Aventure exclusive à la PS4 – Everybody’s Gone to the Rapture

1 0

9553187447_4df3f2b413_o

Par Dan Pinchbeck et Jessica Curry, co-directeurs de The Chinese Room :

Bonjour à tous, ici Dan et Jessica, co-directeurs de The Chinese Room. Nos locaux se trouvent à Brighton, sur la côte sud du Royaume-Uni. L’an dernier, nous avons créé un jeu pour PC intitulé Dear Esther. Il s’agissait d’un titre en vue subjective, axé sur le scénario, et qui faisait la part belle à l’exploration et au mystère. Au lieu de proposer un gameplay complexe, nous avions tenu à créer une ambiance prenante et à mettre l’accent sur les émotions. Ce jeu progressait lentement, avec poésie et nous avions privilégié la qualité de la réalisation, en soignant la musique, les graphismes, le scénario et les doublages.

Ce fut l’un des plus grands succès indépendants de l’année 2012, salué par de nombreuses récompenses internationales et vendu à plus de 750 000 exemplaires. La question était de savoir comment faire mieux.

Everybody’s Gone to the Rapture, notre nouveau jeu, constitue notre tentative de répondre à cette question et nous voudrions vous en toucher quelques mots.

9555973372_22f2d626e7_o

À l’instar de Dear Esther, ce nouveau jeu est axé sur le scénario. Le gameplay est simple, puisqu’il prend la forme de l’exploration d’un monde en vue à la première personne, facilitant grandement la prise en main, même pour les novices du jeu vidéo. Pourtant, on ne peut pas parler d’un titre « casual » dans le sens classique du terme. Il s’agit d’un jeu profond et prenant.

Il parle de la fin du monde. Vous incarnez un scientifique, emprisonné au moment précis de l’apocalypse. Le jeu consiste à découvrir comment vous en êtes arrivé là. Pour ce faire, vous devez sillonner un immense environnement en libre exploration et entrer en interaction avec les objets et les personnages que vous rencontrerez afin de démêler et de reconstituer progressivement l’intrigue.

Le jeu propose également une surprise géniale, qui garantit vraiment l’originalité du jeu et fait du processus d’exploration de l’intrigue une activité unique au jeu vidéo. Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant. Nous vous révèlerons ce secret au moment opportun, mais nous sommes très enthousiastes au sujet de cette caractéristique et nous avons hâte de la présenter.

9553185257_80f4b1e2eb_o

Lorsque nous avons commencé à travailler sur Everybody’s Gone to the Rapture, nous savions que nous voulions créer un jeu pour console. Nous savions également que Sony était déterminé à favoriser des titres indépendants, expérimentaux et intéressants. Nous pensions que Sony apprécierait les idées sur lesquelles nous planchions. Nous avons donc décidé de poursuivre notre rêve en tentant le tout pour le tout. Sans formuler de plan B, nous avons préparé un prototype avant de contacter Sony Santa Monica. Ils étaient en plein lancement de Journey et de The Unfinished Swan et nous pensions avoir beaucoup de points communs en termes de scénario, de gameplay et d’expérience proposée au joueur.

Que vous réserve le jeu ? On vous promet qu’Everybody’s Gone to the Rapture sera intense et profond, très prenant et intégralement articulé autour de votre progression émotionnelle dans le monde. Le jeu n’est pas linéaire et propose un environnement dynamique et réactif. Il s’agit donc de votre histoire à vous, une expérience très personnelle qui s’éloigne de la nature toute tracée de nombreux jeux axés sur le scénario. Ici, vous aurez un impact très net sur le déroulement du jeu.

9555973760_173fffd1a4_o

Nous avons réuni une équipe de développeurs très talentueux, dont la plupart viennent directement de titres prestigieux et ont travaillé sur certains des meilleurs jeux britanniques de ces dernières années. En tant que directeurs de studio, c’est stimulant d’admirer le talent et l’expérience dont bénéficie l’équipe et, plus que tout, cela nous conforte dans l’idée que nous sommes en train de développer un jeu vraiment génial.

Nous vous les présenterons sur le blog de notre studio (www.thechineseroom.co.uk/blog) lors des prochaines semaines, lorsque la phase de développement commencera vraiment. Nous vous en dirons plus sur le jeu au fil de l’avancement du projet. Pour l’instant, nous tenions juste vous dire bonjour et à vous assurer à quel point nous sommes contents de développer ce jeu pour vous. On va vraiment beaucoup s’amuser.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • The_Mankind_

    Un jeu à la Myst comme on les aime…et sur PS4!
    Celui là me semble particulièrement bon sur le papier..!