Publié le

[Vidéo] InFAMOUS – “Fumée et miroirs”

inFAMOUS_Second_Son_Delsin Float

« Bon, si on se réfère à la bonne fin, Cole ne sera pas dans le nouveau jeu. Et pas de Cole, pas de pouvoirs électriques, n’est-ce pas ? Dans ce cas, quels seront les nouveaux pouvoirs ? Et est-ce que ce sera toujours bien inFAMOUS ? »

Nous nous sommes posé toutes ces questions dès la première étape de préparation de notre nouveau jeu. C’était assez intimidant, car à l’époque je ne travaillais chez Sucker Punch Productions que depuis une semaine (d’ailleurs, ça me fait penser… Bonjour ! Je suis Jaime Griesemer, le concepteur en chef de Second Son). Mais des tas d’idées fusaient dans l’équipe. Certaines étaient plutôt traditionnelles : pouvoir de la terre ! Pouvoir de l’eau ! D’autre étaient plus inattendues : contrôle mental des oiseaux ! Contrôle des voitures ! Le pouvoir de l’amitié ! Nous avons listé des dizaines et des dizaines de possibilités. Finalement, nous avons réalisé que si l’électricité marchait si bien, c’est parce qu’elle se situait quelque part entre les deux : ni trop familière, ni trop abstraite. Un pouvoir à la fois élémentaire et moderne, un pouvoir urbain. Alors que nous réduisions la liste, une nouvelle source de pouvoir revenait sans arrêt : la fumée.

La fumée c’est super. Ce n’est pas un pouvoir très répandu dans les jeux, alors il n’y a pas d’idée préconçue sur ses capacités, mais il y a énormément de possibilités. Ça fait travailler votre imagination : « Qu’est-ce qui se passe si on lance de la fumée sur quelqu’un ? Bien sûr, elle peut exploser, mais elle pourrait aussi entourer les ennemis et les faire tousser ? Comment faire de la fumée une arme de mêlée ? Un fouet de fumée ou un truc du genre ? Où peut-on trouver de la fumée à Seattle ? Est-ce qu’on pourrait démolir une voiture, puis absorber la fumée du moteur ? Qu’est-ce que ça fait si on balance de la fumée au visage de quelqu’un ? Pas du bien, à priori. Hé, et si on pouvait se changer en fumée ? Ça serait pratique dans les combats… »

La fumée est aussi un gros défi. Je ne suis pas programmeur de rendu graphique, mais il paraît que la fumée « tire sur le moteur comme pas possible » et « bouffe le taux de remplissage », que ce serait « incroyablement difficile d’animer un jeu complet avec cet effet de base » et qu’on devrait « choisir autre chose ». Oui mais là, on bosse sur un nouveau système ! Voyons un peu ce que le système PS4 a dans le ventre ! Finalement, les programmeurs et les infographistes de Sucker Punch ont décidé de relever le défi. Il faut dire qu’être un studio interne en contact direct avec les concepteurs de la plate-forme, ça a ses avantages…

Je trouve que le résultat est fantastique, mais si vous voulez juger par vous-même, alors regardez notre vidéo des coulisses de l’animation.

5 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Il me tarde de le prendre avec ma PS4 … sauf qu’il y a un truc qu’il me tarde de savoir, OK, sur la bonne fin, il y a plus Cole ….( et encore, moi j’y crois encore … dans un DLC ou une apparition …) par contre, il ne doit plus y avoir de gens avec des pouvoir, quite à spoiler, tout les porteurs meurts et ce dans le monde entier … et comme le jeu ne se situe que 7 ans après la fin du 2, le petit nouveau devrait être mort! Ou alors, nouveau type de metasphere (ou techno nouvelle) qui porte pas sur le gêne des porteurs … Car à partir du moment où on parle de génétique, ça signifie qu’on est porteur ou pas, et que si tous les porteurs meurt, le gène n’est plus … Bref, j’espère avoir une bonne surprise sur le comment de ses pouvoirs!

Je suis super fan de la serie, je l’attend comme pas possible.

Waow! Ca a de la gueule! Hate de mettre la main dessus!

Si Cole il n’y a plus et si Cole on en entend plus parler, ce n’est plus inFamous…

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications