TowerFall arrive sur PS4 début 2014

0 0

Matt Thorson, développeur de jeux indépendants chez Matt Makes Games Inc. vous présente TowerFall.

10860977286_13fac38f73_o

Salut à tous les fans PlayStation! Je me présente : Matt, développeur indépendant basé sur Vancouver, et j’ai la chance de vivre avec d’autres développeurs indépendants, dans ce que l’on surnomme la IndieHouse. J’ai dédié la majorité de mon temps ces 18 derniers mois à la réalisation d’un jeu nommé TowerFall Ascension, qui est maintenant presque terminé : une expérience magnifique, terrifiante et intensément gratifiante à la fois.

TowerFall est un jeu de combat en multijoueur local où vous utilisez le tir à l’arc pour vaincre et détruire vos amis. C’est un jeu au rythme effréné, intensif et stratégique utilisant des commandes précises et nuancées, favorisant les tirs de précision en un coup et où les munitions sont limitées. Le gameplay est intuitif et accessible à tous, mais recèle une complexité qui se révèle au fur et à mesure que votre familiarité avec le jeu progresse.

 

Dès l’instant où j’ai vu quatre joueurs se rejoindre et explorer la plateforme, j’ai su que TowerFall était un jeu centré sur l’expérience partagée entre les joueurs. Depuis mon enfance et durant mes années de lycée et d’université, j’ai vécu de très beaux moments grâce à des parties de multijoueur local. J’ai toujours été attiré par les jeux difficiles qui me permettaient d’apprendre et  maîtriser des mécaniques de jeu précises et complexes, mais l’aspect local du multijoueur rajoute pour moi une toute autre dimension à ses expériences.

Face à des ennemis aguerris, le riche gameplay  du jeu vous permet de tester, entrainer et provoquer vos compagnons. Vous pourrez explorer ensemble l’environnement et les mécanismes du jeu, et vous mettre au défi pour vous améliorer tout en passant un bon moment. Un bon jeu multijoueur local peut vous permettre de traiter vos nouveaux amis tout comme votre famille.

Cette préoccupation est restée au cœur de l’aventure TowerFall, et c’est aussi ce qui a rendu la réalisation de ce jeu une expérience si enrichissante pour moi. En présentant le jeu à des évènements comme EVO et PAX, j’ai eu le privilège de pouvoir observer les relations qui se créaient à travers le jeu et entre les joueurs. Ce cercle peut d’ailleurs s’étendre au-delà des quatre joueurs aux commandes : j’ai découvert que je pouvais également développer TowerFall pour des spectateurs éventuels, afin d’attirer les personnes environnantes vers le jeu.

10861079224_a00e4d8b01_o

A l’occasion d’un tournoi organisé lors de PAX, le nombre de participant s’est révélé beaucoup plus élevé que prévu : nous avons même été rappelés à l’ordre pour avoir bloqué l’accès aux stands voisins ! Et lorsque tout a été réglé et qu’un vainqueur a enfin été déclaré, je l’ai mis au défi d’une dernière confrontation, le champion mondial vs. le créateur du jeu !

Ce fut l’un des matchs le plus intense de ma vie, en partie grâce à la foule qui observait le moindre de nos mouvements et tirs, accompagnés par un chorus d’exclamations et d’encouragements. C’était comme si  notre partie se transformait en une véritable performance artistique, et je m’adaptais en choisissant des stratégies qui éliciteraient les meilleures réactions de la foule. C’est à ce moment-là que j’ai compris que TowerFall représentait pour moi un succès à titre personnel.

En fin de compte, j’ai perdu ce match avec seulement un point en faveur de mon adversaire. A mesure que la communauté de joueurs s’agrandit, je doute de pouvoir encore rivaliser et talonner de si près les meilleurs joueurs mondiaux de TowerFall. Cependant, je ne perdrais jamais mon enthousiasme pour prendre part à cette aventure.

10861271713_9ab064c607_o
Le nouvel archer à débloquer

Le plus gratifiant pour moi a été d’entendre le récit de parties mythiques de TowerFall de la bouche même des joueurs. Si vous rencontrez Adam Boyes, vous pourrez peut-être même mis au courant de la rumeur selon laquelle TowerFall a provoqué des plaintes de nuisance sonore provenant de son bureau à PlayStation.

Avec TowerFall Ascension,mon équipe et moi-même avons enfin la liberté de réaliser le plein potentiel de notre vision du jeu. Une avalanche de nouveau contenu est maintenant disponible : 50 niveaux versus supplémentaires, 4 archers jouables, un nouveau mode Quête en coopération à 12 joueurs, 6 power-ups, et bien plus encore. Comme s’il s’agissait d’un jeu entièrement nouveau. J’attends avec impatience l’arrivée de la communauté sur PS4, et tous les récits de vos confrontations sur TowerFall.