Shuhei Yoshida présente l’interface utilisateur de la PS4 à la gamescom 2013

4 0

L’un des moments les plus mémorables de la conférence de presse de la gamescom, la semaine dernière, a sans doute été la présentation en direct, sur le plateau, de la nouvelle interface utilisateur de la PS4 par Shuhei Yoshida, président de Worldwide Studios, vue depuis notre vieux et confortable fauteuil en cuir.

Si ce n’est pas déjà fait, ne manquez pas de regarder la vidéo ci-dessus pour le voir passer avec fluidité de l’écran d’accueil de la PS4 au direct d’une partie de Killzone: Shadow Fall disputée par un ami avant de rejoindre cette partie et, enfin, d’envoyer une capture d’écran de la session directement sur son fil Twitter.

Le lendemain matin, Blog PlayStation a mis la main sur Yoshida-san pour revenir plus en détails sur l’IU de la PS4 et découvrir ce qu’il est impatient de montrer aux joueurs à partir du 29 novembre.

Évidemment, peu de gens ont eu l’occasion d’utiliser l’IU de la PS4 pour le moment, alors pouvez-vous nous donner vos impressions ?

Shuhei Yoshida : Je n’ai dévoilé qu’une petite partie de l’IU. Le logiciel système est, bien sûr, encore en cours de développement. Nous avons voulu faire la démonstration des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. Dès que vous allumez le système, vous voyez toutes les informations concernant les jeux que vous possédez, ce que font vos amis, éventuellement la sortie de nouveaux contenus téléchargeables ou les vidéos ou captures d’écrans partagées par vos amis. Et vous pouvez regarder n’importe qui jouer à la PS4.

Cette présentation montrait mon ami Eric en pleine partie de Killzone. Non seulement j’ai pu le voir jouer, mais aussi rejoindre sa partie. Tous les jeux PS4 offrent la possibilité de prendre des captures d’écran : j’ai appuyé sur la touche SHARE pour en prendre une automatiquement.

Et la PS4 enregistre également les 15 dernières minutes de jeu : je pouvais, au choix, envoyer une capture d’écran ou une vidéo. J’ai donc tweeté la capture d’écran vers mon compte Twitter. Mais si je l’avais voulu, j’aurais pu poster la vidéo sur ma page Facebook. C’est simple comme bonjour.

FP5 (2)_1377022300

La limite de la liste d’amis est repoussée à 2 000 pour la PS4. En tant que fan des réseaux sociaux, avez-vous hâte de voir les demandes d’amis exploser, comme cela se produira sûrement le jour du lancement ?

Shuhei Yoshida : Je suis au maximum de toutes les listes d’amis des consoles que je possède !

Le problème, c’est que les noms de compte ne riment à rien. Parfois, vous rencontrez quelqu’un pendant une partie, vous devenez son ami mais vous finissez par oublier de qui il s’agit après plusieurs mois. J’ai donc vraiment hâte de pouvoir ajouter le nom réel de mes amis, comme sur Facebook, pour voir qui me contacte et transférer mon propre réseau d’amis sur mon système.

C’est bien évidemment une option facultative : rien ne vous y oblige. Mais personnellement, je m’amuse encore mieux quand je sais précisément avec qui je joue. Je suis donc très impatient de profiter de cette fonctionnalité !

Quels sont les aspects de la PS4 que vous êtes le plus impatient de faire découvrir aux gamers quand ils achèteront leur nouveau système ?

Shuhei Yoshida : La découverte et l’ouverture sur le monde. Comme quand on consulte ses réseaux sociaux tous les jours. Je suis heureux que les gens puissent obtenir des informations sur de nouveaux jeux et ce que font leurs amis sans avoir besoin de lancer une partie.

Par exemple, vous pouvez vérifier si certains amis vous ont lancé des défis à partir de l’écran d’accueil de chaque jeu. Toutes les informations importantes vous sont présentées immédiatement. Certains jeux sortiront à la fois sur PS3 et PS4, mais j’imagine que ce sera bien plus amusant d’en profiter sur PS4.

