Sucker Punch, Sony Japan, Santa Monica et Quantic Dream qui me font être fidèle à la marque PlayStation, pour leur propositions de jeux variés, souvent originaux et toujours de grande qualité.
    Ensuite, la philosophie aussi de la machine est un facteur important, et une machine en effet dont la philosophie est de nous bridé le plus possible dans le partage des jeux et autres obligations de connexion pourrait avoir les plus beaux jeux du monde que je n’accepterais pas de l’acheter. Certes a contrecœur car se priver de jeux n’est pas facile, mais c’est une question de principe.

    Aussi, le « final » de la conférence de l’E3 a été pour moi un grand soulagement, savoir que Sony ne s’engageait pas dans cette voie et que je pourrais donc acheter sans mal la console qui me feras profiter des nouvelles productions de mes studios favoris.

    • Nausikaael

      Bonjour sword15,

      Selon toi, les exclusivité venant des géants de l’industrie seraient donc le facteur déterminant ? Crois-tu que c’est le cas pour la majorité des joueurs ?

  • Oui le fait de pouvoir prêter ou revendre mes jeux est un des arguments majeurs.
    L’autre argument majeur est la connexion internet qui n’est pas obligatoire et le PSN+ est un service génial, je l’utilise sur ps3 et vita et je ne m’en lasse pas.
    J’avais comme attente la continuité de ce service sur PS4 et c’est fait, mon autre interrogation était de savoir s’il fallait se ré-abonner au PSN+ pour en profiter sur PS4 mais non si l’on est déjà abonné pas la peine.
    Fort de tous ces arguments je continuerais sur Ps4 qui est déjà pré-commandée, merci à SONY d’être à l’écoute des joueurs et de ne pas avoir suivi Microsoft qui a du faire machine arrière.

  • GazetteSDF

    le libre échange est important, car on a l’impression de posséder une partie de ce qu’on achète … après, l’avantage de la solution microsoft, c’est le partage et la circulation de tous les achats, physique et numérique. Là où Sony a été bien meilleur, c’est sur la communication et conserver un système qu’on connait et donc rassurant.

    Après, là où la XBox aurait pu gagner une grosse bataille, c’est si en plus du système de licence online, il ajoute le système offline.

    C’est à dire permettre de jouer hors ligne a condition de n’utiliser que le catalogue de jeux acheter depuis la console ( le compte principal) et pouvoir jouer qu’au jeu qui sont présent dans le lecteur.

  • GazetteSDF

    Et si la console est en ligne, pouvoir jouer sans changer de disque, partager avec un réseaux de proche tous ces jeux dlc inclus!!!! car le plus déprimant sur ce milieu et fin de gen, ce sont les dlc, on nous fait acheter des produits qui sont relativement cher pour la qualité / apport et on ne peut ni les préter ni les vendre!

    Je pense que la gestion de licence en ligne n’était pas une mauvaise idée, la mauvaise idée, c’était de mal la communiquer et surtout l’imposer et pas penser à mettre en parallèle un mode offline … car l’US Navy peut vouloir jouer sans avoir un Madden de l’an … et il n’y a pas forcément la 4G ou l’adsl sur les navires … juste ça montre que la stratégie du tous online est voué à l’échec.

  • GazetteSDF

    Steam, qui est leader sur le démat sur PC l’a bien compris, la connexion au premier lancement et puis pour le reste on est libre. Si on joue hors ligne, on sauvegarde sur notre PC, si on joue en étant connecté, on sauvegarde dans le cloud et on peut continuer le jeux sur un autre PC …

    La mauvaise idée de Microsoft a été de vouloir opposé le mode online et offline … d’où leur échec … et leur manque de courage et de sagesse n’améliore pas leur image.

  • GazetteSDF

    Après, ce qui est important, ce sont les exclus et l’écosystème de la machine. Certes la XBox est 100€ plus cher mais aussi elle possède Kinect de base ce qui justifie l’écart de prix. Kinect est indispensable au fonctionnement et semble répondre convenablement. Il apporte visiblement une réelle ergonomie, là où pour le moment Sony n’est pas présent. Mais là encore, manque ou mauvaise communication, même si je comprend pourquoi il y a 100€ de plus pour Kinect, je n’ai pas vu en quoi Kinect méritait que je mette 100€ de plus que dans une PS4.

    Avec ce retour veste, en terme de fonctionnement / service / usage, les 2 console semble être sur un pied d’égalité. Donc les 100€ peuvent influencer le choix.

    Après reste les exclus et là, pour moi, Microsoft m’a semblé plus impressionnant, avant le KO de la conf Sony avec le prix et les DRM Free, Microsoft m’avait d’avantage séduit.

    Après, je suis relativement fan des licences de Sony comme GoW, inFamous, … donc j’étais acquis par avance.

  • GazetteSDF

    Donc je pense qu’il y a un créneaux à prendre sur le système de licence en ligne intelligemment couplé avec le système classique du offline, sinon, ce sera vouer, comme pour la X1 à l’échec!

    Après, si démat, des jeux moins cher, ispo dès minuit, et vous verrez, les gens se mettrons au démat! tous est une qustion de prix pour équilibrer contrainte et avantage.

  • Pour repondre a la question poser pouvoir « échanger/revendre/prêter » mes jeux c’est ce qui peut me faire acheter une console au detriment d’une autre meme si j’achete tout mes jeux neuf je souhaite quand l’occasion se presente achetr des jeux d’occas , preter des jeux a des potes pour les faire decouvrir si il faut preter ma console avec etc…

    Je sa

  • Je sais bien que le tous dematerialiser est surement l’avenir du jeux video mais je fais partie de ceux qui aime avoir leur boite de jeu chez soit donc j’espere que la folie du tout demat arrivera le plus tard possible.

    Desole du double post j’ai fais une fausse manip.

  • Pouvoir revendre un jeu afin d’en acheter un autre d’occasion est primordial (au prix ou sont les jeux neuf, et ma consommation de jeux, le calcul est vite fait).

    Recupérer mes achat psn (jeux ps3) pour y jouer sur ps4 serait un gros gros + aussi, et des jeux dématérialisés a prix plus bas (car pas de frais de fabrication physique).

    Sinon j’ai toujours eu confiance en les consoles de Sony et franchement vue le bide et la stratégie du concurrent direct je ne vais pas retourné ma veste, d’ailleurs j’ai déja précommandé ma ps4.

    Niveau exclu, Sony gagne la bataille dans mon coeur rien qu’avec The last of us et Uncharted, sans oublié Gran turismo, LBP et encore bien d’autres.

    Le jeu que j’attend le plus pour le moment c’est The division. Mais pour la sortie de la ps4 je prendrais sûrement Killzone/Driveclub et après je ne sais pas encore.

    Le seul regret c’est le coté « tout social/réseaux sociaux » proposer par tout le monde sur la prochaine génération.

    Et s’il vous plait refaite nous un Socom sur ps4 🙂

  • Faut changer d argument MS a retourne sa veste pour le moment et renonce a tous drm conection toute les 24h et le blocage de l occassion maintenant reste que le prix.En revenant a la ps4 j attend plus de service communautaire entre joueurs ps4 comme sur wii u ou tu peut laisse des message au gens sur les jeux est aussi quand il y a une mise a jour systeme ou d un jeux nous dire en gros les modifie apporte.

  • En faite, disons que cet « un avantage comparatif » est juste normal. Plus que le prix c’est ça qui m’a poussé vers la PlayStation 4. Si vous auriez suivie la concurrence (et vous auriez pu, vous avez déjà tout ce qu’il faut n’est ce pas ?), j’aurais arrêté les jeux vidéo à cette génération avec la Wii U.

    La politique (et l’attitude) de Microsoft était inadmissible. Là bien qu’ils soient redevenu raisonnable (merci les joueurs) ils n’ont plus aucune crédibilité pour moi. Mais les joueurs ont la mémoire courte, et encore plus le grand publique (ils imaginent même pas ce qu’on vient de faire pour eux…)

    Alors je pense qu’il serait dans les intérêts de Sony d’arrêter d’axer sa stratégie de communication sur les anciennes restrictions de la concurrence et de mettre en avant… autre chose (à vous de voir). Là je vous signal qu’on ne parle que de Microsoft depuis un bail (même si c’est en mal). Il serait temps de voir quelque chose de la PlayStation 4.
    1/2

  • 2/2

    Concernant la direction que vous prenez avec la PlayStation 4 j’approuve : Pas de restrictions, un solide soutient des indépendants, du cloud prometteur (compatibilité PSOne à PS3), du stream de jeu PS4 => PSVita, une interface (enfin) réactive et la promesse d’un PSN plus complet et plus stable.

    D’ailleurs dans ce sens cela ne me dérange pas de payer 50€ / an pour un service complet comme le PS+ et le jeu en ligne si c’est pour contribuer à l’amélioration du service. J’espère juste que Gaikai sera inclus et pas une option payable à part. Et j’espère aussi une récupération des mes (nombreux) jeux PSN…

    Sinon une console se démarque pour moi principalement par ses exclusivités permanentes. Si c’est pour avoir la même chose partout (sauf une infime quantité d’exclu) je vois pas l’intérêt d’avoir 2 consoles. Et choisir la PS4 plutôt que la Xbox One ne serait pas un choix si évident que ça. Donc svp, mettez le paquet sur les exclu, et mettez nous en plein la vu. La concurrence ne va pas hésiter à le faire, et ça me ferait mal qu’ils vous passe devant

  • Pour moi aussi, la question echanger/revendre/preter sans restriction est fondamentale.
    Juste après les exclus et la certitude de disposer de beaucoup de jeux.
    Pour avoir eu une Jaguar, et souffert du manque de jeux (ce qui m’a fait basculer sur la ps1), c’est devenu pour moi capital. Exemple récent, la ps vita et son catalogue… restreint, ce qui m’empêche de sauter le pas…
    Pour y avoir goûté depuis le début, le ps+ et sa foultitude de jeux est devenu également un « must-have ». Donc de ce côté là c’est clairement un plus pour moi également ! Seuls bémols, pas assez de 24h dans une journée pour jouer à tout, et le hdd de la console trop limité pour tout garder, obligé de supprimer rapidement les jeux pour faire de la place aux suivants ! Je me,fais du souci par avance avec les 500go de la ps4 !

    Comme lu également, les fonctions multimedia ne sont pas pour moi un critère de choix, même si je me sers du lecteur bluray et du store films à l’occasion.

    Bon, bref, merci de rester à l’écoute des joueurs !

  • GazetteSDF

    @Nausikaael sur la réponse au post de sword15

    Les jeux indés sont pour moi un plus, mais rien de déterminant. Ce sont des expériences intéressante et plutôt rafraîchissante, mais je pense que la majorité des gens regarde les jeux AAA. Même si FEZ n’est sorti que sur XBox et récemment PC, je vais pas m’acheter une 360 pour FEZ ou Minecraft … Pour leur CrackDown, Fable ou Forza, là oui, je peux y réfléchir, mais c’est tout.
    Je parle en mon nom mais je pense que beaucoup sont dans le même cas!

  • Bonjour, voici mon avis.

    Oui bien sûr, le fait que les jeux puissent être prêté à des amis est très important. C’est d’ailleurs une des raisons du choix de l’achat de telle ou telle console: si un ami a une console, je vais la prendre aussi afin que l’on puisse s’échanger des jeux. Un jeu c’est 69€ donc l’addition grimpe vite…
    Les consoles sont de moins en moins différentes au fil des générations, cela est dû au fait que les développeurs font en sorte que le développement de leur jeu puisse servir à un maximum de consoles. C’est surement des raisons pour laquelle EA s’est désengagé de nintendo, voyant qu’il devrait faire un developpement spécifique pour cette console pour ses licences phares, vu que les jeux PS4 et Xbox one ne pourront pas tourner sur WiiU. Comme les ventes de celles-ci sont médiocres, développer dessus n’est plus pertinent pour un éditeur tiers.

    (1/2)

  • (2/2)

    Ce qui fait donc la différence sur la prochaine génération (maintenant que microsoft est revenu en arrière concernant sa politique sur les jeux d’ocasion) ce sera donc les jeux « first party ».
    Je possède une PS3 et une xbox 360, et ces 2 dernières années sur xbox ça a été la famine, elle m’a été inutile puisque les jeux interessants étaient multi-supports.

    Je viens de finir « the last of us », et même si je m’attendais à un excellent jeu (connaissant bien les titres de naughty dog), je ne les pensais pas capables d’atteindre une tel niveau de qualité en terme de narration. Le tout servi par la plus belle réalisation de cette génération. J’espère au jeu le meilleur succès possible, il le mérite.

    Je pense donc m’acheter la PS4 dès son lancement, puisque je ne pense pas qu’elle baissera de prix (celui-ci étant déjà très accessible, à mon sens), afin de profiter des jeux du line-up en trépignant d’impatience concernant la sortie des prochains jeux des studios santa monica et de naughty dogs, bien sûr.

