Road Not Taken : comment les bruitages et la musique ont été ajoutés au jeu

0 0

RNT_Blog_Audio_1

Voici un nouvel épisode dédié à la vie en studio des développeurs. Ce qui tombe plutôt bien puisqu’aujourd’hui Danny Simons, le producteur audio de Spry Fox, nous explique comment il a créé la musique pour le futur Road Not Taken dans et à l’extérieur d’un studio d’enregistrement :

Nous avons récemment ajouté une série d’effets sonores à Road Not Taken, ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi l’équipe, comme si le jeu prenait enfin vie ! C’est amusant, parce que comparé à tout le travail déjà investi dans jeu, ce n’était pas grand-chose, mais cela souligne vraiment à quel point le son peut influencer notre ressenti.

Le monde de Road Not Taken mélange magie et nature. Cela me plaît, car même si j’aime beaucoup les bips électroniques, ma façon préférée de produire des sons, c’est de les créer à partir de trois fois rien, comme les bruiteurs au cinéma.

J’ai justement commencé à travailler sur le catalogue audio de RNT cet automne, au moment où les feuilles mortes s’amoncelaient en petits tas un peu partout : parfait ! J’en ai amené un seau à l’intérieur et je les ai manipulées, froissées, je les ai fait tomber… mon studio était en pagaille ! Et si vous tendez l’oreille à la fin de la seconde bande-annonce de RNT , vous pourrez entendre des percussions que j’ai faites avec des branches de bois sec. J’étais à ce moment en vacances dans un chalet, avec ma famille, et j’ai utilisé ce que j’avais sous la main pour me fabriquer un instrument. À mon avis, vous entendrez encore ce son.

J’ai aussi enregistré les voix de mes enfants (âgés de deux et six ans) autant que possible pour obtenir les bruitages essentiels dont nous avions besoin pour les enfants du jeu, mais c’est très difficile d’obtenir le son adéquat sur commande !

(les extraits audio peuvent mettre une minute à charger)

 

Ma quête de sons organiques concerne aussi la musique que vous entendrez dans Road Not Taken. Rien ne sonne aussi bien qu’un véritable instrument. J’ai la chance de faire partie d’une communauté active de musiciens pratiquant des instruments traditionnels, j’ai donc fait venir mon ami Dan Restivo pour qu’il joue de sa flûte en bois, rare et faite à la main ; celle que l’on entend dans la bande-annonce. Ma camarade Kristin Cavoukian ajoute aussi de sa touche lyrique avec sa voix. Voici ce que vous pouvez entendre sur des extraits que nous n’avons pas gardé :

Bien sûr, la manière dont les effets sonores sont employés dans le jeu est aussi importante que les sons eux-mêmes, c’est pourquoi je suis heureux que Cristian Soulos, vétéran de Spry Fox, ait pris le temps de m’apprendre quelques rudiments de code afin que je puisse me débrouiller un peu avec. On ne sait jamais vraiment comment l’audio s’intègrera tant que l’on ne l’a pas écouté dans le jeu lui-même, et j’apprécie infiniment de pouvoir tester mes effets sonores directement dans le moteur de Road Not Taken plutôt que de me contenter de les envoyer tels quels aux développeurs.

RNT est prévu pour être joué de nombreuses heures, nous avons donc travaillé à diversifier les ambiances sonores et à créer des variations pour les bruitages que l’on entend constamment. Si nous faisons bien notre travail, vous serez plongés dans le jeu au point de n’avoir aucune envie de couper le son, même après quelques heures.

La dernière bande-annonce, consacrée au gameplay (voir ci-dessous) vous a permis de découvrir pour la première fois mon travail sur le son du jeu. Certains des éléments qu’on y entend doivent encore être peaufinés, mais quand cette vidéo est sortie, j’avais déjà essayé de nombreuses variations pour certains sons ! Quand une action est effectuée à répétition dans un jeu, peut-être même mille (ou dix mille) fois, il faut vraiment que son effet sonore soit parfait !

Voilà, c’est tout pour le moment. J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des remarques sur la bande-son que vous avez pu découvrir jusqu’à présent ou des souhaits quant à nos futures réalisations, laissez-moi quelques commentaires ! Je ne manquerai pas de les lire. 🙂