Volume de Mike Bithell va faire ses débuts sur PS4 et PS Vita

0 0

screen2small

Bonjour, je m’appelle Mike Bithell et je suis créateur de jeux vidéo. Le dernier que j’ai créé s’appelait Thomas Was Alone et j’ai baptisé le prochain Volume. C’est un jeu basé sur la furtivité qui va faire du bruit et qui sera disponible en premier sur PS4 et PS Vita !

Imaginez-moi, Mike, à l’âge de 15 ans. Je suis un nerd un peu joufflu que ses révisions pour son examen de maths ennuient. J’ai aussi tendance à me la péter un peu, mais ça n’a rien à voir avec ce que je vais vous raconter… Je reprends. Je disais donc : je n’avance pas dans mes révisions. Et au lieu de travailler, j’insère avec précaution le DVD du making-of de Metal Gear Solid 2, DVD fourni avec le jeu, dans ma PS2 poussiéreuse et toute cabossée.

Un passage attire alors toute mon attention… Celui dans lequel Hideo Kojima parle du processus de création de niveaux à partir de Lego. Cette révélation m’en bouche un coin, à moi, le jeune Mike. Je m’aperçois que la création de jeux est accessible à tous. J’ai des Lego. Kojima a lui aussi des Lego. Bizarrement, ces jouets danois créent un lien avec lui. Et je me dis alors que créer des jeux est peut-être fait pour moi.

Revenons maintenant à notre époque. J’ai 27 ans. Je suis toujours le même nerd. Je n’ai pas minci. La semaine dernière, j’ai annoncé l’arrivée de mon nouveau titre, Volume, une sorte d’hommage non-violent et customisable aux jeux qui m’ont donné envie d’en créer. Il semble assez logique que le jeu pour lequel j’ai acheté une PS2 m’ait inspiré un titre qui va faire ses débuts sur PlayStation 4 et PlayStation Vita. J’aimerais dire au Mike que j’étais que c’est pour bientôt, mais je n’ai pas envie de lui gâcher la surprise… Pas de spoilers !

screen10smallscreen6small

screen9smallscreen3small

Je n’en dirai pas trop sur l’intrigue de Volume pour l’instant ; je réserve ça pour une annonce top secrète prévue pour octobre. Voilà par contre ce que je peux vous dire : c’est un jeu à propos d’un homme très intelligent qui se trouve dans une petite pièce. Cet homme est un voleur qui ruse pour induire en erreur ses ennemis et les battre. Il ne tue personne ; ce serait trop facile et trop salissant.

Comme son nom l’indique, le jeu est en grande partie basé sur les sons. Des effets visuels vous indiquent la portée du bruit que vous faites et vous pouvez vous en servir délibérément pour tromper vos ennemis. Et tout est « remixable ». C’est-à-dire que vous pouvez modifier les niveaux, trafiquer le jeu pour qu’il soit exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, faire des extensions pour vos amis ou le traduire dans la langue que vous voulez. C’est vous qui avez le contrôle.

screen7smallscreen5small

C’était vraiment génial de créer ce jeu et j’ai hâte que les fans de PlayStation du monde entier puissent l’avoir entre leurs mains. Découvrez le trailer et suivez-moi sur Twitter (@mikebithell) pour suivre le processus créatif. Je suis en train de développer le jeu de furtivité le plus cool jamais créé et j’ai envie que vous manipuliez les Lego avec moi.

screen4small