  • Bonjour, pour ma part l’argument premier pour me faire acheter une machine sont les exclusivités.je suis prêt à mettre les 100 euros de plus pour une Xbox one quand je vois la quantité de jeux sexy AAA qui sont prévu très tôt sur la console. Je suis pour le moment déçu du Line up Sony , j’en ai assez des killzone 8, infamous 5, god of war 6 ou encore uncharted 4 que beaucoup attendent. The order on a rien vu à part une cinématique qui prouve que le jeu ne sortira pas avant Noël 2014…Sony a laisser passer des blockbusters comme FF, kingdom hearts, diablo, metal gear qui sont des licences qui elles arrivent à se renouveler contrairement aux titres first party, ou encore deep down, destiny, ou encore watchdogs qui ne sont pas exclusifs et qui auraient eu du poids dans la balance. Si Sony était vraiment orienté vers le consommateur, ils auraient payer pour avoir des produits forts plutôt que d’ investir 300 millions dans gaikai que l’on aura même pas au lancement ! Donc voilà, Sony , j’ai envie d’une ps4, mais il va falloir envoyer du neuf, et du gros AAA, pas de l’Independant ou du f2p pour me convaincre, et rapidement ou vous allez perdre un client

  • Pour poursuivre, je pense qu’une console est un lourd investissement et bien sure on espère toujours qu’elle dure le plus longtemps possible…
    C’est un fait que faire de la pub vend de la console, mais si la vente de logiciel ne suit pas…c’est le cauchemar pour le constructeur.
    La ps4 le jour de sa sortie? c’est possible, mais j’attend la liste des jeux de sortie.

    • Marianne Sartori

      Merci à tous pour vos retours et pour votre participation ! Nous avons trouvé cela très intéressant de lire vos réponses et de connaître vos opinions à ce sujet.

  • Ce que certains éditeurs ont du mal à comprendre, c’est que l’achat de jeux neufs est souvent permis par le système de l’occasion. De fait, pouvoir prêter ou revendre des jeux n’est pas une condition : c’est un droit. Nous achetons un disque physique, on peut en faire ce qu’on veut, il nous appartient. De même, légalement, il est permis au acheteur de revendre des contenus dématérialisés, bien que les plateformes de ce type n’existe pas encore (y’a un coup à jour, Sony).

    Personnellement, j’achète neuf et en occasion. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu est un loisirs, et qu’il est déjà assez onéreux. J’ai été agréablement surpris de l’annonce du prix, et je trouve que l’offre PS+ est une véritable machine de guerre pour Playstation tant les jeux offerts (certes en location) sont de qualité et nous permettent de découvrir également des titres auxquels nous n’aurions sans doute jamais joué.

  • L’exemple le plus récent pour moi est l’achat de Killzone 2 et 3 en occasion. Pourquoi en occasion et pas en neuf ? Et bien, je n’aime pas les FPS. Sérieusement, je déteste cette vue à la première personne et le « boum-pan-t’es-mort » c’est très loin d’être mon truc. Pourtant, le prochain Killzone sur PS4 semble magnifique et l’univers attrayant (contrairement aux deux précédents).

    Je me suis donc procuré ces deux titres à très bas prix pour me faire une idée, voir si j’accroche au conflit Helghast. Sans cela, je n’achèterai pas Killzone Shadow Fall. Sans l’occasion ou le prêt, j en’aurais pas acheté Dragon Age II en neuf (ayant acheté le premier un peu comme ça en occasion, pour essayer) ni même Lords of Shadow, qui m’a plu – alors que je n’en attendais rien – et qui va me faire acheter le second à sa sortie.

    Sans occasion ou prêt, nous achèterions tous simplement beaucoup moins de jeux neufs… et beaucoup moins de jeux tout court.

    Or je pense qu’il est plus intéressant que le maximum de joueurs testent les jeux plutôt qu’ils ne soient joués que par très peu de monde.

  • @Nausikaael : (désolé de la réponse tardive) et bien, je ne sait pas si cela concerne vraiment la majorité des joueurs mais je sait qu’on est assez nombreux a raisonner comme cela, dans mon entourage ou dans ce que je peux voir sur différentes communautés web, on est beaucoup a avoir eu au fil du temps un véritable attachement pour certains studios, et leur présence sur une plateforme devient déterminant.
    Et effectivement, je sait que quand on est attaché a un studio first-party, quand on a apprécié ces jeux, ça philosophie, tout ça, et bien on est plus sensible a la machine sur laquelle il développe.
    Car partant du postulat que les deux machines se partagent une grande partie de la ludothèque, effectivement quand on est joueur on regarde assez vite quels sont les jeux qui se différencient. De la, le poids des exclusivités est très important.

    Comme je l’ai dit, d’un point de vue personnel, m’étant attaché a des studios comme Nauhgty Dog, Sucker Punch, Quantic Dream, etc… Ayant apprécié leur différente productions et appréciant leur « vision » des choses, je ne me vois effectivement absolument pas acheter une console qui n’aurait pas les jeux de ces studios.