Rencontre avec Tetsu Sumii, l’homme derrière le look de la PS4

4 0

Lead image 4489_PS4_12

De nombreuses conversations concernant les composants internes de la PlayStation 4 ont eu lieu dans le monde du jeu vidéo depuis son annonce en février dernier. Vous avez entendu parler de sa quantité de mémoire, de son processeur graphique, de sa capacité de stockage interne, et ainsi de suite. Et dans la majorité des cas, l’architecte du système Mark Cerny a expliqué avec franchise pourquoi ces décisions ont été prises.

Cependant, il existe deux facettes lorsque l’on conçoit une machine : ses composants internes, et son apparence extérieure. Et nous n’avons pas trop parlé de ce dernier point jusqu’à présent. J’ai donc parlé le mois dernier avec Tetsu Sumii, concepteur en chef de l’UX Platform Design Group et personne responsable de l’apparence extérieure de la PS4, pour en apprendre un peu plus sur les principes de design appliqués à ce nouveau système.

IMG_6171

« Lorsque nous avons commencé à concevoir la PS4, nous n’avons pas tout de suite pensé à la forme qu’elle aurait. Il s’agissait plus de réfléchir à la façon dont nous allions créer une toute nouvelle identité à travers le produit », explique-t-il.

Sans donner trop de détails, Sumii finit par admettre que son premier concept était « totalement différent » de l’apparence de la PS4 telle qu’on la connaît. Cela dit, sa vision concernant ce que devait être la PS4 est restée constante depuis le départ et transparaît de manière évidente dans les lignes et les contours nets du modèle de lancement.

« Je voulais faire un objet simple pour le salon. Parfois, les produits sont un peu trop exagérés. Ils devraient rester simples. C’est ce que je pense », affirme-t-il.

De plus, Sumii-san explique qu’il a passé du temps à faire en sorte que la machine soit agréable à regarder sous tous les angles, que les joueurs choisissent de la poser à plat ou de la placer à la verticale.

4478_PS4_01

« Je pense à l’horizontal, pas seulement au vertical », dit-il. « Je pense à la vue à 360 degrés. L’arrière doit également être beau à voir. »

Bien que l’héritage PlayStation n’ait certainement pas été jeté par la fenêtre (les anciens joueurs PlayStation reconnaîtront sûrement un peu d’ADN PS2 dans l’apparence de la PS4), il s’agit cependant d’une toute nouvelle génération de matériel, nécessitant donc une nouvelle approche. Sumii-san, qui travaillait auparavant dans la division des téléphones portables Sony et qui n’avait pas d’expérience en matière de conception de console, a effectivement apporté avec lui une nouvelle perspective.

« L’une de mes tâches est de créer une identité PlayStation unique. Je ne devais pas seulement penser à la console mais aussi à la manette sans fil DUALSHOCK®4, à la station de rechargement DUALSHOCK®4, au socle vertical, à l’oreillette-micro mono, à la PS Vita – à tout », dit Sumii-san.

« Je pense que l’image de la marque PlayStation a besoin d’être un petit peu modifiée puisqu’il s’agit d’une nouvelle console, et que nous devons montrer que nous nous dirigeons vers l’avenir. J’ai donc pensé qu’il faudrait qu’il s’agisse de l’un des produits les plus utiles, intelligents et cool de Sony. Pas seulement de Sony Computer Entertainment, mais de la société tout entière. »

« Elle doit être l’un des meilleurs produits parmi les plus cool et sophistiqués que nous ayons conçus. C’est le but que nous visons », répète-t-il.

Après avoir eu la belle PS4 compacte entre les mains tout de suite après notre conversation, il est difficile de ne pas être d’accord avec ce qu’il dit. Et avec un lancement prévu pour dans moins de deux mois, vous pourrez vous-même en décider d’ici peu de temps.

4480_ps4_03

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • Bonjour,super design…Article très intéressant qui nous éclaire un peu sur la dynamique de conception de la « bête »…Elle est agréable à regarder sans être agressive on a la sensation qu’elle s’intégrera parfaitement dans le salon ou dans la chambre.Merci Monsieur Tetsu Sumii.Ya t-il un article sur la conception de la Dualshock ?

    Allez plus que quelques jours (lol)avant de pouvoir l’admirer dans nos salon!!!!

  • Boss_khalif

    Design très réfléchi ! Au moins, ça ne ressemble à un gros lecteur DVD mais à une vraie console !

  • trop belle la console et les manette

  • LightBeam59

    J’adore et j’adhère au design de cette PS4. La pire pour moi, niveau design, reste la PS2 avec toutes ses prises de poussière dans ses rainures et l’aspect bloc lourdingue.