Publié le

Interview sur Tales of Xillia : Hideo Baba parle du retour d’un grand RPG

_namcobandai_Screenshots_4084140419TOXi_18

Bonjour à tous les fans de RPG ! Nous entrons silencieusement dans le deuxième semestre de 2013 et pourtant, avant la fin de l’année, de nouveaux jeux sensationnels de toutes sortes, au potentiel à vous couper le souffle, vont débarquer. Pour le prouver, voici Tales of Xillia, le RPG japonais acclamé par la critique, que Namco Bandai apporte enfin sur les côtes occidentales après deux ans d’attente.

Avant sa sortie dans les bacs dans quelques semaines seulement, nous avons parlé au producteur du jeu Hideo Baba et nous lui avons demandé tout ce qu’il y a à savoir sur le tout dernier opus de la série.

Photo 2013-04-12 10.32.46 AM

Pouvez-vous décrire le concept qui se cache derrière les jeux Tales pour tous les joueurs qui ne se sont pas familiarisés avec la série ?

Hideo Baba : À mon avis, le concept-clé de la série Tales est celui d’un RPG dans un monde fantastique qui détaille l’évolution du héros, de l’héroïne et des autres personnages principaux.

Nous avons toujours apporté un thème et un message au scénario que nous transmettons aux joueurs à travers le gameplay et nous voulons que les joueurs se sentent encouragés et touchés par l’histoire, pour les inciter à faire le premier pas vers de nouveaux défis.

Le leitmotiv de la série est de décrire le mot-clé “coexistence” et d’y ajouter un thème différent dans chaque jeu, comme la “conviction” ou la “justice”.

Bien que la série Tales soit un jeu vidéo, le RPG est un genre particulier qui peut décrire de manière approfondie une histoire, ainsi qu’un monde et les gens qui y vivent. C’est pour cela que nous voulons nous assurer d’avoir plusieurs messages importants à transmettre dans la série. J’espère que vous trouverez que ces messages sont ce qu’il y a de plus important dans la série.

Le deuxième concept le plus important est son style graphique unique et son système de combat dynamique. Nous aimons garder le style d’animation qui se base sur la culture japonaise, plutôt qu’un style photographique et réaliste. Le système de combat du jeu est rapide et en temps réel, pour que les joueurs puissent en sentir l’excitation. Il est vraiment si particulier et différent de toute autre série.

_namcobandai_Screenshots_4084840426TOXi_BTL_04_namcobandai_Screenshots_4084940427TOXi_BTL_05

Ça fait longtemps depuis que la série a fait sa première apparition en 1995. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui fait partie de votre équipe depuis le tout premier jeu ?

Hideo Baba : Dix-huit ans se sont écoulés depuis le tout premier volet de la série, et les personnes impliquées dans ce premier volet n’ont pas participé de manière active au développement du nouveau jeu. Par contre, ces personnes sont à présent seniors et travaillent surtout en tant que managers, maintenant que de beaucoup de jeunes créateurs ont rejoint l’équipe de développement.

_bmUploads_2012-10-29_312_Tales of Xillia_36_namcobandai_Screenshots_4082840406TOXi_05

Tales of Xillia est sorti au Japon en 2011. Pourquoi est-ce que la sortie européenne est-elle différente ?

Hideo Baba : Mon but est d’apporter outre-mer la même expérience de jeu que celle que les joueurs japonais ont appréciée. En d’autres termes, je voulais que tout le monde soit impatient de jouer au contenu original de Tales of Xillia.

Est-ce que les joueurs doivent jouer aux volets précédents de la série pour comprendre le fil narratif du jeu ?

Hideo Baba : À quelques exceptions près qui comportent le numéro “2” dans leurs titres et sont des suites directes, les jeux Tales détaillent des mondes totalement différents avec de nouveaux personnages dans chaque jeu. Par conséquent, peu importe le jeu avec lequel les joueurs ont commencé à jouer, il n’y a nul besoin de jouer aux volets précédents pour comprendre l’intégralité de l’histoire du jeu. Donc j’espère que beaucoup de personnes choisiront Tales of Xillia et l’apprécieront.

_namcobandai_Screenshots_4083440412TOXi_11_bmUploads_2012-10-15_19_WS004

Quelles sont les principales différences entre Xillia et Tales of Graces f, qui est sorti récemment sur PS3 ?

Hideo Baba : Il existe plusieurs différences entre Tales of Xillia et Tales of Graces f. Par exemple, je pense que la différence visuelle est la plus facile à saisir. Dans les volets précédents, tous les personnages et les bâtiments étaient représentés dans une taille plus petite que leur taille réelle, pour apporter un effet mignon. Par contre, Tales of Xillia a introduit une nouvelle direction visuelle qui montre les personnages sous des proportions plus réalistes. Pour correspondre à la taille des personnages, il en va de même avec les bâtiments artificiels et les environnements naturels.

En introduisant ce nouveau mode d’expression, l’atmosphère et l’échelle du monde que les joueurs peuvent ressentir sont nettement améliorés. Je pense que nous développerons les futurs jeux Tales selon le mode visuel de Tales of Xillia.

Que peut-on espérer à l’avenir sur la série Tales ?

Hideo Baba : J’aimerais continuer à introduire de nouveaux modes d’expression et un nouveau gameplay tout en conservant la tradition de la série. À mon avis, les nouvelles expériences de jeu sont un facteur très important dans les jeux vidéo comme type de divertissement. Vous pouvez espérer d’autres volets dans lesquels vous pourrez profiter de nouveaux modes d’expression et d’un nouveau gameplay, tout en étant soulagés de retrouver les caractéristiques principales de la série Tales. Je pense que les RPG développés par des créateurs japonais continueront à exister.

3 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Il sort quand déjà cet excellent jeu ? Aout 2013 c’est sa ?

Marianne S. 28 juin 2013 @ 10:12
1.1

Bonjour Fox-Solar, d’après le site Internet de Namaco Bandai, le jeu sortira le 9 août.

Yep, 9 août

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications