Comment un « fusil vélo » imaginé par un fan est entré dans Metro: Last Light

0 0

Bicycle Shotgun 02

Par Huw Beynon, chef de marque international et représentant de studio, Deep Silver :

« Il serait scandaleux que 4A Games ne l’inclue pas dans un DLC (contenu téléchargeable) du jeu… »

Ce sont les mots qui ont lancé l’idée, apparaissant aux côtés de la proposition gagnante au concours de conception d’armes Metro: Last Light qui avait été organisé par un site internet néozélandais, GamePlanet.co.nz.

Le gagnant fut Alexandre Bannwarth, un étudiant en première année de design à l’université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Sa création, un fusil rotatif à canons multiples fait de vieilles pièces de vélo, sortait nettement du lot. Elle était très bien dessinée, magnifiquement présentée, mais surtout elle semblait pouvoir fonctionnerLes armes artisanales de Metro 2033 et Metro: Last Light ont été conçues par le cofondateur et directeur de création de 4A Games, Andrew « Prof  »Prokhorov – un grand amateur d’armes qui possède une formation d’ingénieur. Toutes les créations de Prof, du tenace et surchauffé « Bastard » au pneumatique « Tihar », sont basées sur de bons principes mécaniques, et pourraient fonctionner dans la réalité.
cycle_gun_presentation
Le dessin très détaillé du fusil vélo à canons multiples d’Alexandre collait parfaitement à ce type d’arme.

Prof l’a adoré. Il a confirmé qu’il était bon au niveau mécanique et technique. C’était incroyable, construire cette arme semblait possible…

Nous avons contacté Alexandre, qui nous a permis d’utiliser son dessin (et qui était fou de joie à l’idée que son œuvre puisse être intégrée au jeu). Il a fourni des notes complètes sur sa création pour aider le studio…

« En créant mon arme pour le concours de Gameplanet, j’ai essayé de rester dans l’esprit de Metro et de créer une arme simple mais efficace qui pourrait être fabriquée et manœuvrée avec peu d’entraînement, avec aussi peu de pièces d’usine que possible et faite principalement d’éléments de récupération », écrivit Alexandre.

« En réfléchissant d’où pourraient provenir les pièces de base d’une arme à feu (canon, cadre, gâchette, crosse, etc.), le vélo se révéla être l’objet parfait. Le cadre lui-même pourrait tout à fait être scié et soudé pour former une arme à feu basique, le creux des barres cylindriques de vélos plus anciens pourrait être utilisé comme canon, ou tout autre tuyau de même taille. Les poignées des freins pourraient être transformées en une gâchette rudimentaire et le siège pourrait servir à absorber le recul. »

En tout, cela a pris environ 200 heures à 4A pour intégrer l’arme au jeu.

PrintFinal Textured In-Game Model b

Au début, nous espérions proposer l’arme sous la forme d’un contenu téléchargeable sans frais supplémentaires et indépendant – elle apparaîtrait ensuite dans la campagne en solo, portée par certains ennemis et/ou disponible à l’achat dans différents magasins. Malheureusement, inclure l’arme à la campagne demandait de gros efforts supplémentaires pour 4A, et nous n’avions tout simplement pas le temps.

Bicycle Shotgun 01

À la place, nous avons pu ajouter l’arme aux composants de la « Galerie de tir » et l' »Arène IA » du contenu additionnel Pack Développeur – un stand de tir/arène de défis où chaque arme, sous chaque configuration, peut être testée.

L’arme apparaît aussi dans le contenu additionnel « Pack chroniques » (disponible depuis le 16 octobre). Comportant trois missions en solo originales, le Pack chroniques invite les joueurs à marcher dans les traces de personnages tenaces de Metro: Last Light dans des intrigues captivantes se déroulant parallèlement à l’histoire d’Artyom.

CHRONICLES PACK 7aCHRONICLES PACK 8a

Découvrez comment Anna, la tireuse d’élite déterminée des Polis, a tenté et échoué à sauver Artyom des forces du Reich dans les jardins botaniques en ruines. Testez les compétences mortelles et l’ingéniosité de l’irrépressible Pavel dans sa tentative d’échapper du Repaire des bandits sous Venise. Et guidez Khan et Ulman à travers les tunnels oubliés et hantés de Polyanka dans un récit terrifiant et surnaturel qui révèle un sombre secret du passé mystérieux de Khan…

4A Games voudrait remercier Alexandre pour sa contribution et lui souhaite beaucoup de réussite dans sa carrière future dans le monde du design.

CHRONICLES PACK 2a