PlayStation Blog en français

Assault Android Cactus, avis de pluie de balles sur la PS4 et la PS Vita

0 0

00_title

Par Tim Dawson, graphiste/programmeur chez Witch Beam :

Bonjour à tous les gamers sur PlayStation ! J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que notre shoot’em-up bourré d’action Assault Android Cactus sortira sur PlayStation 4 et PlayStation Vita !

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Assault Android Cactus, sachez qu’il est axé sur une équipe d’androïdes qui cherchent à sauver un vaisseau en repoussant une invasion de robots. Lors d’une campagne qui s’étend sur 25 niveaux, ces androïdes devront faire face à des vagues d’ennemis et affronter des boss dans des déluges de balles, tout en négociant des environnements qui évoluent, s’inversent et se transforment autour d’eux. 

Ces androïdes sont plutôt coriaces. Quand ils sont envoyés au tapis, ils perdent leurs power-ups mais se relèvent immédiatement. Par contre, ils sont alimentés par une batterie. Quand elle est épuisée, la partie prend fin ! En encourageant le joueur à plonger au cœur de l’action, on va à l’encontre de l’approche habituelle qui consiste à progresser avec prudence en utilisant les deux joysticks. Dans ce jeu, vous ne triompherez pas si vous êtes timoré. La seule manière de survivre est de foncer tête baissée dans les niveaux pour venir à bout des situations chaotiques qui vous attendent.

01_embryo

Nous voulions créer un soft restituant l’essence de ce qu’étaient pour nous les jeux d’arcade dans notre enfance, à la fois durs mais équitable… Le genre de jeux vers lesquels on revenait sans cesse et qui vous forçaient à faire preuve de dextérité pour s’imposer. Dans Cactus, au départ, le simple fait de survivre suffit à déclencher l’euphorie, mais le cœur du jeu consiste à trouver des moyens de maîtriser les niveaux. Pour ce faire, vous devrez gérer le multiplicateur de score en enchaînant les attaques et en terminant les niveaux toujours plus rapidement.

02_androidselect03_oxygen

Nous sommes partis du principe qu’en permettant aux personnages de se renforcer au fil du jeu, nous irions à l’encontre de notre objectifs. Nous avons préféré opter pour la variété. Le jeu propose huit personnages jouables, que l’on utilise un peu comme des vaisseaux dans un shoot’em-up. Chacun possède son propre armement principal et secondaire, lui conférant des caractéristiques uniques.

Cactus, notre héroïne, est polyvalente. Elle est armée d’une mitrailleuse et d’un lance-flammes, tandis que Holly, qui combat bien malgré elle, s’avère particulièrement adaptée aux débutants. Ses tirs guidés sont légèrement moins efficaces, mais elle possède un canon tireur de boulets capable d’anéantir une rangée d’ennemis sur un tir bien placé.

04_decent

Sur le plan visuel, je tenais à associer un univers de science-fiction à des personnages hauts en couleur et des environnements vifs et attractifs. Les petits développeurs indépendants comme nous ont tendance à travailler pour le marché PC, mais nous savions dès le départ que ce jeu était fait pour les consoles. Heureusement, nous n’étions pas les seuls. Avec le soutien de Sony, nous travaillons pour sortir Assault Android Cactus sur PlayStation Vita et PlayStation 4. Nous visons un lancement sur ces deux plates-formes en début d’année prochaine, sous forme de titre Cross-Buy.

Sur notre page officielle, vous trouverez notamment notre  blog de développement. N’hésitez pas également à nous suivre sur Twitter et Facebook ! Merci de m’avoir lu et j’espère que vous avez hâte d’entrer vous aussi dans la valse des balles !