Spelunky : Quelques astuces pour réussir votre expédition sur PS3 et PS Vita

0 0

Spelunky on PS3 and PS Vita

Bonjour à tous ! En fonction du temps que vous avez passé à jouer à Spelunky pour le moment -  actuellement disponible sur PS Vita et PS3, la Croix-Achat / Cross-Save / Cross-Play pour 14,99 € – vous êtes sûrement partagé entre le fait qu’il s’agit d’une super expérience bien que quelque peu masochiste, du superbe travail d’un génie démoniaque ou bien encore que c’est l’une des meilleures choses à laquelle vous ayez joué depuis des années. Nous nous retrouvons personnellement dans cette dernière catégorie, jouant à ce jeu dès que nous avons un moment de libre et mettant en place diverses stratégies afin de parvenir à la fin du jeu. En cours de route, nous avons rassemblé quelques trucs et astuces, suite à notre propre expérience avec le jeu ou bien en regardant des amis de la communauté de développeurs indépendants y jouer. Pour ceux qui commencent à peine, voici une liste d’astuces de base qui vous feront passer plus rapidement de l’étape où vous aimerez détester ce jeu, au moment où vous l’adorerez.

  • ABC : Transportez toujours quelque chose. Une pierre, un rat, une flèche cassée – assurez-vous que vous transportez quelque chose à tout moment, en particulier dans les mines (le premier monde). Vous serez confronté à des pièges de flèches venant de gauche et de droite, et le fait de lancer ou bien de laisser tomber quelque chose sur leur passage les mettra en valeur et les rendra totalement inoffensifs. Une fois que vous aurez des choses à jeter (il vous suffit de viser et de lancer), les pierres seront votre meilleur ami contre les chauves-souris et les araignées. Ne terminez jamais un niveau sans ne rien avoir dans vos mains ; vous pouvez transporter la plupart des objets entre les différents niveaux, alors attrapez quelque chose sur votre chemin avant de sortir, afin de vous préparer à ce qui pourrait vous accueillir au début de la prochaine étape.

 

  • Regardez toujours vers le bas. Ne vous laissez jamais tomber lorsque vous arrivez à la fin d’un chemin, si vous ne savez pas ce qui est en dessous de vous ; cela dit, il est assez facile de le découvrir. Lorsque vous êtes debout ou bien suspendu, il vous suffit de maintenir le stick analogique gauche vers le haut ou vers le bas afin de déplacer la caméra dans cette direction. Vous finirez par savoir exactement jusqu’à quel point vous pouvez tomber sans vous blesser, mais pour l’instant cela vous évitera de vous empaler sur les pointes. (Et n’oubliez pas de vous accrocher à un rebord avant de vous laissez tomber, cela vous fera économiser un peu de distance dans votre chute.)

Spelunky on PS Vita and PS3

  • Apprenez l’économie Spelunky. Cette astuce est un peu subjective, mais nous trouvons que le sauvetage de la demoiselle ne vaut presque jamais une bombe, ou même une corde. La majorité de vos morts sera due à des morts subites (pics, explosions, sas, etc), donc avoir plus de santé ne veut en général pas dire grand chose – alors que les bombes et les cordes seront la clé pour accéder aux éléments vraiment importants tels que le réacteur et le fusil, et vous sortir du pétrin. En revanche, les boîtes en bois qui maintiennent un élément mystérieux nécessitent presque toujours l’utilisation d’une bombe, puisque vous serez généralement plus récompensé lorsque vous aurez plus de bombes ou des cordes, ou bien quelque chose d’encore mieux si vous avez de la chance.

 

  • La prévision est votre ami. Les bottes à crampons sont parfaites pour donner un certain dynamisme supplémentaire à votre démarche, mais avant que nous ne maîtrisiez leur utilisation, il est possible que vous ne vous fassiez tuer. La cape est l’un des meilleurs éléments du jeu une fois que vous vous y êtes habitué, mais vous préfèrerez sûrement d’abord vous entraîner à contrôler votre descente tout droit dans un sas. Pareil avec les bombes collantes. Et le fusil de chasse. Nous ne vous disons pas cela pour vous dissuader d’essayer tous les éléments et passer du temps à les maîtriser – nous vous recommandons la solution de facilité ; en plein milieu d’une course, n’essayez pas quelque chose que vous n’avez jamais utilisé, ou bien vous mourrez tout simplement.

