Diablo III, taillé sur mesure pour la console

0 0

Diablo III on PS3

Jason Bender, Créateur de Diablo III nous parle de son arrivée sur console.

Je reviens tout juste de l’E3, où nous avons proposé une belle démonstration de la version PlayStation 3 de Diablo III et dévoilé un ensemble d’objets en jeu originaux, exclusifs à la PS3. L’enthousiasme et l’énergie suscités par l’événement m’ont rappelé l’époque où les gens devaient sortir de chez eux pour jouer aux jeux vidéo. Oui, je parle bien des salles d’arcade : ces lieux magiques aux couleurs étincelantes et aux néons clignotants, où le piou-piou-piou continu des jeux se mêlait au cling-cling-cling incessant des jetons dans la machine de change. Cet endroit prisé où l’on pouvait accéder aux titres les plus récents, aux meilleurs jeux… et rencontrer d’autres joueurs. Les salles d’arcade étaient une expérience sociale unique et fabuleuse. Vous pouviez y retrouver vos amis pour jouer ensemble, ou y aller en solitaire et faire des rencontres au cours d’une partie enflammée.

Porter Diablo III sur console, c’était permettre aux joueurs de retrouver le même esprit qui faisait vibrer les salles d’arcade, grâce à notre mode coop à 4 joueurs. Nous voulions que le joueur retrouve les mêmes sensations : la satisfaction du travail d’équipe et des boutades qui fusent, les poussées d’adrénaline qui donnent les mains moites et le bonheur simple de pouvoir tout détruire dans un chaos de tous les diables. 

Peut-être vous souvenez-vous de Gauntlet, un « dungeon crawler » légendaire qui a révolutionné le mode coopératif en permettant à quatre joueurs de participer sur un même écran. Ils pouvaient incarner un guerrier, un elfe, un mage ou une valkyrie pour tuer des monstres. C’est grâce à Gauntlet et à d’autres grands succès des salles d’arcade que le jeu en mode coopératif a séduit les joueurs. Et c’est précisément le type de divertissement que nous souhaitons procurer avec la version console de Diablo III. Quatre amis sur le même canapé décimant des hordes de monstres dans un même élan, récoltant du butin et passant un bon moment ensemble. Que peut-on rêver de mieux ?

Diablo III on PS3

Nous étions très emballés à l’idée de porter Diablo III sur console et de donner à une toute nouvelle communauté de joueurs du monde entier la possibilité de partager des souvenirs inoubliables, mais atteindre un tel objectif nécessitait encore beaucoup de travail. Nous souhaitions notamment mettre en avant les phases d’action sur les grands écrans de télévision, sans diviser la scène en quatre petits écrans. Nous avons donc créé un système de caméra inédit permettant de rester au cœur de l’action, et donc de mieux profiter des animations de combat, là où nos personnages déploient toute l’étendue de leur puissance.

Pour nous, il était important de retrouver les sensations procurées par les plus grands jeux d’action. Nous avons donc décidé de mettre de côté l’interface habituelle souris-clavier et de proposer une manière plus directe de contrôler le personnage, avec l’implémentation d’une commande de feinte. Le choix stratégique du positionnement appartient donc entièrement au joueur. Mais pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant, nous avons dû retravailler cet aspect de nombreuses fois.

Lorsque notre équipe est montée sur scène sur le stand de Sony, à l’E3, nous voulions montrer aux joueurs pourquoi Diablo III est le jeu idéal pour passer des nuits devant sa console. Quoi de plus amusant que de massacrer des hordes de démons avec vos amis et d’exploser tous les records du nombre de victimes ? Pas grand-chose, si vous voulez notre avis ! Nous espérons qu’une fois que vous aurez essayé, vous partagerez cette opinion.

Nous nous réjouissons d’avance de la sortie de Diablo III sur PlayStation 3 cet été, et nous imaginons déjà les joueurs se réunir pour des soirées « baston générale ».

Au fait : n’oubliez pas de commander des pizzas… ou au moins quelques potions de soin !