Do Not Fall atterrit sur PS3 cette semaine

2 0

fall1

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si le sol se dérobait sous vos pieds ? Vous avez sûrement déjà vu ça dans un jeu… mais que se passerait-il si tout un niveau était construit autour de cette idée ? Voilà le concept original de Do Not Fall, qui sort sur PlayStation 3 via le PSN mercredi, au prix de 9,99 €.

Farl Lee, Lead Creative chez XPEC Entertainment Inc. nous parle de sa conception.

À mi-chemin de la production de Skylanders, on nous a confié un projet différent. Mon équipe et moi-même avons été assignés à un nouveau titre, développé exclusivement par XPEC Entertainment.

Créer entièrement un jeu, de nouvelles mécaniques de gameplay, un scénario, une direction artistique et un concept inédit est loin d’être facile. C’est un défi effrayant mais c’est aussi très excitant. Nous avons posé les bases d’une dizaine de types de jeu différents avant de choisir Do Not Fall pour nous lancer dans notre premier projet.

Nous voulions d’abord concevoir un jeu jouable à quatre. Les plates-formes amovibles sont sûrement l’une des mécaniques de gameplay les plus utilisées dans le genre plates-formes/action, mais qu’est-ce que ça pourrait donner avec quatre joueurs en même temps ? On imaginait déjà les fous rires en essayant de pousser sournoisement les autres dans un trou.

Au-delà de cette idée centrale, nous avons pensé à implémenter des objectifs variés, qui sont devenus ensuite des modes différents pour le multijoueur. Prenez le Mode Football, par exemple : les joueurs doivent s’affronter pour tirer au but, arrêter les tirs des autres, sauter sur le sol pour faire tomber le ballon, ou toute autre action pouvant neutraliser l’adversaire.

fall2

Plus tard, l’idée de départ a été appliquée à la campagne solo en ajoutant un large éventail de pièges et d’obstacles dans chaque niveau. Nous avons aussi créé des capacités spéciales, comme la possibilité de sprinter et de sauter. Une fois tous ces éléments en place, nous obtenons un jeu amusant qui met les réflexes, l’habileté et la ruse des joueurs à rude épreuve.

Puisque la base du jeu était avant tout cette idée de gameplay, nous n’avions pas de scénario prédéfini. Nous avons expérimenté avec une ambiance à la Indiana Jones, où le personnage explorait des ruines antiques en affrontant des monstres, ou un décor plus science-fiction, dans un monde virtuel rappelant Matrix. Nous avons même tenté une approche plus décalée : les joueurs incarnaient un lapin pris d’un besoin pressant et qui doit absolument trouver les toilettes, alors que le monde entier essaie de l’en empêcher.

fall3

Finalement, après des heures de débat, nous avons trouvé l’idée d’un distributeur automatique, monde étrange qui abrite le héros. L’objectif de ce dernier est de récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation des boissons disponibles à la vente, chacune ayant son propre thème. Les cinématiques sont très drôles et je parie qu’elles vont vous faire sourire.

Après des mois de dur labeur, Do Not Fall est enfin prêt pour sortir sur le PSN. Un petit conseil : votre manette est votre amie ! Si vous êtes tombé dans un trou pour la énième fois, je vous en conjure, ne la balancez pas à travers la pièce. Notre jeu n’est pas vendu avec une assurance tous risques.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • LightBeam59

    Jolis graphismes, pas trop cher mais… Le genre de jeu répétitif et prise de tête dont je ne suis pas friand pour rester zen, lol.

  • Brooke-isi

    Salut ! Oh moi, j’adore déjà ce jeu. Le genre stratégie, réflexes, ruses, c’est ce qui me plait le plus. La vidéo est géniale. Cela me rappelle des jeux fantastiques que j’ai trouvés sur la plateforme de http://www.jeu-a-telecharger.com/ . Rien que ces quelques minutes m’ont donné envie d’y jouer immédiatement ! Très belles images ! Bien fait et idéale pour tous. Bonne soirée !