Epic-Shu

Cela fait des années que vous travaillez pour PlayStation et vous avez été témoin de tous les principaux lancements de plateformes. À quelques mois de la sortie de la PS4, comment pressentez-vous ce lancement, par rapport aux précédents ?

Shuhei Yoshida : Je trouve le mouvement des développeurs indépendants très enthousiasmant. Cela me rappelle nos débuts, avec la PS one. À l’époque, PlayStation a démocratisé le jeu sur console et a vu naître bon nombre de développeurs. Beaucoup de jeux uniques et passionnants sont sortis de nulle part.

J’ai un ressenti assez similaire quand je vois les indépendants actuels. Cette fois, je suis très, très impatient. La PS3 nous a causé quelques belles frayeurs. Tout prenait de l’ampleur, les coûts augmentaient, mais cette fois la situation combine des jeux plus gros et de meilleure qualité et des jeux plus modestes, mais intéressants et originaux.

Pouvez-vous citer quelques titres de jeux indépendants que vous êtes impatient de découvrir sur PS4 ?

Shuhei Yoshida : J’ai toujours été un gros fan d’Octodad. J’ai regardé la démo en direct juste avant la conférence de presse et je mourais d’envie de mettre la main sur une manette ! Ainsi que The Witness. Ce jeu ne faisait pas partie de notre présentation de la semaine, mais j’ai vraiment hâte d’y jouer lors de sa sortie.

octodad

Pour rester sur les jeux, tout le monde aimerait savoir à quoi vous jouez en ce moment. Pourriez-vous conseiller trois jeux à nos lecteurs ?

Shuhei Yoshida : En ce moment, je m’éclate sur Dragon’s Crown. C’est un jeu de combat et d’action / RPG très immersif, doté de graphismes somptueux. J’y joue sur PS Vita, et le rendu est superbe sur l’écran OLED. Je vous le conseille chaudement.

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller très loin dans Hotline Miami. C’est drôlement difficile ! Mais très addictif. J’aime beaucoup ce jeu. Ça me rappelle Demon’s Souls ou Dark Souls – il faut mourir souvent pour le prendre en main.

Et pour finir… peut-être Velocity Ultra ? Ce jeu est dément. Ou encore PixelJunk Monsters Ultimate. Tous ces jeux sont sur PS Vita, mais Dragon’s Crown et Hotline Miami sont également disponibles sur PS3.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • C’était la meilleur façon de présente l’interface je trouve, pas de blabla, juste quelq’un sur un fauteuil qui joue comme ont le ferait.

    Apres cette séquence le caméraman est partie en freestyle au niveau des cadrages 🙂

  • Je trouve que l’interface est plutôt pas mal , mais je suis assez partage . Car le menu xmb va me manquer , et parce que je trouve que plus le temps passe et plus les interfaces se ressemble et perdent en singularité .

    Après sa reste très intéressant ! Par contre quand il dit : ont pourra regarder des amis jouer à la ps4 à distance sa veut dire que l’on pourra regarder le contenu qu’ils ont partagés ou regardé en temps réel ? Merci !

    En tout cas bon boulot et vivement le 29 novembre pour en avoir le cœur net .

  • Quentin159

    @bgiogio : je crois que c’est en temps réel, tu pourras littéralement regarder ton ami jouer en direct. A confirmer mais il me semble que se soit ça.
    Par contre si c’est ça, attention prévoir une bonne connexion car la moi perso avec du 512k je penses pas pouvoir streammer la partie d’un pote

  • davidxiiidu83

    personellement je n’aime pas ce nouvelle interface, je suis bien conscient que quand on change de console on change d’interface , mais celui la me fait trop penser a windows 8 qui lui meme n’a pas une belle reputation .

    ce serait bien qu’on nous laisse le choix avec d’autre type d’interface , voire le xmb 😉