 

  • L’évaluation des risques ! C’est là le but principal du jeu. Spelunky consiste à prendre des décisions tout au long du jeu, et la mort y est très présente, bien qu’évitable. Est-ce que cette émeraude vaut vraiment la peine d’aller dans la ruche ? Est-ce que ce saut, dont vous n’êtes pas sûr est vraiment nécessaire pour sauver une demoiselle ? Un baiser ne vaut rien lorsque vous êtes mort. Jouez méthodiquement, jouez intelligemment, et ne tentez pas le diable quand vous voyez que vous êtes bien parti. Dans le même esprit, ne vous embêtez pas à tuer un ennemi, s’il ne se trouve pas sur votre chemin et ne constitue pas un réel danger - vous n’en tirerez aucun avantage (les points se mesurent uniquement en temps et en richesse), et augmenterez juste vos chances de vous blesser.

Spelunky on PS Vita and PS3

  • Laissez le niveau faire le travail. Dépassez les araignées et retournez-vous afin de les fouettez lorsqu’elles tomberont. Déjouez les pièges avant que vous ne croisiez leur chemin, comme discuté ci-dessus. Fouettez chaque pot en terre cuite et pile d’os en vous plaçant un bloc avant et dépassez-les. Pour les pièges à pointes dans le monde 2, placez-vous à une distance d’environ deux blocs et lorsque les points se rétractent, escaladez. Laissez les araignées et les grenouilles sauter à côté de vous ou bien sur vous avant que vous ne vous en occupiez, si et seulement si cela rend les choses plus faciles pour la suite. D’une manière générale, si vous pouvez déclencher des pièges et laisser les choses venir à vous, au lieu de vous précipiter la tête la première, vous serez beaucoup plus heureux,  et aurez plus de succès en tant que spéléologue.

 

  • De la pratique, de la pratique, de la pratique. Si vous pouvez amener à l’Homme Tunnel qui vous attend à la fin de chaque monde, les trois articles dont il a besoin, vous obtiendrez des raccourcis pour chacun des mondes qui suivront, ce qui vous permettra de vous y plonger directement dès lors que vous les commencerez. Cela est particulièrement bien pour les mondes 3 et 4, qui sont beaucoup moins effrayants qu’il n’y paraît à première vue. Le monde 3 en particulier est un endroit agréable pour se rafraîchir après l’agitation du monde 2, donc gardez en tête que cela devient plus facile avant que ça se complique à nouveau. Enfin, vous limiter à une seule course par jour vous forcera à vous concentrer et à prendre des décisions intelligentes pendant cette course, et mettrez en place une belle routine.

Spelunky on PS Vita and PS3

  • Ne suscitez pas la colère des commerçants… du moins pas encore. Volez les magasins est finalement un élément important pour des courses diaboliques, mais si vous lisez ceci, vous n’en êtes probablement pas encore là. Donc, achetez des choses poliment et avec le sourire, ne vous faites pas d’enemis dans les magasins, et ne prenez pas l’or dans les Mines s’il y a une chance que le magasin se trouve quelque part en-dessous. Jusqu’à ce que vous appreniez à faire face à la colère des commerçants qui vous attendent dans tous les niveaux futurs, cela n’en vaut pas la peine.

 

  • Jouez en mode coopératif ! Ou tout du moins, alternez les courses avec votre compagnon de canapé. C’est super marrant et le fait de voir les autres gens jouer pourra vous ouvrir l’esprit. Faites juste attention au fusil en co-op !

Nous espérons que cela vous aura aidé en tant qu’aventuriers. Si vous êtes déjà un expert en la matière, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos trucs et astuces !

(Et si vous n’avez toujours pas joué à Spelunky, qu’attendez-vous ?!)

P.S. Un grand merci à Doug Wilson de Sportsfriends pour avoir contribué à ces quelques points !